Cela fait un moment qu’on vous parle de réalité virtuelle ou encore de réalité augmentée. Vous avez beau lire une centaine d’articles sur le sujet, malheureusement vous ne pourrez jauger l’innovation technologique uniquement en chaussant un casque et en vous plongeant dans un monde virtuel.
Pour en avoir parlé avec de nombreux abonnés, les occasions pour le grand public de tester la réalité virtuelle sont maigres. Il y a bien le MK2 qui a développé un lieu dédié à la VR ou encore des centres de loisirs de VR comme Eydolon, mais cela reste localisés dans les grandes villes et surtout cela a un coût. (L’expérience de 3 min coûte 10€ chez Eydolon par exemple) .
Le salon Virtuality Paris, qui s’est déroulé ce week-end, était donc la parfaite occasion de se plonger, enfin, dans la réalité virtuelle. Pour 15€, le public a pu découvrir la réalité virtuelle dans tout un tas d’expériences : vous pouviez voler comme un oiseau, tuer un dragon à l’épée, conduire une voiture ou encore réaliser une sortie dans l’espace. Le public en avait pour son argent, mais surtout les curieux ont enfin compris que la réalité virtuelle n’était plus un gadget, qu’on était déjà dans le futur.
Une expérience encore plus immersive
Pour être précis, ce qui m’a surtout marqué sur les animations proposées, c’est la volonté d’offrir des expériences toujours plus immersives. On a vu des chaussons qui nous permettaient d’avancer dans un monde virtuel au rythme de nos pas ou encore des systèmes de ventilation pour simuler la vitesse. Les projets de squelettes permettant de capter les mouvements du corps pour les reproduire dans un monde virtuel semblent être la prochaine évolution de ce secteur. Il ne suffit plus de visualiser un monde numérique, il faut désormais le sentir !
Des nouveautés niveau HardWare au Virtuality Paris?
Sans grandes surprises, nous n’avons pas découvert de nouvelles technologies durant le salon. Virtuality étant à sa première édition, les constructeurs n’ont pas pris le risque de faire une annonce dans le vide. Cependant, on a tout de même approché des équipements qu’on ne connaissait qu’en photos.
On a pu découvrir la OZO , la caméra de réalité virtuelle de Nokia à 40 000€ ou encore la Nikon KeyMission 360, une caméra grand public destinée à filmer en 360° sans post production. Mais surtout ce qui nous a marqué, c’est le sac de réalité virtuelle de MSI . Au lieu d’avoir des câbles qui relient votre casque à votre PC, tout le mécanisme est ici inclus dans un sac à dos de 3,6 kg . Un poids qui ne se fait pas ressentir une fois sur le dos, ni la chauffe du PC. En plus de système de ventilation, il y a un espace de quelques centimètres entre votre dos et la machine pour le confort de l’utilisateur.
Un salon destiné aussi aux professionnels
Ça, c’était la partie grand public. Car l’un des enjeux du salon Virtuality est de réunir tous les professionnels dans un même salon pour faire avancer l’application de cette technologie. Que cela soit pour la formation, la représentation d’un produit ou encore pour la culture, les applications de la réalité virtuelle sont nombreuses. On a pu remarquer que tous les secteurs ont bien saisi cette nouvelle opportunité pour faire évoluer leurs business. Si aujourd’hui la réalité virtuelle est encore élitiste, il est certain que cette technologie va faire partie de notre quotidien dans les années à venir, que cela soit pour le divertissement, dans le milieu professionnel ou dans notre quotidien.
Ce qui pose forcément une question : Quel est l’impact de la réalité virtuelle sur notre cerveau ? Aujourd’hui le sujet n’est pas d’actualité, mais si la technologie envahit nos vies, il faudra forcément jauger son impact sur notre santé physique et psychique. Un sujet super intéressant qu’on a décidé de traiter dans un article à venir.
1 comment