L’hologramme fait parti des technologies du futur qui font rêver. On se souvient tous de la scène dans Star Wars où la princesse Leia apparait grâce à R2-D2 et son projecteur holographique. Depuis le temps, la technologie n’a pas encore réussi à reproduire le même résultat. En effet, soit c’est un mur d’eau (comme à Disneyland Paris) ou alors du verre comme ce qu’on va apprendre à faire.
Tutoriel
Dans la vidéo ci-dessus, il suffit simplement d’un couvercle de boîte de CD pour faire une pyramide à hologramme. Découpez soigneusement (pas comme dans la vidéo) des morceaux de 6 x 3,5 x 1 cm et collez les ensemble via du scotch ou si vous êtes mieux fournis avec de la colle. Ensuite il vous faudra des vidéos particulières (voici des exemples sur YouTube) pour obtenir ce fameux effet hologramme où l’on a l’impression que la vidéo est jouée à l’intérieur du trapézoïde. Si vous souhaitez faire encore plus réaliste, il faudra s’amuser à filmer sous 4 angles avec un fond noir.
N’hésitez pas à nous dire si vous avez tenté l’expérience dans les commentaires ou sur Facebook et Twitter.
Le mot du rédacteur
Cette technique ne date pas d’hier et il y avait même eu un projet Kickstarter qui date de 2013 où il était proposé d’avoir un pyramide (vraiment plus quali que ce montage) et avec une application afin de pouvoir éditer ses vidéos et les mettre au format. Malheureusement, ils n’ont pas eu les fonds demandés, mais j’avais pu rencontré son créateur sur Paris et et en récupérer une, voilà d’ailleurs le rendu qu’on obtient avec :