Edifier W860NB, un casque audio qui vaut le coup ?

Je vous avouerais ne pas avoir entendu parler de la marque EDIFIER avant qu’on me propose ce test. C’est une marque pékinoise créée en 1996, spécialisé dans tout ce qui est son: enceintes, casques.  Edifier a réussi à se construire une réputation de qualité progressivement, et c’est avec le casque Bluetooth modèle W860NB que la marque tente de prendre une place dans le monde des casques à réduction de bruit. Est-ce qu’un prix divisé par deux par rapport à ses concurrents permet au casque de séduire ?

Une conception intelligente mais des matériaux un peu cheap

Deux écouteurs reliés par un arceau, c’est plutôt simple à décrire. Là où ses concurrents investissent dans des matériaux de très bonne qualité, le Edifier W860NB souffre d’un plastique sur tout le produit qui fait vraiment léger. Sans compter les grincements inhérents à ce genre de constructions, qui ne donnent pas une impression d’un casque très solide. Bon, un casque léger risque de prendre moins de dommages qu’un casque hyper lourd, dans une chute donc c’est un souci sans en être un. J’ai cependant des réserves quant à la résistance du plastique aux dégâts.

Conception intelligente car le W860NB permet une utilisation soit en Bluetooth, soit en câble jack 3,5 mm avec OU sans la réduction de bruit. C’est souvent imposé par les concurrents, donc un bon point pour Edifier sur ce petit détail.  Il semblerait que la batterie soit excellente (on parle de 30h sur certains tests), je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser aussi longtemps sans recharge, la faute à une batterie capricieuse (et probablement le froid de l’hiver, qui ne réussit pas du tout aux batteries en général).

Le casque est fourni dans un étui rigide en simili-cuir plutôt sobre, et contenant toute la connectique, à savoir: un câble micro-USB, un câble jack 3,5 mm et un coupleur.

Une qualité d’écoute correcte pour le W860NB

Pour le prix auquel est vendu le W860NB, le son délivré est plutôt bon. Des basses, des mediums et des aigus qui sont équilibrés, et offrent un bon moment une fois la musique lancée. Par contre, le bas blesse lorsque l’ANC (la réduction de bruit) est activée, on perd en qualité, l’atténuateur a tendance à fondre tous les sons ensemble, et à supplanter totalement les basses. Une absence de basses dans une musique est problématique je trouve, donc c’est raté de ce côté là.

L’atténuateur fait plutôt bien son job, et permettra aux utilisateurs d’oublier un peu le bruit ambiant (très efficace dans le métro parisien, ou dans la rue notamment). Couplé à des coussinets plutôt confortables, on aura une isolation sonore efficace, tant qu’on ne chahute pas trop les micros qui enregistrent les sons ambiants.

Un bilan en demi-teinte pour Edifier

Je n’ai pas été très impressionné par le casque, globalement. Edifier devra faire encore des efforts pour s’imposer en tant qu’alternative aux ténors du marché, mais proposer un casque ANC à moins de 300€ actuellement, c’est déjà une performance en soi. Le W860NB n’est pas parfait, mais si vous cherchez un casque dans un budget de moins de 250€, il peut être une idée à prendre en compte !

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share