Test du Lenovo YOGA 530

Le PC portable, c’est mon outil de travail de tous les jours. Le smartphone me permet de rester joignable et de ne rien rater tandis que le pc va me permettre d’aller plus en profondeur dans mes tâches. Que cela soit gaming, bureautique, retouche photo, musique, etc. c’est lui qui doit être capable de tout faire. Justement, Lenovo m’a envoyé leur YOGA 530 sous processeur AMD pour le tester et voir ce qu’il a dans le ventre…

 

Photos

Caractéristiques

ModèleYoga 530-14ARR
ProcesseurAMD Ryzen 7 2700U (4C, 2.2 / 3.8GHz, 2MB)
GraphicsIntegrated AMD Radeon RX Vega 10 Graphics
Mémoire4GBx2 DDR4-2400 DIMM
Ecran14" FHD (1920x1080) IPS
Multi-touch10-point Multi-touch
Stockage256GB SSD M.2 PCIe NVMe
EthernetNon
WLAN + Bluetooth11ac, 1x1 + BT4.1
Camera720p
ClavierRétro-éclairé
Lecteur d'empreinteoui
StyletLenovo Active Pen 2 avec batterie
Battery45Wh
SystèmeWindows 10 Home 64

 

Lenovo YOGA 530 : il se plie dans tous les sens

Ce que j’aime avec les portables YOGA, c’est la faculté à pouvoir les orienter comme on le désire. Ainsi, je vais préféré le mettre en mode “stand” ou “tente” pour regarder un film ou mixer, tandis que le mode “laptop” me sert pour écrire et naviguer sur le net, et enfin le mode “tablette” quand j’ai envie de n’avoir qu’un écran… En passant d’un mode à l’autre il m’est arrivé par erreur d’appuyer sur le bouton power qui se situe sur le côté du PC, passé plusieurs frustrations, on s’y fait et c’est vraiment naturel maintenant de le plier au gré de mes envies.

 

A l’usage

Une fois mes logiciels installés et configurés, je l’ai emmené avec moi et il ne me quitte plus. Avant j’avais un Chromebook qui faisait bien le travail, mais trop limité sur certains sujets (la retouche photo et la lecture de vidéos). Maintenant, le YOGA 530 me suit et je gagne même de la place en ne prenant pas son chargeur. L’autonomie est relativement conséquente pour tenir une journée (8 heures voir 10 en poussant les réglages) et c’est ce que je lui demande en général. Je n’ai pas eu de ralentissement ni de problèmes de chauffe avec l’appareil.

Passant beaucoup de temps à écrire des articles aussi, j’ai bien aimé le clavier et c’est pourtant compliqué de me satisfaire (je suis sur du mécanique avec mon PC Gaming). Pour vous donner une idée, j’ai lâchement abandonné un ultrabook de Fujitsu à cause de ça… Ici les touches sont agréables, elles ne font pas trop de bruits et le trackpad est très réactif, sans parler du lecteur d’empreinte qui marche au quart de seconde.

Quant à l’écran, du IPS et du Full HD, on est bien ! L’écran est tactile et malheureusement ça lui donne un côté brillant que je n’aime pas trop. Selon les situations, il faut parfois orienter l’écran d’une manière ou d’une autre pour éviter les reflets.

Du côté gaming, je n’ai pas poussé la bécane. Je joue sur Switch et sur mon PC dédié, mais j’ai pu voir que j’arrivais à lancer des jeux classiques sans devoir préparer un extincteur à côté ! Steam est donc présent et voilà 🙂 Les différents benchmarks ne le classent pas très haut, mais c’est suffisant pour mon usage.

Enfin, le stylet est fourni avec le PC et une attache qui se plug dans un des 2 ports USB. On peut choisir les fonctionnalités des boutons et avec plus de 4000 points de pression, on a un bon retour sur l’écran tactile lorsqu’on dessine (l’image au dessus et celle par défaut de Windows Ink)

 

Conclusion

Finalement, moi qui possède des exigences vis-à-vis des possibilités offertes par les appareils, je n’ai pas été déçu de ce laptop. Au contraire, ça m’a réconcilié avec AMD (que je boudais depuis presque 15 ans…), l’écart avec Intel a diminué avec le temps et aujourd’hui je suis content du YOGA 530. Il fait tourner Photoshop et est véloce pour le net et la lecture de vidéos. Bref, ce que je demande d’un laptop classique. Au niveau du prix on est aussi gagnant et c’est une bonne manière de se démarquer, ajoutez à ça le côté transformable et vous voilà avec un produit qui tiendra la route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
1
Share