Test du HTC U12 life, le très bon milieu de gamme de HTC

Le secteur du milieu de gamme dans le monde des smartphones est très fourni, et aussi très dominé par les constructeurs chinois, ces derniers proposant des produits proposant un rapport qualité/prix hautement intéressant. HTC nous propose avec son HTC U12 life un concurrent direct, d’excellente facture, avec un prix contenu.

Le HTC U12 life

Ce milieu de gamme de HTC nous propose en cette fin d’année 2018 des spécifications techniques plus que convenables :
– Ecran de 6 pouces, FHD+ (1080 x 2160 pixels), 18:9
– 175 grammes
– Batterie de 3600 mAh
– Processeur Snapdragon 636, huit coeurs, 64-bit
– 4 Go de RAM, 64 Go de ROM, mémoire étendue microSD
– Double appareil photo 16 MP + 5 MP, autofocus avec détection de phase, f/2.0, mode bokeh, mode HDR, double flash LED, enregistrement vidéo 4K
– Appareil photo frontal de 13 MP, f/2.0, mode beauté, HDR, flash LED, enregistrement Full HD 1080p
– Prise audio jack stéréo de 3,5 mm
– USB Type C
– 4G, NFC, Bluetooth 5, Wi-Fi

Comme vous pouvez le voir, le HTC U12 life a de quoi faire tourner nos applications les plus usuelles, de Facebook à Instagram, en passant par de la retouche photo sur Snapseed, du visionnage de vidéo sur Netflix ou Youtube, ou une bonne petite partie de Dragon Ball Legends. Tout ceci a été testé par mes soins : le smartphone ne bronche pas. Il faut dire que la résolution FHD+ permet au processeur et à la RAM d’encaisser tout cela plus aisément que si l’écran délivrait de la 4K…

Comme à son habitude, la marque a tout particulièrement soigné la partie audio ainsi que la partie photo : les deux sont vraiment au top pour cette gamme ! Le smartphone gère aussi bien du bon vieux mp3 que du flac (hi-res audio), le casque fourni est (comme toujours chez HTC) nickel, et le double appareil photo prend de très bons clichés.

 

Le design du HTC U12 life est somptueux, très “Pixel-like”. La texture à rayures permet une prise en main un peu plus sécurisée que si le smartphone avait été entièrement lisse. Mais le smartphone reste tout de même un peu glissant si on l’utilise sans coque de protection. Il faudra donc faire attention. Petit souci, et vous le verrez sur quelques photos de cet article : le haut du dos est un véritable aimant à traces de doigts. J’ai pris l’habitude de nettoyer machinalement cette partie du HTC U12 life avec la lingette qui me sert pour mes lunettes. Mais très vite, les traces réapparaissent.

Le capteur situé au dos de l’appareil est très réactif, je n’ai eu aucun problème de déverrouillage lors des quelques semaines d’utilisation du téléphone.

Conclusion

349€. C’est le prix du HTC U12 life en ce mois de novembre 2018. Résistant aux éclaboussures, compatible recharge rapide, ce joli smartphone n’a pas d’encoche (de “notch”) sur son écran et propose une belle autonomie, l’une des plus importantes du marché (en utilisation normale on peut aller jusqu’à deux jours d’autonomie). Pour le prix on a du Bluetooth 5.0 (c’est très, très rare), des haut parleurs stéréo de très bonne facture, une surcouche logiciel discrète (pas de Sense Companion)… Il n’est peut-être pas le plus puissant, mais si vous cherchez une smartphone proposant de belles prestations pour un budget contenu, le HTC U12 life est fait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
9
Share