Depuis l’arrivée des escape games en France, ces jeux d’évasion en temps réel ont la cote ! Nous avons décidé de relever nos manches et d’aller voir cette activité de plus près. En décembre 2013, le premier local Hint Hunt ouvrait ses portes à Paris (avec « Le Bureau de James Murdock »). Le concept ? Proposer à plusieurs personnes de travailler ensemble, en équipe, de résoudre une multitude d’énigmes et d’en venir à bout en moins de 60 minutes. Challenge ! Ici, nous vous donnerons notre avis sur la « Zen Room », une énigme proposée par Hint Hunt.
AVANT L’ESCAPE GAME : FORMER UNE EQUIPE
Si vous êtes à la recherche d’une activité de famille, d’une sortie entre amis ou entre collègues, un escape game permet de changer d’air pendant 60 minutes (certains escape games proposent une durée plus longue ou plus courte mais 60 minutes est la norme). Le principe sera d’utiliser au mieux les modes de pensées et logiques de chacun afin de résoudre les énigmes le plus rapidement possible. Un écran vous rappelle le temps qui passe (avec un chronomètre) et servira aussi à vous donner des indices en cas de gros blocages. Dans tous les cas, le temps file donc pensez à bien exprimer votre opinion propre lorsque vous avez trouvé quelque chose ou que vous pensez avoir la solution.
La communication entre membres de votre équipe est capitale. Ecoutez-vous et partagez vos trouvailles à voix haute : Ah ! J’ai trouvé une clé sous le meuble ! ou encore J’ai découvert un numéro caché derrière ce cadre !
PENDANT L’ESCAPE GAME : COMMUNIQUEZ ENTRE VOUS
Rappel du principe d’un escape game :
-Première chose, vous serez enfermés avec votre équipe dans une pièce (en général entre 3 et 5 personnes max),
-Ensemble, car il s’agit d’un jeu coopératif, vous allez devoir communiquer avec vos équipiers sur les objets, codes et énigmes que vous allez découvrir en fouillant la pièce,
-Vous aurez 60 minutes pour sortir soit 60 minutes pour résoudre une multitude d’énigmes (trouver le code pour ouvrir le cadenas, associer des lettres, trouver des objets cachés contenant des indices, etc),
-Il faudra faire preuve de logique, d’imagination et de gestion pour gérer le temps et sortir victorieux. Pour rappel, 60 min, cela passe très vite !
Le maître-mot ? L’OR-GA-NI-SA-TION !
Dans chaque équipe, différents rôles se révèleront spontanément. En jouant, chacun s’aperçoit assez vite qui a l’âme d’un leader, qui préfère fouiller la pièce, qui préfère la logique pure… Mais un escape game ne se gagne pas seul. Sachez faire entendre votre logique et point de vue au reste de votre équipe.
Besoin de compiler les informations collectées ? Un membre de votre équipe peut noter les avancées sur un papier, redonner du sang-froid au groupe, récapituler les objets trouvés, ranger les objets utilisés dans un coin de la pièce, ou encore lister les énigmes encore à résoudre. Partagez-vous les tâches, nommez vos trouvailles à voix haute, etc.
Pendant tout le jeu, vous verrez le temps s’afficher sur l’écran, ce qui génèrera du stress et de l’adrénaline. Vous aurez envie de comprendre comment résoudre les énigmes au plus vite et bondirez de joie lorsque vos équipiers trouveront un code, un objet, la solution à une énigme. Vous aurez envie de réussir ensemble ! De sortir avant qu’il ne soit trop tard.
Chacun aura sa propre logique, certaines choses vous paraîtront incompréhensibles et ce n’est pas grave ! L’essentiel est d’avancer, en équipe, est d’apporter son expérience propre au groupe. Nous n’avons pas tous la même logique et il est plutôt intéressant d’avoir des profils différents pour un escape game. Ce qui semble évident à l’un ne le sera pas pour un autre. Cette sensation sera forcément ressentie à un moment ou un autre. Vous aurez tout le loisir de vous expliquer la résolution des énigmes une fois sortis donc ne perdez pas de temps à expliquer aux autres ce qu’ils n’ont pas compris sur le moment. Ce serait perdre du temps.
Par contre, communiquez entre vous quand vous avez justement besoin d’un oeil neuf, d’idées. Mais ne revenez pas sans cesse sur ce qui a été résolu, l’idée est d’avancer le plus vite possible, pour sortir victorieux.
L’IMMERSION
Il existe énormément d’escape games sur Paris et chacun propose plusieurs énigmes, chacune ayant une thématique propre (les catacombes, un vol à main armé, une enquête sur un meurtre, une soirée trop arrosée, etc). Chaque escape game est différent d’un autre, de par le type d’énigmes proposé, sa difficulté, son thème. Dans tous les cas, la décoration est primordiale, à mon sens. Elle permet une immersion réussie ou non. Elle permet de se mettre dans la peau des personnages incarnés par notre équipe. De se sentir investis d’une mission !
Certains escape games ne donnent pas l’impression de vivre un moment unique. Hint Hunt au contraire, avec sa « Zen Room », nous a immédiatement plongé dans le jeu. Notre équipe était à fond !
Dans la « Zen Room », un héritage d’une immense valeur a été dérobé à Tokyo et vous voilà devant la propriété du suspect n°1. Mais en pénétrant par effraction dans l’appartement, vous déclenchez accidentellement le système d’alarme. Vous n’avez qu’une heure pour tenter de retrouver l’héritage dérobé et vous échapper avant l’arrivée de la police ! »
Au cours du jeu, votre game master (votre guide) observe votre équipe grâce à des caméras. Il peut notamment vous envoyer des indices s’il voit que votre équipe est vraiment bloquée. Ce ne sont toujours que des indices. Vous n’aurez jamais la solution (il faut garder le challenge).
LA VICTOIRE
La partie s’arrête lorsque l’une de ces 2 situations se produit :
-
- L’équipe sort avant la fin des 60 minutes. C’est alors une victoire !
- Votre équipe n’arrive pas à résoudre toutes les énigmes en moins de 60 minutes, et c’est une défaite. Le game master qui vous observe à l’aide de caméras vous rejoint alors dans la pièce pour vous expliquer ce que vous avez manqué. Vous apprenez ainsi ce que vous auriez dû faire.
Côté Moovely.fr, We did it!
NOTRE AVIS
La Zen Room est une salle immersive et dans laquelle il y a beaucoup à faire. Nous sommes sortis au bout de 53min06, une belle victoire ! Je précise que certains d’entre nous en ont déjà fait plus de 20 escape games, ce qui a fortement aidé !
Le concept d’escape game vous plaît ? Nous vous conseillons vraiment Hint Hunt pour le soin apporté à l’immersion et pour la qualité des salles proposées (plusieurs salles, plusieurs thématiques, plusieurs difficultés). De notre côté, nous avons trouvé l’expérience enrichissante et palpitante !