PUBG Mobile : notre test

PUBG Mobile splashscreen
PUBG Mobile splashscreen

Depuis presque un an, Player Unknown Battleground surfe sur la vague de la réussite un peu partout dans le monde. Deux applications mobiles étaient déjà apparues sur le marché chinois mais c’est depuis ce 21 mars 2018 que l’application gratuite a poussé les portes du store français.

Bien évidemment, le gamer que je suis n’a pas pu résister à aller tester ça d’un peu plus près…

 

Un portage fidèle

Avant d’avancer dans ce test, sachez que le jeu a été testé sur mon smartphone personnel, un Samsung Galaxy A5 2016. Ce n’est pas un monstre de puissance que sont les gammes S mais un très bon moyen de gamme en terme de puissance / autonomie.

PUBG Mobile menu
Une interface qui ne perdra pas les joueurs PC / XBox

Maintenant que le cadre est posé, premier lancement

Le premier contact avec l’interface m’a fait beaucoup sourire. Après avoir créé mon Idris Elba (faites qu’il soit le prochain James Bond siouplééé!!!), je me suis donc retrouvé face au menu principal qui reprend tout ce que je connaissais sur PC en y ajoutant tout ce qui fait les caractéristiques d’un jeu mobile : récompenses journalières, défis hebdos, boutique, etc.

PUBG Mobile Récompenses
PUBG Mobile est bel et bien un jeu mobile

Nous sommes donc bien sur un jeu PUBG Mobile

Un petit tour dans les commandes et je constate vite que celles-ci sont assez classiques pour un TPS (Third Person Shooter) : Déplacement à gauche, vue et actions à droite. Je m’inquiète toutefois un peu de la palanquée d’icônes qu’on est censé trouver ingame, mais bon, on verra bien. Très bon point : la position des boutons est customisable sur l’écran !

Sur mon smartphone, le jeu se règle automatiquement sur Low Framerate, soit, on testera plus tard de forcer Medium et High (Cette dernière valeur est d’ailleurs indiquée comme arrivant prochainement sur mon mobile, j’en déduis donc que le déploiement du jeu est relativement bien suivi afin de privilégier la stabilité du jeu, j’apprécie la démarche).

Je lance une partie SOLO, et me voilà dans le lobby bien connu, près de l’avion Hercules crashé.

PUBG Mobile Lobby
Comme un sentiment de déjà vu qui finalement rassure sur le contenu du jeu

Une minute plus tard, je suis donc dans l’avion, survolant Erangel, prêt à être droppé au milieu de 99 autres fous furieux…

Un gameplay et des performances agréablement surprenants

La descente se fait comme sur PC, on s’oriente vers la zone d’atterrissage qu’on s’est fixé et marqué sur la carte, puis on pique à proximité afin d’arriver le plus vite possible au sol tout en regardant autour de soit qu’on ait pas un adversaire qui aurait choisi la même drop zone. Jusque là, rien de nouveau.

Petit aparté sur la carte : Sur PUBG Mobile, vous verrez matérialisée la trajectoire de l’avion sur la carte. Personnellement, je ne suis pas fan. J’aimais l’idée qu’un joueur qui connait la map gagne un avantage de quelques secondes car il voit et reconnait par où passe l’avion et sait quelles zones sont atteignables ou non. Pour moi cela fait partie de l’apprentissage du jeu et cette aide est donc une simplification vraiment trop facile.

En revanche, lorsqu’on place son pointeur sur la carte, la distance entre votre position et le pointeur s’affiche sur la carte et sur votre boussole en haut de votre interface. Là par contre je trouve la fonction intéressante, évitant des allers/retours sur la carte un peu trop souvent. Mais tout cela est très personnel.

PUBG Mobile carte
Les nouvelles fonctions de la carte risquent de diviser

Bref, une fois les pieds au sol, me voilà en train de courir vers mon premier bâtiment.

Première surprise : C’est fluide !

Qu’on soit bien clair, les graphismes piquent un peu par rapport au PC mais on est sur mobile ! Et c’est vraiment pas dégueulasse ! Les maisons du jeu d’origine sont toutes là et je reconnais bien la ville centrale de Pochinski telle que j’ai l’habitude de la dépouiller. Les bâtiments sont un peu moins beaux mais ils sont tous fonctionnels. Les escaliers sont souvent remplacés par des rampes et les fenêtres sont inexistantes mais cela ne gêne nullement le jeu.

PUBG Mobile intérieur des bâtiments
L’intérieur des bâtiments sont extrêmement proches des version PC/XBox

On cavale dans la ville, pendant que l’ouverture de porte se fait via un petit menu contextuel hyper rapide.

Je suis étonné de constater que mon personnage récupère automatiquement les armes qui passent à sa portée, recharge et met en place tous les accessoires des armes sans que je lui demande. Autant j’apprécie la fonction en début de partie, autant celle-ci m’exaspère au plus haut point une fois que je suis équipé à ma guise et que je passe d’un SCAR-L + Shotgun à SCAR-L + Thomson juste en passant dessus. Fort heureusement, cette option est débrayable en cours de partie, ce qui peut finalement en faire un atout plutôt sympathique.

Après être reparti faire un tour dans les options, quelques explicatifs nous sont données afin d’expliquer les règles de priorité du loot automatique. Elles ne sont pas illogiques, mais si elle ne correspondent pas à votre logique de jeu, vous aller préférer la désactiver.

Une spatialisation pas au top

Pour ce qui est son, si vous jouez avec le son de votre smartphone, préparez vous à devenir fou : La spatialisation est essentielle dans ce genre de jeu. Entendre les bruits de pas proches ou lointains, à gauche ou à droite, cela est indispensable et complètement impossible avec le haut parleur mono d’un smartphone. Vous n’entendrez que de gros bruits de pas et des tirs, impossibles à localiser.

Si vous jouez au casque, vous aurez une spatialisation directionnelle correcte (vous saurez de quelle direction viennent les bruits), mais il sera extrêmement difficile d’évaluer les distances. La faute à un nombre de niveau sonore trop peu nombreux. En clair les bruits ont l’air très proches ou très loin, mais il n’y a pas vraiment de différence faite au milieu. Typiquement je me suis retrouvé à chercher autour de moi un gus que j’entendais marcher haut et fort.. alors qu’il était 50m plus loin derrière la maison d’à côté… frustrant.

PUBG Mobile aim
Toi mon loulou, tu ne vas pas faire long feu!

Par ailleurs, il est à noter qu’un indicateur de direction des tirs a été ajouté sur la minimap et que si vous vous faites toucher, l’indication de direction sera affichée directement sur l’interface. Une très bonne idée sur mobile qu’on espère ne jamais voir sur pc ou console.

To Bot or Not to Bot… ?

En voilà une drôle de question!

Deux jours après sa sortie, sur de nombreux réseaux sociaux et articles, il est possible de lire “PUBG pleins de Bots!” ou autres titres alléchants du genre “Vous faites TOP2 sur PUBG Mobile? Cela ne va pas durer!”

Winner Winner Chicken Diner Mobile... mérité ou pas?
Winner Winner Chicken Diner Mobile… mérité ou pas?

Pourquoi des Bots dans PUBG Mobile ?

Alors que son grand frère, que ce soit sur PC ou XBox, en est complètement dénué en privilégiant un matchmaking basé sur le ranking (le jeu essaye de vous mettre avec des joueurs de votre niveau) PUBG Mobile semble vous apprendre à jouer avec des joueurs non humain.

Le but serait d’avoir, pour les premiers niveaux d’expérience, un ratio d’adversaire non humains / humains qui diminue au fur et à mesure que vous progressez. Plus vous êtes expérimenté, et plus le jeu vous met en face de vrais joueurs. Une technique que je trouve personnellement louable, mais j’aurais juste préféré être averti, et surtout, en tant que joueur confirmé, avoir la possibilité de couper cette option.

Donc si vous croisez des joueurs qui courent tout droit en passant à 2m de vous, qui sont sans casques alors qu’on est déjà dans le top 42, et tirant vraiment mal, vous êtes surement devant un bot.

Plus tard lorsque vous aurez atteint environ une dizaine de parties, vous rencontrerez de plus en plus de joueurs humains.

Alors, PUBG Mobile, on en pense quoi ?

Et bien pour résumer je dois dire que le jeu est vraiment intéressant, d’autant plus qu’il est complet et gratuit. Il est plutôt beau, fluide, et pour un jeu mobile, il offre un challenge plutôt intéressant. Par contre, la question qu’il est intéressant de se poser est plutôt la suivante : PUBG Mobile, c’est pour qui ?

Car oui, les joueurs PC et Xbox vont surement le tester, pour voir. Mais après quelques parties, il reviendrons inexorablement vers leur plateforme préférée qui sera sans conteste mesure bien plus performante. Le jeu est donc pour moi destiné à trois catégories de personnes :

Premièrement , les joueurs qui connaissent bien le jeu et qui souhaiteraient y jouer lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Attention je ne parle pas ici de jouer pendant le déplacement : Avec une consommation constatée sur mon smartphone de presque 40% de batterie pour 30min de jeu, n’espérez pas jouer bien longtemps. D’autant plus que le jeu étant 100% multijoueur, une connexion stable et permanente est indispensable ! Quand on repense aux bots, on se demande pourquoi il n’existe pas un mode entrainement 100% bots, hors ligne, permettant justement de se faire la main sur le jeu.

Deuxièmement, les joueurs “non équipés”. Tout le monde n’a pas un PC gamer compatible à la maison ou une Xbox One. Et PUBG est un beau compromis pour ceux qui souhaitent que cela reste ainsi dans leur salon. Sur un smartphone de 5″ ou une tablette de 10″, le jeu est fort agréable à jouer. Petite problématique, j’ai personnellement essayé de brancher ma manette GameSir sur mon smartphone pour tester sur PUBG Mobile, et, alors que les commandes de déplacement et de vue fonctionnent très bien, impossible de sauter, tirer ou tout autre commande. Bug ou non implémentation de la pleine reconnaissance des manettes, le mystère reste entier et un update de l’article se fera en cas de nécessité. Car si la manette devait fonctionner, jouer sur tablette, NVidia Shield (que nous faisons gagner ici d’ailleurs 😉 ) voire peut être sur une Android TV pourrait être envisageable et à tester!

Et enfin, la dernière catégorie que je vois, ce sont les “indécis”. Ceux qui sont équipés PC et/ou Xbox, et qui n’ont pas encore franchi le pas… Pour ceux là, si mon test ne vous a pas décidé, dans un sens ou dans un autre, n’hésitez pas à sauter sur l’occasion de tester la version gratuite PUBG Mobile qui vous donnera un bel aperçu que ce que peut être un bon jeu de Battle Royale.

PUBG MOBILE
PUBG MOBILE
Développeur: Level Infinite
Prix: Gratuit
1 comment
  1. Bonsoir les amis , ayant joué pas mal d heures sur le jeu (+ de 200 heures à mon actif) , il y a une qui me m’écoeure plus que autre chose , les tricheurs , on a tous joué avec un gamer assez étrange en game, qui envoie des Headshots de fou alors que vous menez la tête , malgré les reports ces tricheurs là ne prennent des ban que quelques jours voir 2 mois plus tard…

    Je me suis renseigné sur ce fléau j’ai trouvé quels cheats sont les plus utilisés et je suis tombé sur celui-ci : https://mastercheat.net/playerunknowns-battlegrounds-cheat-wallhack-aimbot

    Comment les anti-cheats du jeu ne peuvent pas tout simplement spotté ce logiciel de triche ? Expliquez moi parce que là je comprends pas tout , j’ai constaté que VAC scanne les processus sur notre ordinateur pour voir si il y a des cheats , mais là c’est l entourloupe du siècle ou quoi ? Pourquoi Steam ne prendrait pas des captures d’écrans des matchs en cours des joueurs ? Comme ça y’a juste à voir ceux qui trîchent et plus qu’à les kicker non ?

    J’ai déjà fais plusieurs dossiers de signalements (Avis de la communauté sur les joueurs qui paraissent suspect) ça revient au même point , en général on a pas assez de preuves ou de temps pour voir si effectivement on est face à un cheater… Bon .. vous avez pas une solution par rapport à ce fléau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share