Depuis le film « Retour vers le Futur 2 », les geeks attendent le jour où l’hoverboard, le fameux skate qui lévite, sera une réalité. Dans le film, il est question de l’année 2015 (pour rappel Retour vers le Futur 2 est sorti en 1989). Aujourd’hui, Lexus, le fabricant de voitures, nous dévoile son hoverboard.
Si la vidéo rend bien et montre un skate design qui lévite, il faut aussi savoir ce que ça cache en dessous. Pour faire léviter un objet, il n’existe que deux moyens : quitter la Terre et afin de ne plus être soumis à la gravité ou utiliser des aimants très puissants. C’est donc par cette seconde méthode que Lexus a réussi à faire léviter son hoverboard. Si cela ne se voit pas dans leur vidéo promotionnelle, le skatepark cache en fait les aimants et l’hoverboard est alimenté par de l’azote liquide et qui permet donc cette réaction. C’est l’effet Meissner.
https://www.youtube.com/watch?t=189&v=q_BYvUlDviM
https://www.youtube.com/watch?v=rn5kQCg7yyo
Pour ne pas continuer à vous faire rêver, sachez que Lexus ne vendra pas son hoverboard. Si vous voulez connaître le ressenti de l’un des chanceux qui ont pu l’essayer, vous pouvez lire cet article (en anglais).
Le mot du rédacteur
Dommage que cet hoverboard ne soit juste qu’un coup marketing bien qu’il fonctionne. Ce genre de procédé est encore trop coûteux pour être déployer sur les routes par exemple, mais on peut faire confiance aux scientifiques pour trouver une solution dans les années à venir et ainsi rendre réel les voitures volantes et les hoverboards.