Les Cognées : test du lancer de haches et interview de Thomas Morel

Paris regorge d’activités et c’est avec un immense plaisir que nous avons testé Les Cognées, une enseigne qui propose de lancer des haches pour le fun ! Après notre test, nous avons également pu interviewer Thomas Morel, le fondateur des Cognées, qui a gentiment répondu à nos questions.

 

LE SUCCES DU LANCER DE HACHES

A la recherche d’un team building original ? D’une activité qui sort du lot ?

Les Cognées est le nom du premier centre de lancer de haches qui a ouvert en France. Bonne nouvelle, depuis leur ouverture, cela marche très bien pour eux !

Deux autres centres ont d’ailleurs ouvert, à Lille et à Strasbourg, et neuf autres sont actuellement prévus (Bordeaux, Bruxelles, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse).

 

 

LE PRINCIPE

Une fois aux Cognées, des instructeurs vous prennent en charge (un instructeur, ou plus selon la taille de votre groupe). Grâce à leurs conseils, vous apprenez comment lancer correctement la hache (en avant… pas en arrière… Tenir fermement la hache, etc).

Premier challenge : réussir à la lancer correctement pour qu’elle se plante dans la cible.

Deuxième challenge : réussir à la planter là où il y a le plus de points à se faire.

Troisième challenge : enchaîner les jeux/défis et sortir vainqueur de l’expérience ! Vous verrez, ce n’est pas si facile que ça mais l’apprentissage se fait vite et on apprend rapidement à prendre la bonne posture et à lâcher la hache au moment clé pour qu’elle file droit vers la zone ciblée !

 

 

Dans le local du 18e, les 10 cibles des Cognées permettent d’accueillir jusqu’à 30 personnes par session d’une heure. L’idéal pour s’amuser entre potes, organiser un team building d’entreprise ou encore proposer une activité fun pour un EVG ou EVJF. Vos copains et copines vous remercieront, croyez-nous !

Le système de tournois/matchs proposés sont détaillés sur le site directement, si vous voulez y jeter un oeil.

Côté Moovely.fr nous avons adoré enchaîner les jeux après l’apprentissage avec l’instructeur (chaque lancer rapporte des points et ma collègue s’est clairement démarquée de mon score. J’ai été battue à plates coutures !).

 

 

Nous avons testé Les Cognées à deux (nous étions en compétition) et nous avons passé un super moment à rire, s’encourager, souffler, pester et crier de joie ! 

 

 

Dans le genre “activité originale qui casse la routine”, c’est même une activité que je conseille aux couples. Il suffit de se lancer, au pire on est mauvais (comme moi) et on ne peut que s’améliorer sous les encouragements et conseils de l’instructeur.

 

INTERVIEW AVEC THOMAS MOREL

 

Thomas Morel.

 

Moovely.fr : Pourrais-tu stp te présenter ?
Bien sûr. Je m’appelle Thomas Morel. Diplômé de l’Edhec Business School, j’ai effectué un tour du monde à la sortie d’école puis travaillé trois ans dans le département de restructuration financière d’EY. J’ai monté une première start up, Yoobo, plateforme de réservation en ligne de soins de beauté à domicile, puis j’ai fondé Les Cognées. 

Nous sommes actuellement trois associés aux Cognées. Louis Kerveillant et Damien Borjesson m’aident pour la partie stratégique. Je m’occupe de la partie opérationnelle. Nous avons une équipe de cinq instructeurs qui sont là pendant les sessions pour apprendre la technique du lancer de haches aux clients et les faire progresser tout au long de la session.

 

 

Moovely.fr : A quelle occasion as-tu découvert le lancer de haches et qu’est-ce qui t’a donné envie de créer les Cognées ?
J’ai découvert cette activité au Canada. J’ai trouvé le concept totalement décalé et très fun, j’ai donc décidé de le proposer à Paris.

Moovely.fr : Quels sont les jeux actuellement proposés aux Cognées ?
Nous avons différents jeux, comme la Race (premier à atteindre les 20 points) ou le Killer (premier à 20 points exacts avec possibilité de faire retomber l’adversaire à 0). Les jeux sont classés par niveau de difficulté.

 

Les Cognées, 5 rue Stephenson, 18e Paris.

 

Moovely.fr : Est-il prévu de proposer un abonnement pour les pratiquants qui aimeraient s’entraîner régulièrement ? 
C’est justement quelque chose que nous étudions actuellement.

 

Moovely.fr : Combien de haches différentes vos clients peuvent-ils s’exercer à planter dans la cible ?
Nous avons le modèle Cold Steel Norse Hawk, qui est d’ailleurs utilisé dans les principales compétitions nationales et internationales de lancer de haches. Nous proposons également trois autres modèles en fin de session : des haches à doubles têtes, des haches canadiennes ainsi des petits tomahawks.

 

Moovely.fr : Quel est le bois utilisé pour les cibles des Cognées ? Y-a-t-il un bois idéal pour le lancer de haches ?
Il faut utiliser un bois tendre type sapin ou peuplier. Ainsi, retirer les haches n’est pas difficile et les cibles durent plus longtemps.

 

Moovely.fr : Vous avez annoncé l’ouverture prochaine d’autres Cognées. Pensez-vous développer votre société au delà de la France ?
Ce sera majoritairement en France. Nous avons déjà fort à faire ici.

 

Moovely.fr : Actuellement cette activité a-t-elle plus de succès auprès des particuliers (EVJF/EVG, anniversaires entre amis) ou plus massivement pour des événements d’entreprise (team building) ? 
Nous travaillons avec tout type d’entreprise en semaine (société du CAC 40, Start up,…). Les EVG et anniversaires se font souvent le samedi alors que les activités d’entreprise ont plutôt lieu en semaine.

 

Moovely.fr : Nous avons passé un super moment aux Cognées et je te remercie d’avoir pris le temps de nous répondre. Neuf villes n’attendent plus que vous pour pratiquer le lancer de haches ! Bonne continuation aux Cognées et à tes collaborateurs. 

 

Vous pouvez retrouver Les Cognées sur Facebook, Twitter, Instagram et sur le site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share