L’Armée de l’Air Française s’équipe de DSC World – Mirage 2000

C’est une (pas si) étonnante petite news qui nous vient directement du compte facebook de la base aérienne 105 d’Orange : l’Escadron de Chasse 2/5 “Ile-de-France” utilise désormais le simulateur DCS World en complément de formation pour ses stagiaires et pilotes de l’escadron.

La police du ciel

Depuis 1997, l’EC 2/5 Île-de-France est chargé de l’entraînement et de la transformation opérationnelle de tous les pilotes de Mirage 2000. Sa mission principale reste la défense aérienne. Pour cela, il est équipé de 17 Mirage 2000B (biplaces) et de 7 Mirage 2000C (monoplaces).

La mission de défense aérienne, ou ce qu’on appelle dans le jargon “La posture permanente de sûreté aérienne”, consiste à maintenir un certain nombre d’avions sur tout le territoire. Ceux-ci sont parés à décoller en moins de 3 minutes pour tout type de mission d’interception :

  • Interception d’appareils ennemis ou non identifié qui auraient illégalement pénétré sur le territoire
  • Interception afin de porter assistance à des aéronef en difficulté (panne de radio, visibilité réduite, etc.)

Une petite anecdote d’une passionnante interception, racontée de l’intérieure, pour ceux que ça intéresse :ICI.

Du matériel haut de gamme

Quand la notion de “Serious Gaming” prend vraiment tout son sens !

Sur les photos postées, on constate que la qualité du matériel est au RDV :

  • L’immense Ecran incurvé de 49″ par Samsung 
  • Le X56 H.O.T.A.S de Logitech G
  • Le système Track Ir de Natural Point, permettant de bouger la tête dans le jeu en suivant le mouvement de la tête du joueur.

 

Du très beau matos !

 

Du côté de la simulation, c’est donc DCS World que nous retrouvons, couplé à l’excellentissime mod Mirage 2000 de RAZBAM.

Si vous êtes passé à côté de ce simu ultra complet (donc à ne pas mettre entre toutes les mains), une belle petite vidéo réalisée par le Youtubeur Français TheSkyline35 histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

Un superbe modèle pour avion sublime

 

Encore un exemple fantastique pour démontrer que le jeu vidéo, ce n’est pas qu’une affaire de gamins.

4 comments
  1. C’est tout à fait exact, on croirait même qu’il est réservé aux seuls pilotes! J’en fais l’expérience presque tous les jours: La seule différence mais elle est d’importance: Quand il y a crash, il n’est pas utile d’envoyer un faire-part!

  2. Oulààà , le 2/5 “Hil de hil” qui se met à DCS !! Et dire que dans le temps, j’allais prendre la PO avec mon ordi et “Falcon 4” pour distraire tout ce petit monde !! Bien joué, les cochers…..!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
98
Share