Il existe aujourd’hui une multitude de drones disponibles sur le marché : des drones professionnels pour faire des prises de vue ou filmer en super haute qualité, des drones pour surveiller son champ, des drones de courses… Le Bebop 2 reste pour moi le drone le plus polyvalent et surtout, le plus facile à prendre en main. Inutile de s’entraîner des heures fébrilement pour arriver à réaliser un petit souvenir de vacances comme la vidéo que j’ai faite il y a quelques semaines à Talmon-Saint-Hilaire :
Follow Me et Magic Dronies
Ce qui est bien avec le Bebop 2, c’est qu’on peut piloter à vue ou en mode FPV (avec des lunettes FPV, on voit ce que le drone voit !), on peut programmer son plan de vol très facilement avec Flight Plan (j’adore, je vous en parlerai dans un prochain article), ou on peut dire au drone de nous suivre à la trace et d’effectuer des prises de vue bien sympa. C’est cette dernière option que je vais un peu vous détailler.
Alors comment ça marche, ce Follow Me ? En fait le Bebop 2 peut vous filmer grâce à sa reconnaissance visuelle et il peut vous suivre… en suivant en fait la position GPS de votre smartphone, que vous gardez donc sur vous. La combinaison des deux fonctionne bien, dès lors que nos vêtements ne sont pas de la même couleur que l’environnement dans lequel on évolue. En gros évitez le sweat vert au milieu des prés. Il est aussi possible de n’utiliser que la reconnaissance visuelle, le pilote (vous) ayant alors les commandes pour faire voler le drone comme bon lui semble. Ce dernier gardera toujours la caméra centrée sur la cible.
Outre le Follow Me, qui est déjà bien pratique (le drone peut nous suivre pendant que nous nous baladons, que nous faisons du VTT ou bien du snowboard…!), il y a les Magic Dronies. Ce sont en fait des sortes de selfies pré-programmés qui donnent une toute autre dimension à nos vidéos. C’est ces fameux Magic Dronies que j’ai utilisé lors d’une balade matinale sur la plage avec le petit et que vous avez vu en vidéo au début de cet article.
Au nombre de quatre, ils permettent de faire un tour de 360° autour de la cible (Orbit), de faire un vol arrière/avant face à la cible (Boomerang), de faire un demi-tour au-dessus de la cible (Parabola), ou de monter et descendre le drone verticalement au-dessus de la cible (Zenith). Il suffit de cliquer sur l’icône correspondant à l’effet désiré pour que le Bebop 2 s’exécute. Magique… Et d’une fluidité remarquable.
Conclusion
Ça faisait un moment qu’on l’attendait, la fonction Follow Me pour le Bebop 2 ! Il est possible de la tester gratuitement une quinzaine de jours et si les fonctionnalités nous plaisent, il faudra alors débourser 19,99€ pour s’offrir ce fameux Follow Me. Ah. Mais j’avais déjà payé 19,99€ pour Flight Plan… Le fait de devoir repasser à la caisse pourra en agacer plus d’un. Mais étant donné qu’il y a des promotions très intéressantes actuellement sur le Bebop 2, pour les nouveaux acheteurs ça s’équilibre. Pour ceux qui ont acheté leur Bebop 2 plein pot… Comme dirait ma chère amie Jue : “C’est le jeu ma pauvre Lucette !”. Oui, elle a des expressions à l’ancienne.
Mais qu’importe. Ne boudons pas notre plaisir. La fonction Follow Me est d’une simplicité exemplaire, et avec les Magic Dronies nous avons un combo que mon fils de 5 ans a su maîtriser en quelques minutes. D’accord, je suis très pédagogue, mais quand même.
C’est bien cela que je retiens : le fait que le Bebop 2 me permette d’immortaliser de bons moments passés entre amis ou en famille, pendant les vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne. Et ce, sans me prendre la tête. J’ai même des amis qui ont utilisé Follow Me et les Magic Dronies pendant le mariage de leur soeur, ça a donné des vidéos excellentes !
Si vous cherchez un drone facile à utiliser, pouvant réaliser des prises de vue en deux temps trois mouvements, le Bebop 2 est une très sérieuse option à prendre en compte. Et passer à côté notamment de la fonctionnalité Follow Me serait vraiment dommage.