C’est estampillé “film d’horreur” que Grave, le film tant attendu de Julia Ducournau, fait enfin son entrée dans les salles françaises. C’est LE film que j’attendais depuis ses premiers teasings il y a un an de cela. Le pitch fait que ça m’ait intrigué, et j’ai régulièrement suivi les news sur le film à mesure qu’elles sortaient. J’ai enfin pu voir découvrir ce long-métrage franco-belge, et je vous en parle aujourd’hui.
Une histoire très crue
C’est le synopsis qui m’avait fortement intrigué:
Un casting 5 étoiles pour Grave
Des émotions assez folles
Couverts par la chape d’horreur et de pression qui augmente à mesure que le film avance, on oublie assez rapidement que c’est un film initiatique. Beaucoup de premières choses sont accomplies par Justine, et ont leur importance dans le développement de son personnage. Le premier amour, la première fois, la première cuite… C’est très touchant de voir cette timide Garance avancer sur le chemin qu’on a tous pris à son âge.
Sa soeur est l’élément perturbateur, qui vient chambouler tout ce que la mère de Justine a mis en place. Comme le dit son père “elle a toujours eue l’habitude d’être elle-même”. On pourrait presque voir dans Grave un coming-out déguisé, où certains luttent, certains acceptent. On y voit un peu le résultat d’un comportement très fuck-la-life, en roue libre, ce qui permettra à Justine de tirer les conclusions qui l’amènent à devenir ce qu’elle est déjà au fond d’elle.
Des scènes très fortes
Au-delà des scènes propres à la dégustation de chair humaine, il y a beaucoup de symbolisme et de clins d’oeils dans Grave.
J’ai trouvé une des scènes de bizutage particulièrement réussies: les nouveaux arrivants sont sortis de leurs lits, toutes leurs affaires passées par la fenêtre et on leur ordonne de descendre de l’immeuble pour rejoindre une soirée cachée. C’est anodin, mais, dans un sens ça annonce la boucherie à venir: les étudiants deviennent du bétail, et vont littéralement à l’abattoir, pour renaître après s’être pris du sang frais sur la gueule.
La première relation sexuelle de Justine est également intense. Je ne vous spoile pas le comment du pourquoi, mais elle découvre et allie les plaisirs du sexe à ceux du cannibalisme d’une manière qui fait vraiment peur: elle rue dans les brancards (ahah), et essaie de mordre à plusieurs reprises son partenaire, pour jouir en se mordant profondément le bras. On atteint un stade où Justine fait un choix, qui n’ira pas dans le sens de tout le monde.
Conclusion
J’ai été bluffé par Grave. Que ce soit au niveau réalisation, jeu d’acteur, ambiance, ou même bande-son, tout est réussi de A à Z. Pas de longueurs, pas d’éléments inutiles, Julia Ducournau tisse une histoire morbide, fantastique, grotesque et très humaine d’une main de fer. Le casting fait des merveilles, on sent leur investissement à 100% et c’est génial.
L’histoire est poisseuse, pesante, sale, et en même temps très touchante et humaine. Je ne vous recommande pas d’y aller avec l’estomac plein, des fois qu’une des scènes trash vous fasse régurgiter votre repas (j’ai été nauséeux après la première séance). Terriblement dérangeant, abordant des thèmes forts avec une délicatesse assez burlesque, Grave est un excellent film à aller voir, et surtout, à vivre.
Julia Ducournau signe un coup de maître avec un film qui n’a pas vraiment d’appartenance à un genre précis: on oscille entre le thriller, le drame psychologique, le body horror, le fun, le psychédélique… En instillant un peu de tout ça dans Grave, sa réalisatrice a créé un genre hybride qui apporte une vraie fraîcheur au cinéma de genre, et ça c’est top.
Au final, être cannibale, ce n’est pas grave ?
Je vous recommande vivement d’aller y faire un tour, et rendre hommage à l’équipe !
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