Avis : on a essayé la Nintendo Switch

Vendredi, Nintendo a fait une conférence pour parler plus en longueur de sa future console. C’est aussi ce jour-là que nous avons pu l’essayer au Grand Palais. Les jeux présentés lors de la conférence étaient présents et on a ainsi pu découvrir toutes les nouveautés.

 

La Switch : une console hybride

On parle souvent de PS4 vs Xbox One vs Switch. Or, la console de Nintendo joue dans une autre catégorie. On peut à la fois jouer sur son écran de TV, mais aussi dans les transports en commun comme la 3DS. Vouloir la comparer aux autres consoles, c’est forcément la mettre dernière du classement. En effet, elle ne propose pas de 2K, des graphismes de fou, ni d’une ludothèque fournie comme les deux autres. Nintendo joue hors compétition.

Tout d’abord, la console c’est la « tablette » qu’on voit. Les manettes se clipsent à droite et à gauche. Elle utilise des cartouches (format différent de la 3DS), et on peut lui adjoindre une microSD. Elle possède un pied à l’arrière qui m’a semblé de mauvaise qualité. Ce qui contraste avec la console et les manettes qui sont vraiment quali. Enfin, on retrouve un dock pour pouvoir la recharger et la connecter à sa TV.

Elle sortira le 3 mars 2017 au prix de 329 euros, on retrouvera le Joy-Grip (pour en faire une manette lorsqu’on est chez soi), les deux Joy-Con, un chargeur usb Type-C, un câble HDMI et la base. L’autonomie annoncée varie entre 2h30 et 6h30, c’est peu, mais à voir comment on peut en économiser…

Les Joy-Con : des petites manettes bien équipées

Parlons des manettes, elles intègrent des « vibrations HD ». On peut penser que c’est du bullshit marketing, mais en fait pas du tout. Un des jeu de 1-2 Switch, propose de secouer une boite pour savoir combien il y a de billes à l’intérieur. Il va s’en dire qu’on ressent toutes les billes et c’est très impressionnant ! Ce qui aussi pratique, c’est que les manettes sont indépendantes. On pourra ainsi jouer à 2 sans devoir investir dans une manette (cela dépend des jeux bien sûr !).

Sur le reste des caractéristiques, les manettes sont équipés d’un gyroscope, d’un accéléromètre ainsi que d’une caméra infrarouge, et une puce NFC pour les Amiibo. Si vous en perdez une, sachez que la paire coûte environ 80 euros… C’est plus cher qu’une manette classique, mais vous en avez 2 quoi. L’autonomie annoncée tourne autour des 20 heures

 

Un line-up qui ne convainc pas

La Nintendo Switch arrive bientôt, et pour le moment le nombre de jeux fait peur… On retrouve Zelda, ARMS et 1-2 Switch, ainsi que des jeux sur l’eShop comme BombermanR. Si 1-2 Switch que j’ai essayé est amusant 5 minutes, il faut voir combien il y aura de mini-jeux au total. J’ai pu en essayer 6, mais le jeux en contiendra beaucoup plus. Zelda m’a plu, mais on avait une vieille version qui avait du mal à garder un framerate constant. Enfin d’autres jeux arriveront par la suite comme Mario Kart 8 Deluxe, et Splatoon 2. Rien de révolutionnaire à se mettre sous la dent.

https://www.youtube.com/watch?v=j7p47TOmicQ

 

Mon avis

Je suis fan de Nintendo depuis mon plus jeune âge et j’achèterai cette console pour les jeux que les autres consoles (je suis PC) ne proposeront jamais. Le jouer en mobilité, j’adhère et je pense que Nintendo va tuer petit à petit sa 3DS pour se concentrer sur cette plateforme.

Zelda, Mario, ce sont des licences qui arrivent à m’amuser et c’est ce que je leur demande. Maintenant, j’espère que les développeurs suivront mieux que la WiiU qui a finit par rejoindre un carton dans mon armoire… Malgré un début qui sera compliqué, je leur souhaite bonne chance !

 

Bonus

Au passage, voici une image pour vous donner une comparaison entre une New 3DS XL, le GamePad de la WiiU et la Switch :

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share