Avis et découverte de Carton de six, Paris 11e

Carton de six est un petit nouveau dans le paysage parisien. Ouvert depuis mars 2019, ce lieu convivial tenu par deux passionnés et amoureux du vin a élu résidence au 16 rue de l’Asile Popincourt dans le 11e arrondissement de Paris. Des amatrices de vin se cachant dans les rangs de Moovely.fr, nous avons décidé d’y faire un tour pour vous donner notre ressenti.

 

CAVISTE INDEPENDANT

En regardant le site internet de Carton de six, on peut lire Caviste indépendant, bar à vins et bar à manger.

Ce n’est pas du pipot : le côté indépendant, cosy et humain est évident dès notre arrivée sur place. Ravies de découvrir un bar à vin dans lequel des dizaines de chaises et tables ne s’entremêlent pas et où le bruit ne parasite pas le moment de détente que représente la dégustation d’un bon verre.

 

 

Les deux fondateurs, Frédéric et Florian sont cavistes-sommeliers et ont eu l’envie de créer avec Carton de six un lieu chaleureux, petit certes, mais plein d’amour.

 


De gauche à droite : Frédéric et Florian.

 

Ci-dessous, vous verrez que l’espace (une grande pièce) se partage en deux.

Un côté pour accueillir les groupes et cours d’oenologie et l’autre (à droite sur la photo ci-dessous) pour des clients préférant une ambiance salon (avec sa bibliothèque au mur) et mobilier en bois.

Tout de suite, on s’y sent bien.

 

 

 

 

CARTE DIFFERENTE SELON LES SAISONS

En discutant avec Frédéric, l’un des gérants, nous avons appris que la carte changeait systématiquement. La carte d’été dont nous avons profité durant notre test va changer la semaine prochaine pour la prochaine carte.

Une carte s’adaptant aux produits de saison étant gage de qualité, c’est avec curiosité que nous reviendrons pour découvrir la carte d’Automne. Celle d’Eté nous a beaucoup plu, les suivantes ont peu de chance de nous décevoir !

Trois thèmes !

  • Les Viandes,
  • Les Poissons,
  • Les Végétariens.

Carte disponible sur le site internet de Carton de six.

Alors, qu’avons-nous pensé de la carte d’Eté ?

 

OUBLIEZ PLANCHES DE FROMAGE ET CHARCUTERIE

Dans nos esprits, un bar à vin propose toujours la même chose : des planches… Si celles-ci sont pratiques à partager, Frédéric et Florian ont décidé de se démarquer avec des tapas n’ayant rien à envier à ces grandes classiques du bar à vin. 

 

 

 

 


Dans la section Les Poissons de la carte : Duo de gaufres salées (gaufre à l’emmental, crème de raifort et siglefin fumé, betterave, ciboulette fraîche).
Dans la section Les Viandes de la carte : 6 mini-burgers Coppa (Coppa, brebis AOP, crème chorizo, piquillos, pickles d’échalotes).

 

Dans la section Les Végétariens de la carte : Cornets croustillants (crème de chèvre au basilic, tomate cerise confite).

 

CAVISTE

Durant notre soirée, de nombreuses personnes sont entrées pour acheter des bouteilles, pas pour consommer sur place.

Carton de six reste un caviste à part entière et les gérants conseillent apparemment bien leurs clients qui semblaient réguliers et probablement ravis d’acheter leur vin ailleurs que chez Nicolas.

 

 

 

 

Carton de six, c’est : 

  • une équipe de passionnés,
  • des tapas de qualité avec une carte variant au fil des saisons,
  • un lieu où l’on se sent bien,
  • des cours d’oenologie,
  • une large sélection de vins au verre.

 

 

 

NOTRE AVIS

Résumons ! Nous avons aimé :

  • le lieu : on y respire, on s’y entend et la musique est discrète,
  • les tapas : délicieuses et originales,
  • le vin blanc testé : Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits 2016,
  • la gentillesse et la disponibilité de l’équipe.

Ouvert depuis mars dernier, Carton de six vaut vraiment le détour ! Allez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share