La power bank. Le petit truc qu’on devrait avoir TOUJOURS sur soi, qu’on oublie souvent, qu’on regrette amèrement quand on ne l’a pas et qu’on est en dèche de batterie, et dont on se félicite lorsqu’on peut y brancher avec bonheur son smartphone, sa tablette et bien sa petite console portable. En français on dit « banque d’alimentation » ou encore « batterie nomade », mais le terme power bank est entré petit à petit dans le vocabulaire de tout bon utilisateur frénétique de smartphone. Et bien ma power bank qui ne me quitte quasiment jamais (toujours dans mon sac d’ordi ou mon sac à dos, ou encore dans mon sac de voyage. Ça en fait des sacs) c’est la ADATA A10050QC. Un nom qui fait bien tech, mais des qualités qui sont indéniables.
ADATA A10050QC
Une power bank est donc une petite batterie nomade qui nous permet de recharger notre téléphone portable, notre iPod, notre Nintendo Switch, enfin bref, tout le petit matériel électronique qui fonctionne sur batterie. Ce que j’apprécie avec cette banque d’alimentation, c’est qu’elle est relativement compact (10cm de long, un peu plus de 6cm de large pour 2cm d’épaisseur, avec un poids de 250g environ) et surtout, elle me permet de recharger plusieurs fois mon smartphone. Oui, plusieurs fois ! Entre 2 et 4 fois, selon le niveau de déchargement de la batterie. Le top du top : si je branche mon Huawei P9 en USB-C sur la ADATA, j’ai alors droit à de la Quick Charge 3.0 (d’où le « QC » à la fin du nom de la power bank) ce qui signe que mon smartphone sera chargé à 80% (en partant de 0) en 30min. Une demie heure pour être à 80% ! J’adore.
Je recharge tout et n’importe quoi avec ma power bank : mon smartphone bien entendu, mais aussi ma liseuse électronique, ma PS Vita, mon iPad mini… Sans parler du fait qu’on me la taxe allègrement, comme par exemple il y a quelques jours alors que je rentrais de Londres en Eurostar avec deux amis, il était 22h, et que la batterie de leurs iPhone flirtait avec un beau 0% (mon P9 était quant à lui bien au-dessus des 30%, mais c’est une autre histoire).
Last but not least : on peut recharger la power bank ADATA 10050QC alors que cette dernière recharge deux autres produits, comme par exemple un smartphone en USB-C et une tablette en USB « normal » :
Un périphérique indispensable
Vous l’avez compris, je suis conquis. Aujourd’hui de plus en plus de téléphones portables ont troqué le port mini-USB pour l’USB-C : Samsung, Huawei, HTC, LG… Tous s’y mettent. Sans parler de la présence de cette norme sur les ordinateurs portables, des derniers MacBook aux ordinateurs PC Windows récents. La Quick Charge 3.0 disponible sur la power bank ADATA 10050QC nous demande certes d’acheter un câble USB-C mâle – mâle, cette investissement sera une très bonne chose à faire. En USB « normal », ça booste déjà pas mal. ADATA oblige, nous avons là un produit sérieux : résistant aux chocs, au feu, protégé contre les surcharges, les décharges excessives et autres surchauffes, nous pouvons utiliser cette power bank sans crainte. Pour 40€ environ, c’est une valeur sûre.