Test de la Huawei Watch, la plus belle sous Android Wear

Huawei a présenté sa montre connectée lors du Mobile World Congress en février 2015. La presse l’a adoré et je l’attendais de pied ferme. Cependant, si la montre était prête pour une sortie au mois de mai, Huawei l’a délibérément retardé afin de proposer l’une des premières montre connectée Android Wear sous iOS. Maintenant qu’elle est enfin disponible dans le commerce, je peux vous donner mon avis sur la Huawei Watch.

 

Caractéristiques techniques & Unboxing

Huawei Watch
SystèmeAndroid Wear
Dimensions42 mm de diamètre et 11,3 mm d'épaisseur
Poids61 g avec le bracelet cuir
96 g avec le bracelet milanais
131 g avec le bracelet acier
EcranEcran rond AMOLED de 1,4 pouce
Résolution : 400 x 400 pixels (286 ppi)
Protégé par un verre saphir
ProcesseurQualcomm APQ8026 1,2GHz
Mémoire512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage
ConnectivitéBluetooth 4.1, Wi-Fi
CapteursGyroscope + Accéléromètre, Cardiofréquencemètre, Baromètre
Batterie300 mAh
RésistanceIP67 (résistant à la poussière et résiste à une immersion dans 1 m d'eau pendant 30 min)
Couleursor, argent, noir
PrixA partir de 349 euros et jusqu'à 699 euros

Entre montre de luxe et produit high-tech

La montre de Huawei a un positionnement différent des autres. En effet, là où la tablette était un produit similaire mais autonome, la montre connectée n’est qu’une extension du smartphone. Il devient donc compliqué de réussir à en vendre à moins de faire un design passe-partout et/ou luxueux. C’est dans cette optique que la Huawei Watch a été faite. D’ailleurs, quand on regarde la boîte dans laquelle est vendue la montre, on ne peut que faire le parallèle avec des montres de luxe. Elle est la meilleure du marché au niveau des caractéristiques (il lui manque un GPS certes), mais aussi la plus neutre et donc elle peut convenir à tout le monde. Enfin, à ceux qui ont les moyens de se l’acheter…

 

Android Wear

La Huawei Watch tourne sous Android Wear, une version d’Android spécialement dédié aux montres connectées. Contrairement à la version pour smartphones, Android Wear ne permet pas de manipuler l’interface. L’expérience est donc la même que vous prenez une LG G Watch à 99 euros ou la Huawei Watch. Dommage pour le constructeur chinois qui aurait pu se démarquer. Sinon, la montre fait tout, les notifications, la possibilité de répondre grâce au micro, elle intègre un cardiofréquencemètre, et tout ce qu’il faut pour suivre l’activité physique. Je regrette juste que certaines applications ne gèrent toujours pas Android Wear (comme l’appli SMS des téléphones Huawei).

Une de ses nouveautés comparée aux autres, c’est son haut-parleur. Alors oui aucune montre n’en intègre pour le moment et celui de la Huawei Watch ne sert juste qu’à sonner lors des alarmes et à retrouver la montre si on l’a perdu dans un coin.

 

Autonomie

La grande question et le point noir des montres connectées. L’autonomie admise pour un produit de ce genre c’est 1 jour. Cependant, la Huawei Watch a tenu facilement un jour et demi et on peut la pousser à 2 jours sans restreindre son utilisation. Alors, oui c’est bien mais peu aussi, à part la Pebble Time, aucune montre connectée ne fait mieux. Après 24 heures d’utilisation, la montre est encore à 44 % avec l’écran toujours allumé ! Cependant, si vous la laissez uniquement en Wi-Fi, elle tiendra beaucoup moins longtemps.

 

Conclusion

La Huawei Watch, c’est la plus classe et la meilleure tout simplement des montres connectées Android Wear. Par contre, il lui manque un GPS et c’est surtout son prix qui fait mal et qui fait qu’elle ne se destinera qu’à une certaine classe de personnes. Dommage, j’ai vraiment apprécié l’avoir au poignet mais je ne suis pas encore prêt à mettre 349 euros (ou 449 euros pour la version argent) dans une montre connectée si elle n’est pas capable de faire plus qu’actuellement. Ce que je reproche aux montres connectées c’est d’être cher pour au final être moins fonctionnelle qu’un smartphone ou qu’une tablette. La Huawei Watch est donc à considérer comme un bijou connecté plutôt qu’une simple montre connectée.

 

Vous pouvez trouver la Huawei Watch argent avec le bracelet cuir sur Amazon pour 399 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share