Honor, c’est la marque à moitié indépendante de Huawei, qui a su en à peine 3 ans réussir à se faire une place dans le paysage français et dans le monde entier. Contrairement aux autres marques, elle s’est vouée à se faire une communauté et à se faire aimer par les « digital natives » sans faire de publicité autrement que sur les réseaux sociaux. Stratégie payante puisqu’elle est passée devant Wiko en termes de followers et de fans. Par rapport à Huawei, la marque a su évoluer de son côté et continue de proposer des smartphones de qualité et à un prix très correct.
Le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) qui se déroule actuellement à Montpellier montre aussi que la marque Honor veut toucher une cible jeune et elle s’approprie aussi l’espace des sports extrêmes, là où on retrouve généralement Red Bull. « For the brave » qui est la devise d’Honor parle ainsi à ces sportifs et à ceux qui aiment les sports extrêmes comme le BMX et le skate. La marque se veut d’ailleurs plus proche de ses consommateurs que les autres et elle n’hésite pas à organiser des événements pour ses fans.
Si j’en parle aujourd’hui, c’est que Honor, après seulement 3 ans d’existence et un modèle économique essentiellement basé sur les ventes via le web, vient de franchir une étape. En effet, la marque va être disponible en boutique chez Bouygues Telecom. Cependant, la stratégie reste assez unique, puisqu’elle incite ses fans à venir en boutique pour se prendre en photo devant le corner d’Honor (#FindMyHonor5X). Un moyen pour les fans de tester l’appareil avant d’acheter et de surtout rester en contact avec la marque. Plus surprenant, les prix restent les mêmes.
Les smartphones Honor restent au même prix
Huawei a eu ce moment où ses smartphones abordables qui titillaient déjà les grands a décidé de gonfler les prix lors de son arrivée en boutique. Il en résultait que son Mate S, presque aussi bien que le Honor 7, se vendait à 600€ lorsque le smartphone d’Honor s’affichait à 300. J’avais demandé une explication à l’époque, et on m’a tout simplement répondu que c’est le budget marketing et la mise en vente en boutique qui a fait gonfler le prix. Honor parle à ses fans et aux amis de ses fans et il n’a donc pas besoin de faire plus de publicité que ça.
Moi qui côtoie assez régulièrement les équipes d’Honor et qui suis leur actualité sur les réseaux sociaux, c’est la marque qui réussit à tirer son épingle du jeu sans vouloir aller trop vite. Si pour vous, mettre 600 euros dans un téléphone n’est plus concevable, je vous conseille d’aller voir leurs produits. D’ailleurs, petite exclu : d’ici la fin de l’année, il y aura 2 nouveaux produits qui sortiront en France.