Hier

Test du jeu de plateau Longhorn

Test du jeu de plateau Longhorn

Longhorn est un jeu de société de Bruno Cathala, un auteur français en plein rêve éveillé depuis que Kingdomino (l’un de ses jeux) a remporté hier le prestigieux Spiel des Jahres (prix du jeu de l’année en Allemagne). Si les articles et vidéos sur Kingdomino sont nombreux, ce n’est malheureusement pas le cas de Longhorn qui a pourtant bien des atouts. Un coup de projecteur ne fera donc pas de mal, d’autant qu’il existe peu de jeux à 2 (nous parlons toujours bien de jeux de société… coquins) et que c’est typiquement le type de produits qui manque cruellement quand vous voulez jouer avec votre moitié et que vous n’arrivez pas à réunir suffisamment de potes pour faire des soirées jeux régulières.

 

AU VOLEUR ! MES VACHES, MES VACHES !

Affectueusement renommé « Le jeu des petites vaches » après plusieurs parties, Longhorn est un jeu petit format dans lequel un joueur incarne Eagle Perkins et l’autre Jessie Artist Byrd, deux voleurs de bétail et hors-la-loi recherchés. Les joueurs jouent pour leur propre fortune et volent, chacun leur tour, les vaches que le concurrent aimerait potentiellement s’approprier. Un jeu chacun pour soi donc ! Le jeu n’est pas contre vous et c’est donc de votre adversaire que vous devrez vous méfier à 100%. Son but est de vous nuire le plus possible, retenez bien ça !

 

LongHorn181014-0001

 

15 MINUTES

Quoi ? Un jeu pour 2 ? Avec des parties n’excédant que rarement les 15 minutes ? A partir de 8 ans ? C’est un jeu facile, non ? Rassurez-vous. Le jeu se joue vite, c’est vrai, mais il est rejouable et offre une infinité de stratégies possibles. Pourquoi ? Parce que le plateau de jeu (3 tuiles par 3 tuiles) est différent à chaque partie. Les 6 tuiles sont placées aléatoirement à chaque début de partie et sur les 19 jetons Action disponibles dans la boîte, 6 seulement sont utilisés lors de chacune. Ainsi, aucune partie ne se ressemble puisque les jetons Action ont leur effet propre. L’un d’eux (le jeton sheriff) change même radicalement le jeu s’il a été pioché et mis sur le plateau de 6 cases.

LongHorn181014-0001

Les jetons Action sont les carrés posés en bas à droite de chacune des 6 tuiles.

 

FACILE MAIS HAUTEMENT STRATÉGIQUE

Nous sommes en 1870, au Texas, et le hors-la-loi qui, à la fin de la partie, aura le plus de pognon, l’emportera. Dans le cas où un hors-la-loi est attrapé par le sheriff (si le jeton Action sheriff a été tiré en début de partie) alors il perd, et c’est son adversaire qui gagne automatiquement. Facile. Efficace. D’autant que les actions que chaque joueur doit effectuer à son tour sont extrêmement simples :

  1. Voler du bétail,
  2. Déplacer et retourner le jeton hors-la-loi.

C’est tout. Par contre, ces 2 actions sont obligatoires et mettent souvent, de fait, le joueur dans l’embarras. Pourquoi ? On y vient maintenant.

 

LongHorn181014-0001

 

Le jeton hors-la-loi (voir jeton rouge ci-dessus) sert à indiquer la position des 2 hors-la-loi (le jeton est recto/verso : un côté à l’effigie de Eagle Perkins et l’autre à celle de Jessie Artist Byrd). Il n’y a donc pas un jeton par joueur. C’est d’abord à l’un de jouer puis à l’autre. C’est donc le joueur précédent qui choisit d’où le joueur suivant va démarrer et commencer son déplacement. Un joueur peut ainsi décider de vous amener sur une tuile sur lesquelles se trouvent les dernières vaches d’une couleur. Il sera alors obligé de les prendre toutes (car chaque joueur doit prendre tous les spécimens d’une couleur). Pourquoi est-ce bon ou mauvais ? C’est là que, en fonction de votre stratégie, cela devient hautement tactique.

Car :

-La partie s’achève quand le sheriff a capturé un joueur ou quand un joueur a acquis les 9 vaches d’une même couleur ou quand un joueur ne peut plus se déplacer sur la plateau (on ne peut pas aller sur une tuile vide, cad sans vaches). Maintenant, pour compter les points ! En fin de partie, si vous avez (par exemple) volé 6 vaches rouges, elles symbolisent votre multiplicateur. Vous ferez alors 600 (1 vache acquise représentant 100) x le nombre de vaches rouges encore présentes sur le plateau de 6 tuiles. S’il reste encore 2 vaches rouges sur le plateau quand sonne la fin de partie, alors vous ferez 600 x 2 vaches = 1200 dollars. Attention ! Si votre adversaire et vous avez au total 9 vaches rouges, alors il n’y a plus de vaches rouges sur le plateau. Vos vaches rouges ne vous rapporteront alors rien, zero ! A aucune des 2 joueurs. Car vos 600 ne peuvent pas se multiplier avec les vaches du plateau.

-Vous avez 4 couleurs de vache au total (rouge, verte, blanche, noire). Chaque couleur composée de 9 vaches. Sachant que si l’un des joueurs arrivent à avoir les 9 vaches d’une couleur, il gagne (cela n’arrive jamais ou alors l’autre joueur vous laisse tranquillement gagner).

-Souvenez-nous à votre tour, vous devez 1/ Voler du bétail (prendre toutes les vaches d’une couleur présentes sur la tuile. Vous choisissez quelle couleur vous prenez) puis, 2/ Vous déplacer : se déplacer dépend du nombre de vaches de la couleur que vous venez de prendre (si vous avez pris la couleur verte et qu’il y avait 3 vaches vertes sur la tuile alors vous êtes obligé de déplacer le jeton hors-la-loi de 3 tuiles. Obligatoirement !). Chaque joueur doit donc réfléchir, en fonction de là où il veut que son adversaire commence, à quelle couleur de vaches il doit prendre & réfléchir aussi à l’intérêt (pour la fin de partie) de prendre telle ou telle couleur (pour augmenter son multiplicateur).

-Sachant aussi qu’un joueur qui vide une tuile (sur les 6 qui constituent le plateau), est obligé d’activer le jeton Action posé sur la tuile (par partie, rappelez-vous, il y a 6 tuiles donc 6 jetons Action : 1 par tuile). Parfois, c’est le jeton Action concerné a un effet bénéfique (comme de l’argent acquis) ou néfaste (arrivée du sheriff, ou arrivée d’un serpent qui apporte la panique dans votre troupeau, etc).

 

LongHorn181014-0001

 

NOTRE AVIS

Un jeu rapide, non chronophage et qui a ce côté « jeu d’échecs » et calculatoire qu’adoreront les joueurs plus aguerris. De plus, cette petite boîte permet de l’emmener en vacances sans problème. Ce que j’ai moi-même fait ce week-end en rendant visite à mes parents, jeu dans le sac à dos ! Un excellent Bruno Cathala et qui est facile à sortir puisque réservé à 2 joueurs exclusivement. Tout comme Patchwork qui est devenu un indispensable dans la catégorie « Jeux pour 2 joueurs », Longhorn est également une référence testée et approuvée. S’il vous tente, le jeu est édité chez Blue Orange. Jouez bien !

LongHorn181014-0001

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Hier

banner_shotten-totten-400x240

Test du jeu de cartes Schotten Totten

Philippine31 août 2017
dodow-400x240

Test : s’endormir avec le Dodow

Hadrien Miche3 août 2017
banner-400x240

Test du jeu de cartes Final Touch

Philippine31 juillet 2017
divacore-addict-1-400x240

Test du casque Divacore Addict

Hadrien Miche28 juillet 2017
share-400x240

VIDEO – Futur en Seine 2017 : On y était !

M!KE16 juin 2017
canary-main-image-400x240

Test de la caméra de surveillance, mais pas que, Canary

Hadrien Miche14 juin 2017