Si vous n’avez pas totalement coupé votre smartphone durant ces vacances de fin d’année, vous avez certainement relevé le rachat du réseau social professionnel Viadeo par le groupe Figaro. Une acquisition qui est loin d’être une surprise puisque les négociations sont en cours depuis plusieurs semaines.
Cette annonce, faite le 23 décembre dernier, comporte tout de même une surprise. Alors qu’on parlait d’un rachat des actifs de Viadeo (base d’abonnés, technologie, une partie des salariés…) cette acquisition concerne également le réseau social. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Viadeo va donc continuer à vivre dans l’ombre de Linkedin.
Pourquoi le groupe Figaro s’intéresse à Viadeo ?
On pourrait penser que le groupe Figaro gaspille son argent en rachetant un réseau social qui est largement dominé par son principal concurrent, Linkedin. Mais comme vous l’imaginez, ce n’est pas le cas. Dans le groupe média existe une filiale nommée Figaro Classifieds qui regroupe plusieurs sites de petites annonces en ligne. On retrouve notamment des sites de recrutement comme KelJob, Cadremploi ou encore Cadresonline , mais également des sites spécialisés dans les annonces immobilières et dans la formation.
L’acquisition de Viadeo va donc permettre de renforcer cette filiale en mettant en oeuvre des technologies propres au réseau social professionnel (moteur de recherche, création de profils…) mais surtout en enrichissant leur offre commerciale de la base de données de Viadeo. Les derniers chiffres font état de plus de 10 millions de membres enregistrés en 2016.
Mais au vu des derniers résultats financiers de Viadeo (23 millions de perte en 2015) , on imagine bien que le groupe Figaro a pour idées d’exploiter à fond cette base de données pour rentabiliser leurs investissements. Ne vous étonnez donc pas de recevoir une promotion pour un abonnement à « Madame Figaro » , une communication pour un des sites immobiliers du groupe, voire même d’un partenaire du groupe Figaro.
J’ai supprimé mon profil
Ce dernier point constitue ma plus grosse crainte avec ce rachat. Déjà que je ne me connectais plus à Viadeo, je ne veux pas que le groupe Figaro exploite mes données pour les commercialiser. La communication obscure sur ce point ne m’encourage pas à garder un profil sur ce réseau social. J’ai donc décidé de le supprimer et je vous conseille d’en faire de même.