Uber suspend UberPOP en France

Les taxis sont en guerre contre les VTC et particulièrement Uber. La dernière grève des taxis a eu pour effet que le gouvernement décide d’un arrêté pour stopper UberPOP. Le service UberPOP permet à des particuliers de s’improviser chauffeur avec leur véhicule. Ce n’est évidemment pas au goût des taxis (ni des VTC) qui ont du avoir des formations pour pratiquer leur métier.

 

Le service UberPOP a été déclaré illégal bien avant ces grèves mais Uber avait saisi le Conseil Constitutionnel qui a pour effet d’autoriser encore le service jusqu’à la délibération. Du coup, les taxis ont montré leur grogne et le préfet de police a agit. Par la suite, les deux dirigeants français ont été mis en garde à vue. Finalement, Uber n’a pas voulu batailler plus et a coupé son service UberPOP. L’entreprise américaine s’en remet désormais à la décision de justice qui interviendra dans les prochains mois.

 

Voici le mail que les clients d’Uber ont reçu :

Uber suspend uberPOP en France. L’option uberPOP ne sera plus visible dans votre application Uber.

Ces dernières semaines, des conducteurs et passagers uberPOP ont été victimes d’intimidations et d’agressions parfois violentes du fait d’une minorité d’individus totalement hors de contrôle. Uber ne souhaite pas faire courir le moindre risque aux conducteurs et passagers d’uberPOP.

Dans un souci d’apaisement, nous avons donc décidé de suspendre uberPOP, et de nous en remettre à la décision que le Conseil constitutionnel rendra d’ici le 30 septembre prochain.

Avant toute chose, nous souhaitons remercier de tout cœur les 10 000 conducteurs uberPOP, des femmes et hommes admirables qui ont facilité votre vie au quotidien de Lille à Marseille en passant par Paris, Bordeaux ou Lyon. Tous ont su garder leur calme malgré la calomnie et la brutalité.

Ces conductrices et conducteurs sont simplement des gens comme vous et nous qui veulent pouvoir arrondir leurs fins de mois. Ils sont aujourd’hui durement touchés. Notre priorité est désormais de leur permettre de reprendre la route, le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions de sécurité.

Un grand merci à vous, et aux 500 000 Français qui ont ouvert l’application pour commander un uberPOP pour rentrer à la maison, faire un bout de chemin en ville, ou sortir entre amis. Si uberPOP et Uber vous tiennent à coeur, dites-le nous et partagez vos témoignages.”

 

Le mot du rédacteur :

Plus qu’une simple guerre entre les taxis c’est Uber, c’est le gouvernement qui n’a pas su concilier les deux partis et qui reste en retrait sur les différentes questions. C’est aussi un problème pour la démocratie car les taxis se sont imposés avec force et non avec le dialogue ou la justice, cela ne donne pas une bonne image et conforte les taxis dans leurs opérations de blocages et de dégradations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share