Test du jeu de société Watergate

Les jeux de société pour deux joueurs rencontrent un succès grandissant depuis quelques années. Les éditeurs leur dédient souvent une gamme propre (Space Cowboys, Iello, Funforge, Matagot). A l’heure actuelle, nos jeux préférés pour 2 joueurs sont Patchwork, Schotten Totten, Lost Cities Le Duel, Siam, Jungle ou encore Splendor (Splendor n’est pas pensé pour 2 joueurs uniquement. Il se joue même jusqu’à quatre mais il se joue parfaitement à deux). Pour en revenir à Watergate, il a immédiatement attiré l’attention de la rédaction Moovely.fr. Si le thème sérieux peut freiner certains joueurs, les règles de Watergate sont saluées pour leur innovation et fluidité. Quel sera donc notre verdict ?

 

L’HISTOIRE

En juin 1972, cinq hommes sont arrêtés dans le complexe du Watergate de Washington. Ce qui ressemble alors à une tentative de cambriolage de troisième ordre au sein du QG du Comité national démocrate suscite la curiosité de Bob Woodward et Carl Bernstein, rédacteurs au Washington Post, qui commencent une enquête qui va durer deux ans. Au terme de celle-ci, ils découvrent que les cinq hommes agissent sur ordre de la Maison-Blanche et sont impliqués dans une vaste opération d’espionnage politique.

Ce scandale provoque la chute du président des États-Unis, Richard Nixon, qui démissionne en 1974 pour éviter une mise en accusation.

 

 

REDACTEUR VS NIXON

Dans Watergate, un joueur incarne la presse (le Rédacteur), tandis que l’autre incarne l’administration Nixon (Nixon).

Allez-vous faire éclater la vérité… ou étouffer une affaire d’écoutes illégales ?

Chaque joueur dispose de son propre paquet de cartes. Pour gagner, l’administration Nixon doit rassembler suffisamment de popularité pour parvenir à l’issue de son mandat sans encombre, tandis que le Rédacteur doit cumuler suffisamment de preuves et relier deux de ses informateurs directement au président.

Le Rédacteur doit révéler et relier deux informateurs jusqu’au Président en personne. De son côté l’Administration Nixon doit tout faire pour rallier l’Opinion publique à sa cause, et ainsi pouvoir achever son mandat présidentiel.

Naturellement, l’administration fera tout ce qui est en son pouvoir pour étouffer l’affaire. Le mystérieux Gorge Profonde fera-t-il pencher la balance ?

Une course contre la montre haletante s’engage ! 

 

 

 

Caractéristiques
Jeu : Watergate
Auteur : Matthias Cramer
Illustrateur : Atelier 198
Editeur : Iello
Distributeur : Iello
Nombre de joueurs : 2 exclusivement
Age : 12+
Durée d’une partie : une heure

 

QUI GAGNERA LA PARTIE ?

Nixon remporte immédiatement la partie s’il place le 5e et dernier marqueur sur sa carte Opinion. Nixon remporte également la partie s’il ne reste aucun marqueur Opinion dans la réserve au début de l’étape 4 de la phase d’évaluation (voir page 10 du livret de règles).

Le Rédacteur remporte immédiatement la partie s’il parvient à connecter Nixon à au moins 2 informateurs face visible sur le tableau des preuves. On considère qu’un informateur est connecté à Nixon s’il est possible de tracer un chemin entre leurs photos respectives en passant uniquement par des jetons Preuve face visible. Toute case vide et tout jeton Preuve face cachée bloquent la connexion.

Le jeu prend place autour d’un plateau commun (ci-dessous) qui permet de relier les preuves, mais aussi de gérer l’Initiative et l’Opinion publique.
Le Rédacteur juxtapose les preuves de la même couleur afin de créer une connexion qui relie l’informateur au Président. Quant à l’administration Nixon, elle place les preuves face cachée et bloque ainsi le chemin de preuves qui est en train de se constituer.
Chaque joueur quoi qu’il fasse favorise son adversaire d’une manière ou d’une autre. Il est précieux de surveiller la stratégie de l’adversaire pour s’emparer de chaque opportunité de révéler le scandale… ou de l’étouffer ! Selon le camp que vous incarnez !

 

 

NOTRE AVIS

Watergate est un jeu de cartes hautement immersif. Il faut aimer lire, consulter ses cartes et réfléchir quelle action faire, et à quel moment ! Jouer rapidement, avec impulsivité, ne marchera jamais dans ce jeu. Les textes des cartes, le thème, les actions propres à chaque camp (Rédacteur ou Admnistration Nixon) font de Watergate un jeu pour joueurs exigeants. Non pas que les règles soient difficiles, au contraire, mais il faut prendre le temps de lire, de jauger son adversaire, et d’aimer sentir la tension monter à mesure que la partie avance.

Les actions du Rédacteur permettent de recruter des informateurs, révéler des preuves pour créer des connexions entre les figures clefs du scandale. Le joueur Nixon, lui, peut recruter des conspirateurs et détruire les preuves, bloquant ainsi les connexions créées par le Rédacteur. Pour l’emporter, Nixon doit atteindre la fin du mandat présidentiel en gagnant 5 jetons Momentum, tandis que le journaliste doit rassembler suffisamment de preuves pour relier au moins deux informateurs directement au président.

Nous adorons la tension qui monte à chacune de nos décisions. Chaque choix peut en effet peser lourd sur la suite de la partie, sans être punitif ou irrattrapable. Il faut néanmoins peser les possibles, observer l’avancée et les choix de l’adversaire, faisant de Watergate un jeu autant stratégique que psychologique.

Pour nous, Watergate est un excellent jeu de duel que nous classons en catégorie Expert. Il est rare de trouver des jeux pour deux qui soient aussi soignés, que ce soit sur l’histoire (jeu inspiré du scandale du Watergate), documenté (une partie du livret de règles revient sur les faits historiques) et rejouable (changez de camp pour profiter des atouts de chaque rôle). On vous le conseille !

Pour retrouver l’ensemble de nos articles jeux de société, accédez à ce lien. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share