Les jeux de société à tester pour voyager sans bouger cet été

On joue à quoi ce soir ? par

L’été, c’est souvent la saison des voyages pour le plus grand nombre. Et cette année particulièrement, nombreux sont ceux qui veulent découvrir de nouveaux horizons, après de longs mois d’hiver passés à la maison ! En matière de vacances, deux options sont possibles : on peut choisir de mettre le cap sur une destination dans l’Hexagone ou voir plus loin et chercher à voyager en dehors des frontières.

Et bien, en matière de jeux de société, c’est un peu la même chose : on peut choisir de jouer autour de la France, comme avec Timeline : Histoire de France, que nous avons récemment testé pour vous, ou on peut voir plus loin et miser sur des jeux qui nous font voyager depuis chez nous. Tour d’horizon des jeux à tester cet été pour découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures sans se déplacer !

On joue à quoi ce soir ? par Jo_Lanta, CC0

Les Aventuriers du Rail, le grand classique

Certainement le jeu le plus connu de la sélection qui va suivre, Les Aventuriers du Rail est un jeu de plateau et de stratégie créé en 2005 que beaucoup de joueurs comme étant tout simplement indispensable à l’heure actuelle. Le but est simple, vous devez relier remplir vos missions en reliant en train plusieurs villes inscrites sur la carte qui constitue le plateau de jeu. Mais, attention, vos adversaires (le jeu se joue de 2 à 5 joueurs) doivent en faire de même et ils pourraient bien vous couper la route plus d’une fois ! Pour vous amuser, vous surprendre et surtout pour varier les plaisirs, plusieurs éditions existent.

Le jeu principal vous fait parcourir l’Europe toute entière tandis que d’autres éditions spéciales vous mènent sur les chemins de fer de la Scandinavie, des Etats-Unis ou encore du Royaume-Uni, du Japon et de l’Italie, entre autres destinations. Aussi, une version existe pour les plus jeunes. Elle est baptisée Mon Premier Voyage.

Altiplano, en route pour le Pérou

Jeu de bag-building basé sur le modèle d’Orléans et vous transportant virtuellement dans les hauts plateaux des Andes sud-américains, Altiplano est un jeu sorti en 2017 relativement complexe. Ainsi, comptez une à deux heures par partie ! Jeu stratégique par excellence, Altiplano met les joueurs face à différents défis en leur laissant le champ libre pour atteindre leurs objectifs. À chacun sa manière d’exploiter les ressources et les marchandises disponibles ! Mais, prenez garde, la compétition est rude et personne ne vous fera de cadeau dans ce jeu !

En route pour le Pérou, ou presque ! par LoggaWiggler, CC0

Keltis, pour découvrir l’Irlande

Si vous n’avez pas la possibilité de mettre le cap sur l’Irlande et que les meilleures tavernes de Dublin vous semblent bien loin, vous pouvez vous consoler en testant Keltis, un jeu qui vous plonge dans la culture irlandaise grâce à son univers très vert et à ses cartes ornées de symboles celtiques. Dans cette saga de jeu qui reprend le principe des Citées Perdues de Reiner Knizia en l’adaptant au jeu à 4, les joueurs doivent faire en sorte de construire des séries de couleur les plus longues possibles pour faire avancer leurs figurines le plus loin possible sur des voies de pierres de différentes couleurs. Celui qui gagne à la fin de la partie est tout simplement celui qui a le plus de points.

Walking in Burano, pour une virée à Venise

Oubliez les gondoles, la nouvelle manière de visiter Venise en 2021, c’est de passer par le jeu Walking in Burano ! Dans ce jeu familial, les joueurs ont pour mission de décorer les façades colorées des maisons de Burano avec des plantes, des cheminées, des devantures de boutique et bien plus encore. Chacun doit donc faire preuve de créativité (et d’un peu de chance) pour surprendre les locaux comme les touristes avec des devantures ressemblant à des œuvres d’art ou presque. Au-delà de vous divertir, ce jeu vous permet de découvrir autrement les maisons colorées mythiques de la région de Venise. Un bon bol d’air sans bouger de chez soi !

Ramses II, pour replonger dans l’histoire de l’Egypte

Le jeu Ramses II, déjà disponible dans les années 1990, ne fait pas que vous permettre de voyager en Egypte. Il vous transporte également dans le passé, à l’ère des pharaons ! Dans ce jeu de mémoire, qui peut aisément se jouer à deux voire même en solo, vous devez déplacer pas moins de 47 pyramides colorées pour retrouver les trésors cachés de Ramses II. Alors mémorisez bien tous les passages pour ressortir riche ! Sinon, c’est la banqueroute qui vous attend…

Alors, on part où et, surtout, on joue à quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share