Demain

Viva Technology 2017 : nos 4 coups de coeur du salon

Viva Technology 2017 : nos 4 coups de coeur du salon

Viva Technology serait-il le salon High-Tech que Paris attend depuis tant d’années ? En tout cas la réussite de cette édition 2017 semble bien l’indiquer. Même le président Macron a déclaré vouloir en faire un CES à la Française !

En attendant de voir comment Viva Technology s’inscrit dans la durée, les chiffres parlent d’eux mêmes. Le week-end dernier, ce n’est pas moins de 50 000 visiteurs qui sont partis à la découverte de 5 000 start-up venues du monde entier. Outre ces chiffres, le plus marquant par rapport à l’année dernière, c’était la présence de grands groupes. Airbus, Orange, La Poste, LVMH… tous on investit le salon avec des stands imposants où l’on pouvait découvrir des start-up qu’ils soutiennent d’une manière ou d’une autre (sélection, incubateur, soutien technologique ou financier…). Parmi ces nombreuses innovations, nous avons décidé de faire un coup de projecteur sur 4 projets qui nous ont particulièrement séduit.

Dreem, révolutionne le sommeil

Dreem-1024x683

Commençons cette sélection par le plus impressionnant. Ou du moins, le produit que je veux le plus tester au moment de sa sortie. Dreem est un casque (léger, tout léger) qu’on porte sur sa tête lorsqu’on va au lit. Ce dernier va mesurer et analyser votre activité cérébrale pendant votre sommeil. L’objectif est de récolter un maximum d’informations sur vos nuits, pour éventuellement détecter des anomalies, mais surtout pour optimiser votre sommeil. Au moment adéquat, le casque va émettre des séquences sonores qui vont stimuler votre cerveau. Cela va vous aider à vous endormir plus rapidement, à dormir plus profondément et à vous réveiller en pleine forme. Génial, non ?

Pour ceux qui ont peur des ondes, sachez que Dreem embarque avec un lui un micro ordinateur lui permettant de fonctionner, hors Bluetooth et Wifi, lorsqu’il est vissé sur votre tête. Actuellement en pré-commande à 399€, nous avons hâte de mettre la main sur un exemplaire pour vous livrer nos impressions.

Talk to my car , K2000 n’est plus une fiction

Dreem-1024x683

En gros Geek que je suis, mon attention a été attiré par cette affiche de K2000 disposée sur le stand de Talk to my car. Je me suis donc arrêté et posé des questions pour découvrir l’un des chatbots les plus utiles que j’ai vu à ce jour. En soi, le concept est simple : le ChatBot interprète les données récoltées par un boitier Xee, qui permet de rendre connectée un bon nombre de modèles de voitures, pour interagir avec l’utilisateur.

Dès lors, vous pouvez interroger votre voiture à distance, directement depuis Facebook Messenger. « Où es-tu? » « Est-ce que j’ai assez d’essence pour aller à… » « Est-ce que tes phares sont allumés? » … Je vous invite fortement à consulter leur site pour découvrir toutes les informations que vous pouvez demander à distance. Très pratique !

Si vous pouvez interroger votre voiture, elle peut aussi vous interpeller quand elle détecte une anomalie : phare allumé, manque d’huile, besoin de faire le plein … K2000 n’est plus une fiction, je vous le dis !

Aelectra , un accélérateur de chaleur

Dreem-1024x683

Alors, si j’ai bien compris (je n’ai pas eu la chance de discuter avec le créateur), Aelectra est un film de carbone plastique qui amplifie la chaleur émise par des radiateurs électriques. Pour une même puissance, la chaleur sera amplifiée ce qui vous fera économiser une grande quantité d’énergie (pas de chiffres précis).

Cette innovation, même si son fonctionnement reste flou, risque de révolutionner notre quotidien en abaissant le volume d’énergie consommé pour nous chauffer l’hiver. On va essayer de rencontrer l’allemand derrière le projet afin de mieux comprendre comment cela fonctionne.

Orosound, un casque à réduction de bruits focus sur la voix

Dreem-1024x683

Les prochaines semaines, vous allez comprendre que je fais en ce moment un focus sur les casques audio à réduction de bruits. Indispensable dans mon quotidien, j’ai testé plusieurs appareils avant d’arrêter mon choix sur le Bose QC 25. Si la réduction de bruits fonctionne parfaitement, il faut admettre que dans certains cas de figure on est « trop » isolé.

C’est en faisant ce constat que Orosound a développé Tilde. Un casque intra-auriculaire Bluetooth qui a la particularité d’être composé de 6 micros pour calculer la réduction de bruits active. Ainsi, quand une personne vous parle à proximité, le casque va laisser passer la voix tout en continuant à vous isoler des bruits parasites. Ces 6 micros permettent également d’avoir une réduction de bruits modulables. Sur le côté de l’appareil, vous avez un contrôleur qui permet de faire varier l’intensité de la réduction de bruits active. Une super idée qui rend le Tilde particulièrement intéressant à tester au quotidien, surtout pour son prix de 239€ (en précommande). Nous allons donc attendre avec impatience le mois de septembre pour en savoir plus.

Cette édition de Viva Technology nous a également permis de retrouver des start-up qu’on connait bien. On a ainsi croisé Pic Sport, qui après son capteur pour le ski, présentait un capteur pour la boxe. Puis MyOeno, que nous avions découvert au salon du Made in France. Ces salons sont vraiment l’occasion de découvrir de supers produits en manque de médiatisation, qu’on a un énorme plaisir à vous faire découvrir sur Moovely. On va continuer de se balader dans les salons parisiens pour vous dégoter le meilleur de demain.

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demain
@kevinlebougnat

Le Jean-Pierre Coffe du High-Tech

Plus de Demain

geekslive10_1200x465-400x240

Geek’s Live 2017 : rendez-vous samedi au Carreau du Temple

Hadrien Miche9 octobre 2017
Acer-Windows-Mixed-Reality-Development-Edition-headset-400x240

On a essayé le casque de Mixed Reality d’Acer

Hadrien Miche11 juillet 2017
demooz-400x240

5 produits High-Tech à tester avec Demooz

Kevin Brun2 juin 2017
exorcisethedemons-400x240

Le projet Kickstarter de la semaine : « Exorcise The Demons »

Hadrien Miche1 juin 2017
zetime-400x240

Le projet Kickstarter de la semaine : ZeTime une montre connectée unique

Hadrien Miche19 avril 2017
tapdo-400x240

Projet Kickstarter de la semaine : Tapdo le bracelet avec capteur biométrique à tout faire

Hadrien Miche3 avril 2017