Présent

Test du PhotoFast iType-C

Test du PhotoFast iType-C

Alors je vous le dis dès à présent. Ce tout petit « gadget » que mon fils de 4 ans et ma filleul de 6 ans définissent comme étant une clé USB, est mon gadget préféré de ce début d’année. Intéressant de voir comment des enfants comprennent immédiatement à quoi servent ces petits objets… Alors ils ont en parti raison, car le PhotoFast iType-C est bien plus qu’une petite clé USB.

PhotoFast_iType-C_Moovely-15-1024x614

 

PhotoFast iType-C

Il s’agit d’un petit appareil de stockage 4-en-1, le premier de son genre au monde. Nous avons en effet un connecteur USB C, un autre Lightning, un Micro USB et un « USB normal » aussi appelé USB-A. On peut donc brancher le PhotoFast sur TOUT.

Alors initialement, le produit a été conçu pour les produits Apple, il est d’ailleurs « Made for iPod iPhone iPad ». C’est dans un premier temps avec mon iPad Mini 2 que j’ai utilisé le PhotoFast iType-C. J’aime vraiment l’iPad Mini. Bien plus grand qu’un smartphone, il offre un confort de lecture ou de visionnage au top que l’on soit dans son canapé, ou dans les transports en commun. Le problème, c’est qu’à l’époque j’avais opté pour la version 16Go. Qui fait en fait 11-12Go maintenant, iOS devenant de plus en plus gros. Et évidemment, je flirte souvent avec les quelques centaines de Mo de libre sur la machine, alors que je ne stock quasiment rien ! Pas de photos, pas de vidéos… Rien que les applications et leur contenu suffit à blinder la mémoire de mon iPad chéri. Toutes celles et ceux qui ont un iPhone 16Go se reconnaitront dans mon histoire… J’en connais un paquet qui passe leur temps à supprimer des photos pour pouvoir continuer à prendre quelques clichés ou mettre 2-3 chansons sur leur smartphone… C’est ridicule, Apple nous a coincé avec ces versions « entrée de gamme » à 16Go. C’est pour cela que j’avais opté ensuite pour la version 128Go quand j’avais pris l’iPhone 6. Au moins j’étais tranquille. Et ma CB aussi, pendant looooooongtemps je ne l’ai plus utilisé… Ah ah… Bref, on galère avec ces 16Go là. Et c’est là que le PhotoFast iType-C entre en jeu.

Quand on branche le petit appareil sur son iPad ou son iPhone, iOS nous propose automatiquement de télécharger le logiciel PhotoFast ONE. C’est cette app qui va nous permettre de faire plein de choses bien pratique ! En effet il va nous être possible de transférer depuis son ordinateur toutes sortes de fichiers qu’ils nous sera ensuite possible de lire depuis son smartphone ou sa tablette. Des films, des photos, des PDF… Super pratique ! Et comme la version que j’ai testé fait 64Go, on peut se lâcher sur la taille des fichiers. Autre atout : on peut sauvegarder très facilement le contenu de son iPad ou de son iPhone très simplement sur le PhotoFast : ses photos, ses contacts, son calendrier, ses vidéos, et même le contenu multimédia issu de nos réseaux sociaux.

Petite chose qui a son importance : on peut verrouiller le PhotoFast iType-C ce qui empêche une personne qui récupèrerait l’appareil de lire son contenu. On déverrouille via un code ou le TouchID si on a un appareil pourvu de cette fonctionnalité.

Sans aller des le détails, sachez que les formats de fichiers supportés sont nombreux : mp4, mov, mkv, avi, mp3, aif, wav, m4a, jpg, png, bmp, gif, raw, doc, docx, xls, xlsx, ppt, pptx, html, txt, pdf, pages, numbers, keynote, j’en passe et des meilleurs. Pas mal non ?

Le second effet Kiss Cool

C’est topissime, vraiment. Mon iPad revit et je peut enfin regarder du contenu vidéo sans avoir à supprimer la moitié de mes apps et tout le contenu de la tablette. Mais ce qui est encore plus topissime, c’est qu’on peut utiliser le PhotoFast iType-C avec tout et n’importe quoi ! Etant donné qu’il dispose de tous les connecteurs utilisés du moment, on peut le brancher sur un ordinateur via l’USB « normal », ou dans mon cas sur le port USB C de son ultra portable (il n’a que ça ! Pas de port USB « à l’ancienne ») ou de son nouveau MacBook. Ou sur sa Smart TV. Le transfert de données va être ultra rapide et on n’aura pas besoin d’utiliser un adaptateur pour utiliser le PhotoFast, ce qui est bien pratique.

On va pouvoir aussi brancher l’appareil sur un smartphone ou sa tablette Android ! Sur mon Huawei P9, qui commence à être ric-rac au niveau espace de stockage (je blinde les 32Go interne et la microSD de 32Go elle aussi avec des fichiers HiRes Audio…), ça marche nickel ! Là on va utiliser un explorateur de fichiers (ES File Explorer par exemple) pour utiliser, sauvegarder, bouger ses fichiers de manière très classique. C’est excellent.

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis conquis par le PhotoFast iType-C. De dimension très réduite comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, et pesant 17g, on peut l’avoir tout le temps sur soi ou dans son sac. Il y a des petites protections fournies qui permettent de bien protéger les différents connecteurs. Les transferts de fichiers se font très rapidement étant donné que l’appareil est à la base fait pour tirer la quintessence des nouveaux ports (USB C, USB 3.0, Lightning…).

On trouve le PhotoFast iType-C à 100€ environ, voire beaucoup moins, chez les principaux vendeurs internet. C’est un coût certes, mais si notre iPhone, ou notre appareil Android fonctionne encore très bien et que le principal soucis c’est la place pour lire de temps à autre des fichiers multimédia, cette solution est bien moins onéreuse que de racheter un smartphone ou une tablette. Et comme on va pouvoir utiliser l’appareil sur tout (ordinateur PC ou Mac, sa TV, sa box internet, etc.) ça vaut vraiment le coup… et le coût.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présent
@todephotographe

Photographe // Gamer // G33k // Addict aux burgers et aux mojitos // Aime les V6 mais aime aussi les électriques // FPV Racing wanabee

Plus de Présent

Poulpeo_Moovely_04-400x240

C’est quoi le cashback ? Explication avec Poulpeo.com

Lea16 novembre 2017
Sony-Xperia-XZ1-Moovely-5-400x240

Test du Sony Xperia XZ1 , une nouvelle réalité ?

Kevin Brun14 novembre 2017
Stranger_Things_Moovely_01-400x240

Stranger Things ou le fait d’être un ado dans les années 80

Tode5 novembre 2017
test-honor-9-8-400x240

Honor 9, un vrai succès pour le milieu de gamme ?

Alexis Stark Bears13 octobre 2017
Moovit_Moovely_04-400x240

Une journée sans voiture ? Moovit est là pour vous !

Tode1 octobre 2017
iPhone_Moovely-400x240

L’impact de la sortie de l’iPhone 8 sur le marché de l’occasion

Tode27 septembre 2017