Présent

Test : la Pebble Time, la meilleure des montres connectées ?

Test : la Pebble Time, la meilleure des montres connectées ?

Je vais mettre fin à ce suspens insoutenable et vous donner d’ors et déjà mon avis : oui, la Pebble Time est la meilleure des smartwatches. Avant de vous expliquer pourquoi, voici quelques informations concernant la montre.

Les spécificités techniques

  • Étanche jusqu’à 30 mètres de profondeur
  • 9,5mm d’épaisseur au niveau du boitier, ce dernier étant légèrement incurvé pour une meilleure ergonomie
  • Ecran couleur résistant e-paper toujours allumé, avec éclairage par LED
  • Microphone intégré permettant de prendre des notes vocales ou encore de réaliser des réponses rapides (actions uniquement disponibles sous Android à ce jour, avec des applications telles que Hangouts, les SMS, Facebook Messenger, Gmail, Whatsapp, et bien d’autres. Ces possibilités seront possibles sous iOS grâce à une future mise à jour)
  • Autonomie jusqu’à 7 jours
  • Recharge de la montre via un câble USB magnétique
  • Vibration
  • Bracelet en silicone de 22mm (taille universelle)
  • Fonctionne avec tous les smartphones Android faisant tourner au minimum Ice Cream Sandwich (4.0)
  • Fonctionne avec les iPhone 4S et supérieur tournant sous iOS 8

Une montre simple, et diablement efficace

Commençons par ce qui fait une des grandes différences entre la Pebble Time et ses concurrentes : son autonomie. Alors oui, la Time n’est pas la plus dingue, la plus complète des montres connectées, mais quand on la met à son poignet le matin elle n’est pas complètement déchargée l’après-midi même à 17h… Loin, trèèèèès loin de là. Personnellement je n’ai jamais atteint les sept jours d’autonomie annoncés par Pebble, surtout que j’utilise une Watchface assez consommatrice d’énergie (une Watchface Matrix… comment pouvais-je résister ?). Sans compter les nombreuses notifications reçues en une journée. Je recharge la Time tous les deux à trois jours, ce qui pour moi est tout à fait acceptable, je ne peux pas dire qu’il m’arrive souvent d’être loin d’un port USB (la Pebble Time se recharge via un câble USB propriétaire) plus de trois jours de suite. Nous voilà donc avec un des atouts principaux des Pebble en général (la Time mais aussi la Pebble originelle) : pouvoir partir le matin sans se dire qu’il va falloir recharger sa montre l’après-midi car on a une sortie de prévue le soir même. Notez que lorsque la Time est complètement déchargée elle se transforme en montre classique : elle continue à vous donner l’heure ! Vous en avez la preuve ci-dessus sur la dernière photo.

La Pebble Time est vraiment simple d’utilisation. L’accès au menu se fait en appuyant sur le bouton du milieu se trouvant sur le côté, on peut dès lors par exemple activer ou désactiver la connexion bluetooth ou encore changer le type de notifications que nous souhaitons recevoir : toutes, aucune, ou seuls les appels téléphoniques (c’est ce dernier mode que j’active la nuit, je peux donc dormir avec la montre au poignet et rester joignable pour les appels nocturnes d’urgence, comme ceux du bro « meeeeec, tu doooors ? Ecoute ce son il est faaaaaaaat ! ». Le bro passe son temps en boîte et autre festivals. Mais passons). Pratique, donc. D’ailleurs mon smartphone est constamment sur silencieux sans vibreur, toutes les informations entrantes (les notifications, les appels) passent par la Pebble Time.

Une des fonctionnalités de base d’une smartwatch, c’est justement le fait de pouvoir recevoir les notifications de son smartphone directement sur sa montre. La Pebble Time le fait très bien, avec une petite animation contextuelle selon l’application concernée. Par exemple elle affichera une notification jaune avec un petit fantôme lorsque vous recevrez des notifications en provenance de Snapchat. Il faut toutefois faire un peu attention aux notifications qui s’affichent sur votre téléphone car ce sont exactement les mêmes qui s’affichent sur la Time. Pour ma part je désactive par exemple le contenu des SMS. Je reçois juste « Message reçu de la part de Hadrien », histoire que les collègues ne soient pas à l’insu de leur plein gré (« ça s’est affiché, j’ai lu ! ») au courant des blagues geek coquines envoyées par mon ami (il en a de bien bonnes je dois l’avouer).

Nous avons aussi la fonctionnalité Timeline, qui donne son nom à la montre. Avec les boutons haut et bas se situant sur le côté de la Pebble, il est possible d’accéder aux données de l’agenda de son smartphone agrémentées des infos météo. Cette fonctionnalité s’avère très pratique et extrêmement bien pensé.

Pebble-Time-Moovely-1-1024x1024

J’évoquais quelques lignes plus haut les Watchfaces. Il s’agit en fait de l’écran d’accueil de la Pebble qui reste constamment activé et visible. Il existe sur l’app store de Pebble (accessible depuis l’application que vous aurez installé sur votre smartphone) des centaines de Watchfaces : cela va de la réplique de montre Casio à un Nyang Cat animé qui donne l’heure en passant par mon fameux écran Matrix. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Il n’y a pas que les Watchfaces que vous pouvez installer sur votre Pebble Time. Il est aussi possible d’installer des applications : plus de 8000 sont disponibles à partir de l’application Time installée sur votre smartphone. De Uber à Evernote, vous trouverez votre bonheur. Pour ma part j’ai entre autre opté pour l’application Misfit, qui remplace mon tracker d’activité Shine, ainsi que pour l’application RunKeeper qui me permet lors des entrainements de voir depuis combien de temps je cours, quelle distance a été parcouru et à quelle vitesse je cours (l’appli sur la Time est connectée à l’app sur mon iPhone, je peux laisser mon téléphone dans ma poche ou mon sac à dos).

Une des fonctionnalités de base que j’utilise aussi énormément avec ma Pebble Time est la « télécommande » pour le lecteur audio de mon smartphone. Que ce soit Spotify ou Apple Music, je vois directement sur mon écran le nom de l’artiste et le titre de la chanson jouée. Je peux avancer ou reculer le morceau, passer au titre suivant ou précédent, et modifier le volume. Très pratique lorsque l’on est par exemple dans les transports en commun et qu’on n’a pas envie de sortir son téléphone de son sac ou sa poche, ou encore lorsque l’on est à la maison et que le smartphone est relié à une enceinte sans fil.

Pebble-Time-Moovely-1-1024x1024

 

Conclusion

Cette Pebble Time est une vraie réussite. Lorsque Pebble lança le projet de la Time sur Kickstarter, beaucoup pensaient que la montre n’était pas à la hauteur de ce qui se faisait sur le marché. Il est vrai que « techniquement » ce n’est pas la meilleure, toutefois Pebble a levé 20 millions de dollars en un mois pour la Time et a signé là un nouveau record dans le monde du crowdfunding. Alors oui, ce n’est pas la plus design (elle est tout de même bien plus jolie que la Pebble originelle, et s’accorde à la plupart des tenues de monsieur que celles de madame), elle n’est pas disponible en or 18 carat, elle n’est pas tactile… Mais son système de notifications, les applications disponibles, la personnalisation via les Watchfaces, son autonomie record en comparaison des autres smartwatchs du marché, en font pour moi la meilleure des montres connectées.
A 249€ (prix au 30/08/2015) nous avons un rapport qualité / fonctionnalités / prix imbattable.

Pebble-Time-Moovely-1-1024x1024

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présent
@todephotographe

Photographe // Gamer // G33k // Addict aux burgers et aux mojitos // Aime les V6 mais aime aussi les électriques // FPV Racing wanabee

Plus de Présent

Poulpeo_Moovely_04-400x240

C’est quoi le cashback ? Explication avec Poulpeo.com

Lea16 novembre 2017
Sony-Xperia-XZ1-Moovely-5-400x240

Test du Sony Xperia XZ1 , une nouvelle réalité ?

Kevin Brun14 novembre 2017
Stranger_Things_Moovely_01-400x240

Stranger Things ou le fait d’être un ado dans les années 80

Tode5 novembre 2017
test-honor-9-8-400x240

Honor 9, un vrai succès pour le milieu de gamme ?

Alexis Stark Bears13 octobre 2017
Moovit_Moovely_04-400x240

Une journée sans voiture ? Moovit est là pour vous !

Tode1 octobre 2017
iPhone_Moovely-400x240

L’impact de la sortie de l’iPhone 8 sur le marché de l’occasion

Tode27 septembre 2017