Test du jeu de plateau Zombicide : Black Plague

Après le test du jeu de plateau Zombicide, voici celui de son pendant médiéval, Zombicide : Black Plague ! Si vous aimez le film Black Death et son ambiance angoissante, que le médiéval fantastique est votre came, alors vous avez bien de la chance ! Et en plus, Zombicide : Black Plague propose un matériel encore plus fou que celui du Zombicide d’origine.

 

AMBIANCE…

“Mort, injustice, peste et guerre sont choses communes à notre époque mais nous n’étions pas préparés aux zombies ! Ils émergent de sombres forêts, à travers la brume, pions de nécromanciens qui, pointant le doigt vers villages et fermes, désignaient leurs proies […] Ils oublièrent que nous sommes résistants et robustes. Et que nous savons nous battre […] Maintenant, il est temps de prendre les armes pour défendre nos vies et notre liberté ! L’heure du Zombicide a sonné !”.


La boîte de base de Zombicide : Black Plague.

 

TOUS POUR UN, ET UN POUR TOUS !

Zombicide : Black Plague, comme sa version contemporaine, est un jeu de plateau coopératif dans lequel un à six joueurs affrontent, tous ensemble, des zombies contrôlés par le jeu lui-même.

La boîte de base dont je parle aujourd’hui (il existe des extensions) contient six personnages différents. Dans une partie de Zombicide : Black Plague, il faut jouer les 6 personnages, répartis entre les joueurs.

Un plateau de personnage. Si c’est pas class’!

 

LE BUT DU JEU

Tous les joueurs n’auront qu’un seul et même but : réussir, ensemble, à réaliser les objectifs listés dans le scénario. Si l’objectif ou l’un des objectifs n’est pas rempli, la quête est un échec. Si l’ensemble des survivants meurent, c’est un échec également.

Et les créatures ont l’avantage d’être nombreuses et leurs troupes sont malheureusement intarissables… et affamées.

Par contre, la partie est immédiatement gagnée quand tous les objectifs ont été atteints. Sur 4 scénarios, notre victoire s’est souvent jouée à peu de choses !

 


Les figurines des 6 survivants.

 

LES ENNEMIS

Au cours des différents scénarios proposés dans la boîte de base (10 au total, sans compter le tutoriel numéroté 0), les joueurs sont confrontés à différents types de créatures :

  • des walker (lents et faibles),
  • des runner (rapides mais aussi faibles que les walker),
  • des fatty (lent mais dangereux… nécessite des armes particulières),
  • le nécromancien (amène avec lui des hordes de zombies),
  • l’abomination (nécessite une arme puissante pour le tuer, sinon fuyez !).

 

LES ACTIONS QUE LES JOUEURS PEUVENT FAIRE A LEUR TOUR

  • Se déplacer (pour s’éloigner de la menace, il n’y a pas mieux !),
  • Fouiller une pièce (pour trouver des armes, des pommes, bref… de l’équipement mais… attention aux zombies en embuscade),
  • Ouvrir une porte (zut, c’est verrouillé, cassez-moi ça ! Mais en silence, ou le bruit attirera les ennemis),
  • Réorganiser/échanger des objets (c’est l’heure de faire de la place dans l’inventaire !)
  • Se battre ! (à distance ou en mêlée ! Que la fête commence !).
  • Prendre ou active un objectif (cool, non ? Allez, maintenant faut se faire tous les objectifs pour gagner !)
  • Faire du bruit (un pote est dans la mouise ? Baldric, va faire diversion de ce côté !).
  • Ne rien faire (bon, clairement, si vous avez la flemme).

Si vous aimez les dés, beaucoup d’actions sont résolues grâce à eux (les combats, ouvrir une porte…).

Si vous êtes malchanceux au dé, là, je plains vos amis joueurs. Vous vous arrangerez entre vous 😉

 

DES COUACS EN CHEMIN ?

1/ Déjà, merci ! Le tutoriel de Zombicide : Black Plague (le scénario numéroté O) ne dure pas 2h, contrairement au tutoriel du Zombicide traditionnel (ce qui peut s’avérer long pour une mise en bouche, vous en conviendrez).

2/ L’ambiance médiévale est vraiment immersive : un bonheur pour des fanatiques de jeux vidéo RPG, grandeur nature et de fantasy… comme mes 2 compères de jeu et moi-même.

3/ Nous avons grincé des dents durant le scénario 1 (oui, s’amuser à fouiller des pièces pendant plus d’une heure pour tenter de trouver la bile de dragon, ça, franchement, c’est pas drôle du tout). Dommage de passer d’un tutoriel bien fait à un challenge basé sur la chance. Bref.

4/ Excepté le désagrément sur le scénario 1, nous avons surkiffé cette journée test !

5/ Nous avons terminé les 10 aventures dans les 48h qui ont suivi notre session test.

 

MON AVIS SUR ZOMBICIDE : BLACK PLAGUE

Mes compères et moi-même n’avons qu’une chose à reprocher à ce jeu de plateau : la traduction des cartes qui n’est pas toujours compréhensible quand on découvre le jeu et qu’il faut fouiller dans les règles pour comprendre. Mais, mais, mais, mais, l’éditeur Edge Entertainment a mis en place une liste de compétences extrêmement claire qui nous a bien aidé.

Il faut accepter de passer beaucoup de temps dans les règles mais une fois plusieurs parties au compteur, ça roule tout seul !

En bref, un très bon moment passé entre potes ! On regrette déjà que ce soit terminé. Heureusement, des extensions sont déjà sorties. A suivre 😉

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share