Présent

Test du jeu de plateau Blood Rage

Test du jeu de plateau Blood Rage

« For Honor and Glory! ». Si je cite ici le jeu vidéo Kingdom Rush (très sympa au demeurant) pour résumer Blood Rage, ce n’est évidemment pas innocent. En effet, comme tout bon jeu viking qui se respecte, le but de Blood Rage est d’accumuler le plus de gloire possible. Ah, ça se pose là ! Oui, Blood Rage est un jeu de plateau stratégique et viril édité par Edge Entertainment et distribué par Asmodee ! Alors, à mettre entre toutes les mains ?

 

BLOOD RAGE, CHACUN POUR SOI ! 

Dans Blood Rage, chaque joueur incarne le chef d’un valeureux ancien clan Viking. Chacun (croyez-moi !) donnera tout ce qu’il faut pour gagner sa place au Valhalla avant que le monde ne soit détruit à jamais !

blood-rage_clans

 

TOP DEPART AVANT LA FIN DU MONDE

C’est la m**** ! Lorsque nous débutons le jeu, le Ragnarök consume déjà la terre (concrètement, c’est la fin du monde… sympa). Nous autres amis, ici clans Vikings, nous retrouvons à devoir épater les dieux pour espérer jouir d’une gloire éternelle et voir notre nom prononcé avec respect !

Dans Blood Rage, chaque viking a plusieurs possibilités pour atteindre cet objectif :

  • envahir et piller des territoires pour en récolter les bénéfices,
  • écraser les autres clans dans la bataille,
  • accomplir des quêtes ou même périr d’une mort glorieuse.

Souhaitant s’amuser un peu face à toute cette misère ambiante, les dieux décident même d’aider, certains d’entre nous, parfois, de manière fugace… Un draft de cartes permet en effet d’accorder des dons et faveurs. Des créatures se joignent ainsi aux assauts de certains joueurs, pour le plus grand malheur des autres… Douleur es-tu là ?

 

UN MATERIEL IMMERSIF

La boite de Blood Rage est énorme (détenteurs de petites tables, s’abstenir 😉 ). A l’intérieur, figurines, plateau central, et cartes à gogo sont là pour vous rappeler que le Ragnarök est déjà là, que le temps presse et que les clans adverses ont bien l’intention de vous détruire pour obtenir la gloire éternelle ! Rien à redire sur le matériel, notamment les figurines qui sont imposantes et de bonne facture.

 

Matériel :

1 Livre de règles, 49 figurines en plastique très détaillées, 52 socles de figurines en plastique coloré, 4 marqueurs de Gloire en plastique, 102 cartes, 1 plateau, 36 pions, 4 fiches de clan, 2 fiches de jeu.

blood-rage_clans

A noter que le plateau central est une carte des terres mythiques qui entourent Yggdrasil, le grand arbre qui lie les neuf mondes entre eux. Le terrain est divisé en neuf provinces dont Yggdrasil est la province centrale. Les huit qui l’entourent sont les provinces extérieures et sont divisées en trois régions : Manheim, Alfheim, et Jotunheim.

Les Provinces qui partagent une frontière sont considérées comme adjacentes (Yggdrasil est adjacente à toutes les autres provinces). On compte trois à cinq villages dans chaque province extérieure. Un village ne peut contenir qu’une seule figurine, par conséquent le nombre de figurines dans une province est limité au nombre de villages à l’intérieur de ses frontières. Il n’y a pas de village dans la province d’Yggdrasil et elle n’a donc pas de limitation dans le nombre de figurines qu’elle peut accueillir. Il y a également quatre fjords. Chaque fjord se situe entre deux provinces extérieures et apporte un soutien à ces deux provinces adjacentes. Tous les effets qui affectent une province se répercutent aussi dans le fjord de soutien. Il n’y a pas de restriction quant au nombre de navires qui peuvent occuper chaque fjord. Enfin, il y a une piste de Gloire qui fait le tour du plateau de jeu et garde la trace du score des joueurs. Chaque joueur avance le marqueur de Gloire de son clan sur cette piste lorsque il acquiert des points de Gloire.

Vous l’aurez compris, le fait que le plateau central soit énorme est primordial car les joueurs doivent sans arrêt observer la carte. Blood Rage est un jeu de stratégie, d’opportunisme et de timing ! Le but ultime, faire le plus de mal possible aux clans adverses !

Une Fiche de Clan.

blood-rage_clans

QUAND LE JEU SE TERMINE T-IL ?

Au cours du jeu, nous avions conscience que le temps filait…  Le jeu se déroulant en effet à travers trois Ages précis. A la fin de ces Trois Ages, le joueur possédant le plus de points de gloire est déclaré vainqueur. Et tant pis pour les autres !

NOTRE AVIS

Une fiche de Clan devant chaque joueur, des caractéristiques évolutives, des améliorations de Clan, améliorations de Navire, améliorations de Monstres, de Guerriers, capacité de Chef de Clan, des statistiques à gérer, des cartes balèses qui s’ajoutent en jeu grâce aux dieux… Oui, Blood Rage est un jeu stratégique pour joueurs avertis, et c’est un excellent jeu de plateau dans cette famille de jeux de société. Moovely le recommande aux stratèges et opportunistes nés !
On vous prévient néanmoins, ça fait mal par où ça passe ! La bataille sera longue est éprouvante mais finir bien… pour l’un d’entre vous.
 

blood-rage_clans

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Présent

CarsVSStorm-400x240

Cars 3 : Un dernier tour piste pour Flash McQueen

M!KE2 août 2017
switchbot-feat-400x240

Test de Switchbot, un robot qui appuie sur vos interrupteurs

Hadrien Miche1 août 2017
moshi_vacanza1-400x240

Notre sac pour l’été : le Vacanza de Moshi

Hadrien Miche21 juillet 2017
kirbyblowoutblast-400x240

Test du « mini-jeu » Kirby’s Blowout Blast

Hadrien Miche20 juillet 2017
fujitsu-scansnap-ix100-400x240

ScanSnap iX100 : scanner dans le Cloud n’a jamais été aussi simple

Hadrien Miche18 juillet 2017
flipwars-400x240

Test de Flip Wars : un petit jeu addictif en multijoueur

Hadrien Miche17 juillet 2017