Présent

HC660 de ADATA, le petit SSD de 2To à emporter

HC660 de ADATA, le petit SSD de 2To à emporter

Aujourd’hui il est courant d’avoir parmi ses accessoires informatiques des clés USB de plusieurs gigaoctets. Des 8Go, des 16Go… Il est devenu aussi assez courant d’avoir un disque dur externe, permettant notamment de faire ses sauvegardes, ou d’emmener chez un ami les vidéos 4K réalisées au bord de la mer avec son drone favori. Parmi la multitude de « HDD externe » comme on les appelle, j’ai opté pour le joli petit « SSD externe » de chez ADATA : le HC660. Dans sa configuration 2To. Ça fait beaucoup 2To ? Je ne vais pas vous dire combien pèse mon catalogue Lightroom alors…

ADATA_HC660_Moovely-1

HC660 de ADATA

Bon alors déjà, c’est quoi ce charabia là, HHD externe, SSD externe…? Pour la faire courte, le HDD (Hard Drive Disk) c’est le disque dur que nous connaissons depuis quelques dizaines d’années. C’est le support de stockage de l’ordinateur, en fait un support magnétique permettant un stockage mécanique. Plusieurs plateaux tournent et une tête de lecture/écriture fait le boulot. Le SSD (Solid State Drive) sert à la même chose sauf qu’il n’utilise aucun élément mobile. L’accès aux données sur les SSD est ultra rapide et la vitesse lecture/écriture est plus rapide que sur un HDD. Attention, les HDD ne sont pas pour autant bons pour la poubelle. Un mix peut être bien pratique sur une machine de bureau : un SSD pour le système d’exploitation et les applications, et un bon gros HDD pour les données.

Revenons-en au petit HC660 de ADATA. A quoi me sert-il ? Et bien j’ai récemment changé d’ordinateur portable et j’ai opté pour un joli petit Acer Swift 7. Ultra fin, doré… Je vous en parlerai dans un prochain article. Alors un ultra portable c’est super, mais on peut se sentir assez rapidement à l’étroit car la plupart de ces machines embarquent un (petit) SSD pour le stockage. Pour de la bureautique c’est largement assez me concernant, mais impossible décharger entièrement un iPhone 128Go sans frémir par exemple. Et ne parlons pas d’y mettre une année de sauvegarde Lightroom. C’est la qu’un disque dur externe peut s’avérer bien pratique.

Comme je le disais, j’ai choisi la version 2To du HC660, sachant qu’il existe une version 1To. De couleur titane, le métal du dessus du boitier est agréable en main, le dessous étant lui en plastique noir. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il est plus petit qu’un smartphone classique (un Blackberry Classic dans le cas présent) et il est tout léger : 124g. Et super slip : 9,6mm…! Au niveau de l’interface on a droit à de l’USB 3.0. Autant dire que ça booste pas mal. Bien entendu ce SSD est compatible avec l’USB 2.0. Etant dorénavant sous Windows 10 avec mon ordinateur portable, mais toujours sous macOS 10.12 (Sierra) avec ma machine de prod, je n’ai aucun soucis pour utiliser le petit ADATA sur l’un ou l’autre ordi (avec un petit tour par Tuxera sur le Mac pour pouvoir écrire sur une partition NTFS… les concernés comprendront).

Ce que j’aime avec ce genre de petit disque c’est qu’ils sont plug and play, et auto-alimentés : on les branche, ils fonctionnent. Que demande le peuple ?

Mon avis

J’adore. Déjà, il est classe ce ADATA HC660. La couleur titane lui donne un petit cachet bien business, bien sérieux. Le métal sablé et « électroplaqué » du boitier lui procure une grande résistance  contre les rayures. Il est bien entendu silencieux, normal, il s’agit d’un SSD. Je ne pratique pas de tests « chiffrés » afin de vous dire si le petit ADATA peut transférer x milliers de fichiers en x minutes, mais dans l’ensemble je n’ai jamais eu à me plaindre quant à sa vélocité. En tout cas je sais qu’il est plus rapide que les PC portables du boulot équipés de disque dur interne « HDD » quand il s’agit de copier des fichiers. SSD + USB 3.0, un combo au top, il n’y a pas à dire.

Combien ça coûte tout ça…? Et bien 67€ pour la version 1To, et 122€ pour la version 2To (au 4 janvier 2017). La version 1To est déjà pas mal en terme de capacité et je trouve le rapport qualité prix vraiment intéressant. Si vous cherchez un petit SSD externe pour le boulot, je vous recommande chaudement ce HC660 de ADATA.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présent
@todephotographe

Photographe // Gamer // G33k // Addict aux burgers et aux mojitos // Aime les V6 mais aime aussi les électriques // FPV Racing wanabee

Plus de Présent

CarsVSStorm-400x240

Cars 3 : Un dernier tour piste pour Flash McQueen

M!KE2 août 2017
switchbot-feat-400x240

Test de Switchbot, un robot qui appuie sur vos interrupteurs

Hadrien Miche1 août 2017
moshi_vacanza1-400x240

Notre sac pour l’été : le Vacanza de Moshi

Hadrien Miche21 juillet 2017
kirbyblowoutblast-400x240

Test du « mini-jeu » Kirby’s Blowout Blast

Hadrien Miche20 juillet 2017
fujitsu-scansnap-ix100-400x240

ScanSnap iX100 : scanner dans le Cloud n’a jamais été aussi simple

Hadrien Miche18 juillet 2017
flipwars-400x240

Test de Flip Wars : un petit jeu addictif en multijoueur

Hadrien Miche17 juillet 2017