Objets connectés

Test de la Hazang Bé, une enceinte Bluetooth en bambou

Test de la Hazang Bé, une enceinte Bluetooth en bambou

Aujourd’hui on est très content de vous présenter la Hazang Bé. Une enceinte Bluetooth un peu particulière qu’on a eu la chance de tester en « exclusivité ».

Tout commence par un voyage en Asie. Bruno, jeune français, décide de prendre son sac à dos pour découvrir les pays asiatiques. Curieux, il s’intéresse à l’histoire de ces pays, leurs cultures et leurs coutumes. C’est ainsi qu’il découvre le Vietnam. Perdu dans un petit village du nord du pays, il tombe complètement amoureux de l’artisanat local et notamment du travail de la plante emblématique du coin, le bambou.

Connus mondialement pour ce savoir faire, les vietnamiens produisent de nombreux produits à partir de cette plante. Assiettes, bols… les objets élaborés à partir de bambou tressé font vivre une bonne partie du village. Admiratif de ce savoir faire, Bruno trouvait « dommage » qu’il n’était pas exploité pour produire des objets à plus grande valeur ajoutée. C’est à ce moment là qu’il a eu l’idée de Hazang.

L’idée derrière ce nom  est de développer des produits high-tech en matériaux naturels, faisant appel à l’artisanat local. Quoi de plus logique que de penser de suite à une enceinte audio? Le bambou, comme de nombreux bois, a de nombreuses propriétés audio. Matière assez légère, elle peut facilement être utilisée comme une sorte « d’amplificateur » sonore naturel. C’est ainsi que Bruno et ses associés ont lancé une campagne Kickstarter (terminée) pour produire deux enceintes Bluetooth, nommée Hazang pour la plus grosse et Hazang Bé pour le modèle plus petit. Nous avons eu la chance de tester cette dernière avant même sa commercialisation. Voici ce que nous en pensons.

La Hazang Bé, un design rétro-futuriste

Hazang-Bé-1024x768

Oui je sais, la notion de « rétro-futuriste » ne veut pas dire grand chose, mais dans le cas de la Hazang Bé, je vois mal comment définir son design autrement. D’apparence, cette boule de bambou tressé ressemble tout autant à une planète miniature qu’au haut-parleur de Charlie et ses drôles de dames . Un véritable objet de décoration qui tranche avec les enceintes bluetooth de cette même gamme de prix. Pour information la Hazang Bé est commercialisée à 295€ .

Dans l’inconscient collectif, le bambou est une matière très souple. Quand j’ai reçu les visuels de l’enceinte, je m’attendais donc à une boule assez légère et fragile. Hors ce n’est pas le cas. Le bambou tressé est même une matière très solide. Preuve de cela, pour un diamètre de 21cm la boule pèse tout de même 2,5 kg.

De forme sphérique, la Hazang Bé repose sur un petit socle plat qui incline le speaker vers le haut afin de mieux diffuser le son dans la pièce. Le haut-parleur est protégé par une toile en chanvre qui est proposée en plusieurs coloris.

Hazang-Bé-1024x768

Comment le bambou sonne ?

Hazang-Bé-1024x768

Vous l’aurez compris, je ne suis pas resté indifférent face à l’esthétisme de la Hazang Bé. Même si on peut la considérer comme un objet de décoration, le plus important reste le son. Pour cela, Hazang a rééquilibré son enceinte par rapport à la version proposée sur Kickstarter. Ils se sont rendu compte que la caisse de résonance, que propose la boule, accentuait particulièrement les graves. Afin d’apporter plus d’équilibre dans le son, ils ont donc associé au haut-parleur de 3 pouces, un petit Tweeter.

Résultat de ces ajustements, on se retrouve avec un son puissant, particulièrement équilibré et profond. Nous n’avons pas les outils de mesure pour sortir des chiffres précis, mais nous avons comparé la Hazang Bé avec la Sound Bose Mini 2 , commercialisé à l’époque au même prix, et nous avons découvert des fréquences qu’on n’entendait pas sur la petite enceinte compacte.

Dimensions :21 x 21 x 21 cm
Poids :2,5 Kg
Haut-Parleur :3 pouces 8 Ohm
Fréquences :60 à 17 000 Hz +/- 3db
Amplificateur :60W Class D

Une enceinte Bluetooth mobile ?

Mais est ce qu’on peut vraiment comparer les deux produits ? Pas vraiment… Même si la Hazang Bé affiche une excellente autonomie de 15 heures, elle n’est pas destinée à être utilisée en extérieur. Si le bois a de nombreux avantages, il est aussi beaucoup moins résistant que du plastique.

Hazang-Bé-1024x768

Enceinte d’intérieure,  la Hazang Bé est équipée du Bluetooth 4.0. Valeur sure, il y a très peu de latence entre la source et l’enceinte. Une oreille non initiée ne fera pas la distinction. Connectique toujours, vous trouverez également sur la face arrière de l’enceinte un port jack audio (en bas à gauche de la photo). A sa droite, on retrouve l’alimentation, puis au dessus le contrôleur de volume et le bouton on/off.

Hazang-Bé-1024x768

C’est sur cette partie que j’exprime des réserves. On voit ici que nous sommes en présence d’un premier produit. Selon moi, il manque un bouton pour désactiver le Bluetooth, un niveau de batterie ou encore une alimentation qui s’insère totalement dans l’enceinte. Des petits détails, mais il fallait bien une ombre au tableau.

Quel est mon avis ?

Hazang-Bé-1024x768

Vous savez, quand vous êtes triste de rendre un produit à son concepteur c’est que c’est un bon produit. Enceinte performante, design, avec une belle histoire, la Hazang Bé est mon premier coup de cœur de 2017. Je ne serais que vous recommander de succomber à son charme.

voir le site Hazang

Ps: il est compliqué de décrire le rendu d’une enceinte audio. On peut utiliser tous les qualificatifs qu’on veut, rien ne vaut une écoute en live.

Sachez que pour nos amis parisiens, la Hazang Bé est en démonstration à la maison du haut-parleur (138 avenue Parmentier, 75011 Paris) et chez Retrofutur (55 Quai de Valmy, 75010 Paris) . N’hésitez pas à partager avec nous vos ressentis en commentaire, plus on est de fous plus on …

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Objets connectés
@kevinlebougnat

Le Jean-Pierre Coffe du High-Tech

Plus de Objets connectés

prizm-une-400x240

Test du lecteur audio intelligent Prizm

Hadrien Miche20 octobre 2017
Sennheiser_Moovely_02-400x240

Bientôt Noël… Petite sélection de casques sans fil chez Sennheiser

Tode4 octobre 2017
OnTune_Moovely_02-400x240

OnTune, le premier accordeur vocal

Tode19 septembre 2017
Klipsch_The_One_Moovely_04-400x240

Test de l’enceinte The One de Klipsch

Tode8 septembre 2017
switchbot-feat-400x240

Test de Switchbot, un robot qui appuie sur vos interrupteurs

Hadrien Miche1 août 2017
test-ecouteurs-backbeat-go-3-4-400x240

Test des écouteurs Backbeat GO 3

Alexis Stark Bears6 juillet 2017