Jeux Vidéo

Test de Fifa 17 , le début d’une nouvelle aventure ?

Test de Fifa 17 , le début d’une nouvelle aventure ?

Chaque année, c’est la même histoire. Quelques jours après la fin du mercato d’inter-saison, EA Sports nous dévoile son édition de Fifa. Si le duel pour le meilleur jeu de foot est terminé depuis plusieurs années, EA Sports doit relever un défi tout aussi compliqué, donner envie d’acheter Fifa 17. Car oui c’est le problème de sortir un jeu chaque année. Il faut créer assez de nouveautés pour persuader les joueurs de Fifa 16 de passer à Fifa 17. Nous nous sommes penchés sur les améliorations et les nouveautés de ce Fifa 17 pour voir si cela vaut vraiment le coup d’acheter le jeu ou non.

FrostBite 3 pour un graphisme plus réel

fifa-17-Pogba-1024x683

Parmi les améliorations récurrentes, avec un nouveau Fifa, nous avons le graphisme. Tout comme le gamePlay, qu’on abordera plus tard, l’objectif de EA Sports est de se rapprocher le plus possible de la réalité. Pour ce Fifa 17, l’éditeur a donc oublié Ignite au profit de FrostBite 3. Pour ceux qui ne connaissent pas ce moteur graphique, il est notamment utilisé sur BattleField 1 ou encore le dernier Need for Speed.

Avec ce pedigré, on peut dire que FrostBite 3 a fait ses preuves. Son utilisation dans Fifa 17 se ressent donc logiquement. Les améliorations les plus marquantes sont visibles sur la gestion de la luminosité, mais également sur les détails des visages, comme vous pouvez le voir.

fifa-17-Pogba-1024x683 fifa-17-Pogba-1024x683

Avec ces comparatifs, on relève bien que la gestion des ombres et les détails du visage sont nettement supérieurs dans Fifa 17. A noter toutefois que si certains joueurs sont très bien faits, il y aussi quelques loupés sur des joueurs moins connus.

Un GamePlay toujours plus compliqué

fifa-17-Pogba-1024x683

Avec le graphisme, EA Sports travaille également chaque année sur l’évolution du GamePlay. Que cela au niveau des passes, des tirs ou encore de la défense, Fifa est de plus en plus exigeants avec les joueurs. Si Fifa 17 va dans ce sens, il apporte en plus, d’importantes nouveautés sur les coups de pied arrêtés.

Par exemple, sur les corners, vous pouvez désormais choisir la zone que vous ciblez (le marqueur jaune de la photo ci-dessus). Si la prise en main est compliquée, vous pouvez vraiment faire la différence sur les coups de pied arrêtés. Moins de facteur chance et plus de travail. On pourrait résumer l’évolution du gameplay de Fifa 17 comme çà.

Un mode aventure en test ?

fifa-17-Pogba-1024x683

La grosse nouveauté de ce Fifa 17 c’est son mode aventure. Vous prenez le contrôle de Alex Hunter, un jeune anglais et vous l’accompagnez dans ses débuts dans le monde professionnel. Si par le passé on pouvait déjà se positionner dans Fifa comme un simple joueur, ici ce mode histoire est beaucoup plus évolué. Le scénario va évoluer en fonction de vos choix, de vos performances en match à l’entrainement, ainsi que de vos réactions.

A chaque interaction avec un autre joueur de l’équipe ou un journaliste, vous allez avoir 3 choix : arrogant, neutre ou modeste. Si le caractère d’Alex Hunter évolue vers arrogant, vous ne serez pas apprécié de vos coéquipiers et du staff, par contre vous aurez plus de contrats publicitaires et donc plus d’argent. A contrario, si vous êtes humble, vous n’aurez pas beaucoup de contrats publicitaires mais vous serez apprécié de tous. A vous de faire vos choix.

fifa-17-Pogba-1024x683

Au final, je me suis rapidement pris au jeu. Les différentes interludes filmées de l’aventure donnent du piquant et de la profondeur à l’histoire. Un des éléments que j’ai particulièrement aimés, c’est la place des entraînements dans l’histoire. Si on passe cette étape, comme j’avais l’habitude de faire, les caractéristiques d’Alex Hunter évoluent moins vite et on se retrouve surtout sur le banc. Car des mauvais entrainements sont synonymes de ne pas être titulaire. C’est une bonne chose de redonner de l’intérêt aux entraînements et montrer tout le travail accompli avant de briller sur les terrains.

Après plusieurs heures de jeux, on arrive rapidement à la fin de cette aventure. Un peu frustrant, mais ce mode est clairement en test dans Fifa 17. Les choix sont limités, la personnalisation du personnage inexistante, des scènes filmées manquent cruellement (discours de mi-temps par exemple)… A voir comment EA sports creuse le sujet pour Fifa 18, mais on a hâte de suivre les aventures de Alex Hunter (ou autre) sur plusieurs saisons et dans plusieurs clubs (hors premier league)

Pierre Ménès aux commentaires

Pour ce Fifa 17, il y aussi du nouveau au niveau commentaire. Pierre Ménès accompagne désormais Hervé Mathoux dans les commentaires en français. Cela pouvait être une super idée, et redonner de l’intérêt à ces commentaires qui sont souvent mis sur « mute », mais au final ce n’est pas le cas. A part quelques phrases bien envoyées, on est sur du grand classique « fifa ». Certainement pour se dédouaner, Pierre Ménès a même avoué que c’était 80% de répliques imposées et 20% de figures libres, cela se ressent …

Est-ce qu’il faut acheter Fifa 17 ?

fifa-17-Pogba-1024x683

Après plusieurs dizaines d’heures passées sur Fifa 17, je peux désormais répondre à la fameuse question. Est ce qu’il faut acheter Fifa 17 ? Je dirais, oui ! Même si l’on sent que cette édition est une transition vers un Fifa 18 qui s’annonce particulièrement excitant (optimisation graphique, mode aventure plus développée…), Fifa 17 reste un must have. Si vous cherchez un cadeau de Noël, vous êtes certain de faire un heureux. Avec Fifa, on tire dans le mille à chaque fois.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux Vidéo
@kevinlebougnat

Le Jean-Pierre Coffe du High-Tech

Plus de Jeux Vidéo

arms-feature-400x240

Notre test du jeu ARMS sur Nintendo Switch

Hadrien Miche23 juin 2017
E3-21017-400x240

E3 – Ce qu’il fallait retenir

M!KE14 juin 2017
injustice-2-listing-thumb-01-ps4-us-06jun16-400x240

Test du jeu Injustice 2

M!KE12 juin 2017
exorcisethedemons-400x240

Le projet Kickstarter de la semaine : « Exorcise The Demons »

Hadrien Miche1 juin 2017
Portal-Knights_20170526174950-400x240

Test du jeu Portal Knight

Hadrien Miche31 mai 2017
ImageMinia-400x240

Test du Setup SteelSeries : Rival 700, Arctis 7 et QcK Prism

M!KE18 mai 2017