Test du boîtier Lima qui révolutionne le Cloud

Lima, c’est le petit boîtier français qui a réussi à lever beaucoup d’argent sur Kickstarter. Il s’agit en résumé d’un boîtier qui fait plus ou moins la même chose que Dropbox, OneDrive, iCloud ou Google Drive, mais en gardant vos données chez vous et non aux mains d’une entreprise qui peut y avoir accès à tout moment. Grâce à son port USB, vous allez pouvoir connecter autant de disques durs ou de clés USB pour augmenter l’espace de stockage de votre Cloud privé. Il a fallu attendre deux ans après la fin de la campagne pour enfin recevoir le mien. Voici donc mon test de Lima.

 

Unboxing

Le boîtier Lima était disponible à un prix très attractif sur Kickstarter, on pouvait donc l’obtenir pour environ 80 euros. Lors de sa sortie, son prix passera à 149 euros. Faisant parti des personnes ayant financé Lima, j’ai donc reçu avec mon boîtier une paire d’écouteurs. Lima s’accompagne d’un câble Ethernet de la couleur du boîtier et d’un adaptateur secteur. Il dispose d’un unique port USB pour mettre une clé USB ou un disque dur externe par exemple. Cependant, au moyen d’un hub il est possible de rajouter autant de disques qu’on le désire. Dans la FAQ, il est précisé qu’ils ne garantissent pas les performances au-delà de 7 To, ce qui est déjà pas mal.

 

Installation et utilisation

Pour l’installer c’est très simple, il suffit d’une prise secteur et d’un port Ethernet disponible sur sa box pour brancher Lima. Par la suite, une application sur Windows/Mac OS servira à mettre à jour le boîtier et à le paramétrer. Sur les images suivantes, on remarque que Lima s’intègre à l’explorateur de fichiers comme un disque classique. Cependant, l’application étant encore en bêta, il m’est impossible (pour moi) de pouvoir choisir un dossier ou l’intégralité de mon PC à synchroniser.

 

 

La comparaison entre Lima et un serveur NAS (comme ceux de Synology) peuvent se faire. Les deux proposent un utilitaire pour sauvegarder ses fichiers mais le NAS sait faire beaucoup plus de choses (media center, serveur mail, etc.) mais il est vite limité par ses disques. De plus, cela revient plus cher de prendre un NAS que Lima. Pour vous donner un ordre d’idée de la taille que nécessitent les deux produits, voici mon Lima sur mon serveur Synology (2 baies) :

lima-vs-synology

 

Application mobile

Sur les smartphones, l’application disponible sur iOS et Android permet de synchroniser uniquement les photos et vidéos en Wi-Fi ou 3G/4G. On est du coup un peu limité mais on peut lire des documents placés depuis le PC vers Lima. L’équipe a intégré le support du Chromecast afin de pouvoir diffuser ses photos/vidéos. Il inclut un lecteur vidéo et audio ce qui permet de pouvoir lire à distance les fichiers stockés. C’est pratique et efficace de ce que j’ai pu essayer. Il est vrai qu’avec des applications en bêta, il est dur de se faire un avis final du produit mais pour l’instant tout fonctionne très bien. Il serait bon que l’équipe de Lima propose aussi ses applications en plusieurs langues (ils sont français et pourtant les applications sont uniquement en anglais).

 

Conclusion

Le boîtier Lima est un must-have si vous souhaitez enfin prendre le contrôle de vos données. Tout se passe entre vos appareils et le Lima, rien d’autre. Si cela est un avantage, il faut aussi penser que vos données sont à la merci des problèmes domestiques (incendie, coupure de courant, etc.). Si Lima facilite la synchronisation des données entre vos différents appareils, il ne faut jamais oublier d’avoir toujours plusieurs sauvegardes à des endroits différents. Dans tous les cas, cela vous reviendra moins cher que certains NAS.

Pour le précommander, rendez-vous sur https://meetlima.com/

 

3 comments
  1. Oui tout est dit, c’est un beau projet. C’est d’ailleurs encore à l’état de projet et de bêta….sauf qu’ils ont commencé à le vendre il y a un moment déjà. Perso le mien n’a jamais fonctionné normalement.
    Entre un système qui écrit seulement la moitié de ce qu’on a pourtant transféré, un système qui se “perd” et “fout la misère” dans la gestion de vos autres disques internes, un système qui écrit au hasard sur vos disques des sortes de fichiers système qui embrouillent autant le pc que vous même, oui, avec tout ça on ne peut pas dire que ce soit un beau produit…c’est un projet…qui ne fonctionne toujours pas, et lorsqu’on communique avec l’entreprise, ils sont bien sympas, mais on les sent un peu débordés. J’étais enthousiaste, au début. Mais les problèmes s’accumulant sans qu’aucun ne soit réglé, m’ont largement donné envie de renvoyer mon produit à Amazon, et d’attendre que des petits malins reprennent l’idée…mais cette fois avec efficacité..

  2. Pour ma part je n’ai jamais réussi à terminer l’installation. Il faut quand même aller chercher un peu dans les paramètres de la box pour pouvoir établir un dialogue mais là où ça pêche c’est quand on me demande de supprimer mon compte pour réinitialiser la bête afin, certainement, de relâcher le numéro de série du boitier. Le problème est que la seule possibilité pour supprimer son compte est d’envoyer un mail pour demander la suppression de son compte. Ils voudraient pas qu’on leur envoie un courrier recommandé, en plus?
    Le service après vente te répond raidement mais il y a quand même un gros problème dans la logique globale tant pour la gestion commerciale que le automatismes inadaptés de l’architecture.
    produit pas assez stable à l’heure actuelle, des développements du soft et un simplification accrue sont très vivement attendus.
    Allez j’y retourne, ça fait que 5 fois que je formate mon disque aujourd’hui…

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