Présent

Test de l’appareil photo 360° Ricoh Theta S

Test de l’appareil photo 360° Ricoh Theta S

Les photos et vidéos 360 commencent à devenir à la mode. Ricoh fait parti des pionniers dans ce secteur en le rendant accessible au grand public. Dans son dernier appareil, le Theta S, la qualité globale a été améliorée. Découvrez notre test.

 

Caractéristiques & photos

 Ricoh Theta S
Dimensions44 x 130 x 22,9 mm
Poids125 g
Appareil photo2 Capteurs 1/2.3 12 MP
Lentille F2.0
Photos et vidéosPhotos en Full-HD
Vidéos en Full-HD 30 fps
Possibilité de faire de longue exposition
Diffusion en direct à 360°
ConnectivitéWi-Fi
HDMI (pour la diffusion en direct)
Mémoire de stockage8 Go non extensible
Prix399 euros

 

Utilisation

Pratique, l’appareil ne possède que 4 boutons : on/off, activation du Wi-Fi, passage du mode photo à vidéo, et enfin le bouton de prise de vue. Du reste, on retrouve un port microUSB pour recharger la caméra et un port micro HDMI pour la connecter à un téléviseur. Pas de possibilité de rajouter de la mémoire, on reste cantonner à 8 Go de stockage, mais ça fait tout de même 9 000 clichés. On retrouve un indicateur lumineux qui nous signale le mode de prise de vue (photo ou vidéo) et un petit son permettra de savoir si une photo a été prise. Le pas de vis est universel ce qui permet l’utilisation sur des perches ou des trépieds. Enfin, son utilisation est extrêmement simple, il n’y a aucun réglage à faire. Les photos se transfèrent vite, dommage qu’on ne puisse pas faire une sélection des photos pour que cela soit plus rapide à télécharger.

 

Images et vidéos

A la prise de photo, celle-ci est brute et il faudra utiliser l’application Theta + afin de les éditer et de leur donner cet aspect sphérique et vous pourrez aller plus loin. Vous retrouverez nos prises de vues :

 

 

La conclusion d’Hadrien

Le Ricoh Theta S est un appareil génial pour prendre des photos de manière simple. C’est vraiment l’application qui fait la différence et qui permet d’avoir des photos uniques. Ce petit morceau de technologie coûte 400 euros et c’est vraiment accessible par rapport à ce qu’il est capable de faire. L’année 2016 sera celle de la réalité virtuelle et on va retrouver de plus en plus de vidéos tournées avec le Theta S ou avec d’autres appareils du même genre sur YouTube et consort.

 

L’avis de Tode

Je n’ai pas pu beaucoup utiliser le Ricoh Theta S mais j’avais eu l’opportunité de jouer avec le modèle précédent, le Ricoh Theta m15. La principale différence entre les deux est le big jump au niveau de la résolution du capteur, passant de 6,4 Mp sur le m15 à 14,5 Mp sur le S. Ca sert à avoir des images plus belles sur le S, et aussi à mieux gérer les basses lumières. Avec Le Theta, on peut donc faire comme nous l’a montré Hadrien des photos en mode « little planet » (j’adore ce mode ! Mais il en existe d’autres comme le panorama 360 par exemple). Voici ci-dessous une photo prise avec le Theta S et deux photos prises au Theta m15. L’idée est de vous montrer « l’esprit » de ce qu’on peut faire avec le Theta. Comme vous pouvez le voir le S restitue plus de détails et s’en sort bien dans des conditions pas optimum au niveau de la lumière et des couleurs (c’était au Paris Games Week il y a quelques semaines).

ricoh-theta-s-1-1024x681

A la Paris Games Week avec le Ricoh Theta S

ricoh-theta-s-1-1024x681

En balade dans Paris avec le Ricoh Theta m15

ricoh-theta-s-1-1024x681

En famille avec le Ricoh Theta m15

Le top aussi avec le Theta, c’est qu’on peut filmer en 360° ! Youtube et Facebook permettent de se balader à 360° dans des vidéos, voici ci-dessous un petit exemple tout bête (soyez indulgents, c’est juste une petite marche dans Paris… en plus il ne faisait pas super beau). Imaginez la même chose en VTT dans les bois ou pendant un petit match de foot à 5 ! Les possibilités sont immenses !

(attention, pour pouvoir visionner une vidéo à 360° sur Youtube, il faut soit utiliser le navigateur web Chrome, ou bien l’application Youtube sur iOS & Android)

Notez que Youtube n’accepte les vidéos à 360° issues de trois produits uniquement, dont le Ricoh Theta S.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présent
@Hadr1en

Rédacteur en chef de Moovely.fr

Plus de Présent

CarsVSStorm-400x240

Cars 3 : Un dernier tour piste pour Flash McQueen

M!KE2 août 2017
switchbot-feat-400x240

Test de Switchbot, un robot qui appuie sur vos interrupteurs

Hadrien Miche1 août 2017
moshi_vacanza1-400x240

Notre sac pour l’été : le Vacanza de Moshi

Hadrien Miche21 juillet 2017
kirbyblowoutblast-400x240

Test du « mini-jeu » Kirby’s Blowout Blast

Hadrien Miche20 juillet 2017
fujitsu-scansnap-ix100-400x240

ScanSnap iX100 : scanner dans le Cloud n’a jamais été aussi simple

Hadrien Miche18 juillet 2017
flipwars-400x240

Test de Flip Wars : un petit jeu addictif en multijoueur

Hadrien Miche17 juillet 2017