Présent

Test de la Samsung Gear S2

Test de la Samsung Gear S2

Samsung a fait fort avec sa dernière montre connectée. La Samsung Gear S2 s’ouvre aux autres smartphones Android. De plus, Samsung utilise de manière intelligente le cadran de la montre pour la contrôler sans devoir toucher l’écran tactile. Que vaut-elle vraiment ? Est-elle compatible avec toutes les applications malgré le fait qu’elle ne soit pas sous Android (ou Android Wear) ? C’est ce que vous découvrirez dans le test.

 

Caractéristiques & Unboxing

 Gear S2
Dimensions et poids42,3 x 49,8 x 11,4 mm
47 g
Système d'exploitationTizen
EcranCirculaire 1,2 pouces, S-AMOLED, 360 x360 pixels
ProcesseurDual-core 1 GHz Pega-W
Mémoire vive512 Mo
Mémoire de stockage4 Go
Batterie250 mAh Li-ion
Chargement sans fil
ConnectivitéWi-Fi 802.11 b/g/n,
Bluetooth 4.1,
NFC
CapteursAccéléromètre, Gyroscope, cardiofréquencemètre, capteur de luminosité, baromètre
RésistanceCertifié IP68 (résiste à la poussière et l'immersion dans plus d'un mètre d'eau
Prix349 euros ou 379 euros pour la version Classic

La Gear S2 que m’a prêté Samsung est la version normale. Il existe une version nommée « Classic » et qui diffère par son poids, un cadran cranté et la possibilité d’utiliser n’importe quel bracelet de 20 mm. Avec le modèle testé, on est tributaire des bracelets de Samsung, mais pour moi son design est meilleur.

gear-s2-1024x681

 

Utilisation

La Gear S2 est compatible avec les smartphones Android. Si vous avez un smartphone Samsung, c’est facile il ne faudra télécharger qu’une application : Gear Manager. Cependant, si vous avez un smartphone d’une autre marque, il faudra avoir 2 Go de mémoire vive au minimum, cela permet à Samsung d’offrir une expérience fluide. Du coup, avec un Sony Xperia Z5 Compact, il m’a fallu télécharger 3 applications avant de pouvoir utiliser la montre. J’ai du aussi créer un compte Samsung afin de synchroniser les données. Si le côté suivi des activités est une partie importante pour vous, il faudra en plus télécharger S Health.

Bref, une fois téléchargé toutes ces applications, la Gear S2 est opérationnelle. C’est bluffant de voir que même si la montre n’est pas sous Android Wear, on reçoit toutes nos notifications et on peut interagir avec (à des degrés différents). J’étais sceptique au début puisqu’elle était sous Tizen, un système utilisé que par Samsung. Finalement, tout fonctionne, S Voice est même intégré donc on pilote à la voix sans faire de configurations particulières sur le smartphone avant.

 

On peut modifier la montre depuis l’appareil ou alors en passant par l’application pour les détails un peu plus pointus. Ainsi, il est possible de gérer les applications dont on souhaite recevoir les notifications, modifier l’ordre des menus dans la montre, créer son propre cadran etc. En dehors de ça, il est possible de transférer du contenus (photos ou musique) afin de n’utiliser que la montre lors des sessions de sport. La montre est étanche donc elle résistera à la pluie et à votre transpiration.

 

Autonomie

La Gear S2 ne tourne pas sous Android Wear et donc la gestion de l’autonomie est beaucoup plus fine. Ce qui donne au final, une montre très endurante et il est même possible d’activer un mode « économie d’énergie ». En utilisation classique (sans utiliser la voix mais en répondant directement depuis les notifications quand je le voulais), j’ai tenu 3 jours ! Oui oui, 3 jours, bon j’ai fait attention sur la dernière journée afin de tenir mais c’est mieux que la concurrence !

 

Conclusion

Samsung a su capitaliser sur ses anciennes montres connectées pour proposer la montre ultime. La Gear S2 est la montre parfaite, qu’on utilise un smartphone Samsung ou non. L’interface est fluide et bien ficelée tandis que la gestion avec le cadran est très intelligente. Il est vrai que la montre coûte assez cher, mais vu son design, son épaisseur relativement faible (par rapport à la concurrence et en général), elle est une valeur sûre.

Voir les commentaires (1)

1 commentaire

  1. Pingback: [Event] Rencontre avec les Gear S3 de Samsung ! #TimetoGear3 - Chez 815 et Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présent
@Hadr1en

Rédacteur en chef de Moovely.fr

Plus de Présent

Poulpeo_Moovely_04-400x240

C’est quoi le cashback ? Explication avec Poulpeo.com

Lea16 novembre 2017
Sony-Xperia-XZ1-Moovely-5-400x240

Test du Sony Xperia XZ1 , une nouvelle réalité ?

Kevin Brun14 novembre 2017
Stranger_Things_Moovely_01-400x240

Stranger Things ou le fait d’être un ado dans les années 80

Tode5 novembre 2017
test-honor-9-8-400x240

Honor 9, un vrai succès pour le milieu de gamme ?

Alexis Stark Bears13 octobre 2017
Moovit_Moovely_04-400x240

Une journée sans voiture ? Moovit est là pour vous !

Tode1 octobre 2017
iPhone_Moovely-400x240

L’impact de la sortie de l’iPhone 8 sur le marché de l’occasion

Tode27 septembre 2017