Présent

Test de la Lenovo YOGA Book

Test de la Lenovo YOGA Book

C’était mon coup de coeur de l’IFA 2016, la Lenovo YOGA Book. La tablette a l’audace de proposer un écran et une sorte de clavier tactile/zone d’écriture. Tout l’intérêt du produit réside donc dans l’usage de ces différents modes. D’ailleurs Lenovo, propose sa tablette en deux version : sous Windows 10 ou Android. On a testé la version Android et voici mon retour.

 

Caractéristiques et photos

 Lenovo YOGA Book
Dimensions et poids256 x 170.80 x 9.60 mm ; 690 g
Système d'exploitationAndroid 6.0 ou Windows 10 (pas de dual-boot)
EcranLCD 10,1" (1920 x 1200 px)
ProcesseurAtom x5-Z8550 à 2,4 GHz
Mémoire vive4 Go
Mémoire de stockage64 Go
Caméra8 MP à l'arrière et 2 MP à l'avant (pas de flash)
Batterie8500 mAh
Prix499€ (Android) 599€ (Windows)
Accessoires comprisCahier + stylet et recharges bic

 

Prise en main

La Lenovo YOGA Book est particulière quand on la regarde. Elle fait plus petit notebook que véritable tablette. Elle se replie sur elle-même, on peut l’installer en mode tente, ou pour visionner des films, bref comme les autres appareils YOGA. C’est sympa et ça permet de l’utiliser un peu comme bon nous semble. Le passage au mode dessin ou clavier se fait via un bouton et la réactivité est au rendez-vous.

Par rapport à l’autonomie, même si la tablette est très fine, la surface pour la batterie est suffisamment grande et cela permet de tenir 16 heures ! La version Windows possède une autonomie moindre (12 à 14 heures).

L’appareil photo (logé dans la partie clavier) n’est pas extraordinaire et j’ai préféré ne pas l’essayer vu la qualité des rendus. Cela n’empêche qu’il a le mérite d’exister et que la caméra avant reste quand même utile pour des conversations Skype.

 

Le multitâche

Sur Windows, c’est normal le multitâche existe depuis longtemps, mais sur tablette c’est une autre histoire. Lenovo a développé spécifiquement son interface pour pouvoir redimensionner les fenêtres, ainsi que de pouvoir en afficher plusieurs en même temps. La productivité est améliorée, mais toutes les applications ne permettent pas ce mode de fonctionnement.

lenovo-yoga-book-8-1024x681

 

Clavier ou Stylet ?

Si le clavier est utilisable partout, il est dommage que Lenovo n’inclut pas la possibilité de transcrire ce qu’on écrit avec. Sur les Galaxy Note, il est possible d’écrire ses sms et emails avec le stylet. Mis à part ça, le stylet est précis et permet de faire de belles choses. Il faudra, bien évidemment, télécharger des applications en plus si vous souhaitez faire exploser votre créativité. N’étant pas doué au dessin, je me suis contenté de ce qui était proposé et cela suffit.

Pour en revenir au clavier, il faudra quelques heures pour réussir à le prendre en main et faire un minimum de fautes. Cela dit, il y a un correcteur automatique qui prendra le relais (on peut le désactiver). Sur le clavier, on retrouve les raccourcis Android et un trackpad afin d’être précis dans ses actions.

 

Conclusion

La Lenovo YOGA Book est une super tablette intéressante. Elle se démarque, elle est jolie et s’adapter au clavier ne prend que quelques heures. Cependant, elle ne fait pas aussi bien qu’une Surface avec son clavier détachable par exemple. En effet, la position des mains n’est pas des plus optimales. Si vous ne souhaitez que dessiner, elle est aussi précise, mais attention au calepin qui peut ne pas tenir. Toutefois, je pense qu’elle peut vraiment devenir incontournable pour peu qu’on lui laisse sa chance et qu’on essaye son clavier avant de l’acheter.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présent
@Hadr1en

Rédacteur en chef de Moovely.fr

Plus de Présent

CarsVSStorm-400x240

Cars 3 : Un dernier tour piste pour Flash McQueen

M!KE2 août 2017
switchbot-feat-400x240

Test de Switchbot, un robot qui appuie sur vos interrupteurs

Hadrien Miche1 août 2017
moshi_vacanza1-400x240

Notre sac pour l’été : le Vacanza de Moshi

Hadrien Miche21 juillet 2017
kirbyblowoutblast-400x240

Test du « mini-jeu » Kirby’s Blowout Blast

Hadrien Miche20 juillet 2017
fujitsu-scansnap-ix100-400x240

ScanSnap iX100 : scanner dans le Cloud n’a jamais été aussi simple

Hadrien Miche18 juillet 2017
flipwars-400x240

Test de Flip Wars : un petit jeu addictif en multijoueur

Hadrien Miche17 juillet 2017