Lifestyle

Test du casque PXC 550 Wireless de Sennheiser

Test du casque PXC 550 Wireless de Sennheiser

Si vous avez lu quelques-uns de mes articles traitant de l’audio, vous savez que j’ai une affection toute particulière pour les casques sans fil pour le quotidien, et filaire pour une écoute Hi-Res Audio. Et bien autant vous le dire tout de go : j’ai trouvé LE casque sans fil Bluetooth que m’accompagne dorénavant tous les jours, c’est à dire dans le bus, dans le train, dans le métro, dans l’avion, sur le chemin à pied pour aller chercher le petit à l’école, ou dans le VTC entre deux rendez-vous. Il s’agit du Sennheiser PXC 550 Wireless. Explications.

Sennheiser-PXC-550-Moovely-5

Sennheiser

Avant de parler du casque, quelques mots sur la marque Sennheiser. Fondée en 1945, la société compte aujourd’hui plus de 2600 employés dont 60% travaillent en Allemagne. Il s’agit donc d’une véritable marque européenne. Connue pour l’excellente qualité de ses micros professionnels, l’entreprise conçoit des casques audio se plaçant parmi les meilleurs du marché, que ce soit leurs casques intra, circum filaire ou encore sans fil. Pour avoir écouté plusieurs intervenants de la marque s’exprimer lors de l’IFA 2017 à Berlin (le plus gros salon d’électronique grand public en Europe) et surtout, pour avoir très longuement échangé avec une représentante de Sennheiser en France, on comprend que cette société est essentiellement composée de véritables amoureux du son et de la musique. Et ça se ressent clairement dans les produits qu’ils conçoivent.

Sennheiser PXC 550 Wireless

Alors, qu’est-ce qu’il a dans le ventre ce fameux casque ? Déjà, il peut fonctionner sans fil (Bluetooth et NFC). Il se connecte alors à notre smartphone (iPhone ou Android) ou bien à notre ordinateur portable sans aucun problème. J’ai testé et utilisé pas mal de casques sans fil, et bien souvent on a droit à de petites déconnexions intempestives (voire à de grosses coupures bien abusées). Avec le PXC 550, pas un seul soucis, pas une coupure en plusieurs semaines d’utilisation intensive. Nickel. Le casque est pourvu du réducteur de bruit NoiseGard, il s’agit du système hybride de réduction active de bruit de la marque. Déjà, la forme du casque fait que la réduction de bruit passive est pratique. Mais une fois qu’on enclenche la version active, wow ! On se retrouve bien isolé du brouhaha ambiant. Toutefois, si par exemple on se trouve dans le train ou l’avion, et qu’une annonce officielle est faite, on l’entend dans le casque ! Ultra pratique pour ne pas passer à côté d’un fait important.

Autre point intéressant, le produit est en fait un casque avec micro. J’ai passé pas mal de calls (pardon, des coups de fil) avec, et les personnes à l’autre bout du fil ne se sont jamais aperçu que je leur parlais en mode « mains-libres ».

Une des specs techniques qui m’a mis un véritable uppercut, c’est l’autonomie du casque. C’est hallucinant, vraiment. Donné pour près de 30 heures, dans mon quotidien je recharge le PXC 550 une fois par semaine environ, là où je chargeais mes trois anciens casques sans fil (Beats Studio Wireless, Parrot Zik 2.0 et Zik 3.0) tous les deux jours grand maximum. Alors quand on passe à une recharge par semaine, ça fait très bizarre… Mais c’est très agréable !

Sennheiser-PXC-550-Moovely-5

Le Sennheiser PXC 550 est le casque le plus confortable que j’ai pu tester. Léger, très facilement réglable, les coussinets sont un véritable plaisir pour les oreilles et la tête. L’oreillette de droite étant tactile, on peut augmenter le volume ou le baisser, faire pause pendant l’écoute d’une chanson, décrocher si on reçoit un appel sur son téléphone, et passer d’un morceau à un autre. Ultra pratique pour ne pas à avoir à sortir son précieux smartphone sur le quai bondé du RER A. Et on peut ranger facilement le casque lorsqu’on ne l’utilise pas, car il est pliable. Il est parfait je vous dis ! D’ailleurs, à propos de pliable, j’ai oublié de vous dire qu’il n’y a pas de bouton power sur le casque… En fait il s’allume lorsque vous le mettez en position « écoute » : les deux écouteurs tournent sur eux-mêmes, allumant ou éteignant le casque.

Sennheiser-PXC-550-Moovely-5

« Ok ok Tode, Mais… et le son ? » me direz-vous. Et bien le son… C’est une tuerie. Une application gratuite du nom de CapTune est disponible sous iOS et Android, et permet de bien paramétrer son PXC 550. L’application peut aussi servir de lecteur audio, j’ai pu m’en servir pour lire mes fichiersHi-Res (pour une écoute filaire). Que j’utilise le Sennheiser avec Spotify (qualité au max) ou avec mes Flac, c’est un véritable régal. Initialement, on retrouve le son Sennheiser, c’est à dire sans fioriture, très neutre, permettant de découvrir ou redécouvrir ce que les artistes voulaient nous transmettre en terme sonore. L’application CapTune permet de moduler le son pour lui donner une teinte qui nous correspond, je suis accroc pour ma part au mode FX Cinéma avec l’EQ en flat. Les guitares et la batterie des Foo Fighters sont bien là sur All My Life. Les basses de Ma Benz, morceau extrêmement piégeux pour énormément de matériel audio (un kit haut de gamme 2.1 sans fil d’une autre marque en a fait les frais dernièrement chez moi) passe sans soucis. Les incessants aller retour gauche droite dans All Cats are Grey de The Cure sont parfaitement retransmis. La voix puissante de Jacob Banks est présente comme il se doit. C’est simple : je n’ai pas trouvé de chanson ou de cas où le casque a été mis à mal.

Vous l’aurez compris, je suis conquis à 200%. Une ergonomie sans faille, une partie audio au top aussi bien sans fil qu’en filaire, une atténuation du bruit nickel… à 299€ (prix au 7 décembre 2017), c’est mon coup de cœur audio du moment. Ce casque va rester un moment sur mes oreilles, pour mon plus grand plaisir.

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lifestyle
@todephotographe

Photographe // Gamer // G33k // Addict aux burgers et aux mojitos // Aime les V6 mais aime aussi les électriques // FPV Racing wanabee

Plus de Lifestyle

23825601_10156821191519992_1015267217_o-400x240

Soirée Dolby/ Thor Ragnarok, une expérience du tonnerre

Alexis Stark Bears22 novembre 2017
Acer_Air_Monitor_Moovely-4-400x240

Acer Air Monitor, pour analyser la qualité de l’air à la maison

Tode16 octobre 2017
Blade_Runner_2049_Moovely_01-400x240

Blade Runner 2049

Tode12 octobre 2017
geekslive10_1200x465-400x240

Geek’s Live 2017 : rendez-vous samedi au Carreau du Temple

Hadrien Miche9 octobre 2017
Sennheiser_Moovely_02-400x240

Bientôt Noël… Petite sélection de casques sans fil chez Sennheiser

Tode4 octobre 2017
Kobo_Aura_One_Moovely-6-400x240

Test de la Kobo Aura ONE

Tode11 août 2017