Hier

Test du Beacon Connect de Orange

Test du Beacon Connect de Orange

L’iBeacon, vous connaissez ? A la base il s’agit de petits boitiers permettant de faire de la géolocalisation en intérieur. Inventés par Apple, l’iBeacon fonctionne avec un smartphone sous iOS ou Android, en communicant via Bluetooth avec ce dernier. Mais il communique quoi…? En fait, il permet donc la géolocalisation indoor mais aussi des actions contextualisées qui se déclenchent sur notre smartphone quand on s’approche du petit boitier. Prenons un exemple simple et concret : vous avez votre smartphone sur vous, le Bluetooth activé, l’application Beacon qui va bien, installée. Vous entrez dans un magasin équipé de Beacons. Ils envoient des informations à votre smartphone et vous recevez notamment une notification en vous approchant d’un produit en particulier : joie, une réduction est disponible sur ce fameux produit que sur lequel vous lorgnez depuis quelque temps.

Orange_Beacon_Connect_Moovely_2-1024x678

Orange nous propose sa propre version de l’iBeacon, accompagnée de l’application Beacon Connect. J’ai opté pour un Beacon pour les particuliers (il existe aussi une version pour les professionnels) et j’ai trouvé cette solution hyper pratique. En plus de mon Beacon j’ai l’application Beacon Connect installée sur mon iPhone (il existe une version Android), ce qui me permet… tout un tas de choses.

Orange_Beacon_Connect_Moovely_2-1024x678

Qu’est-ce qu’il est possible de faire ? Parce que bon, chez moi, afficher des promos sur un produit ça ne va pas trop me servir… Et bien l’application Beacon Connect permet de créer des actions dès que mon smartphone s’approche du Beacon de Orange. Sur l’image ci-dessus on voit une TV. Je peux dire au Beacon de me proposer d’ouvrir mon application de programme TV si je suis près de mon téléviseur par exemple.

Orange_Beacon_Connect_Moovely_2-1024x678

Autre exemple, la manière dont j’utilise mon Orange Beacon en fait : dans ma voiture. J’ai le Beacon dans la boîte à gants, et quand je rentre dans mon véhicule, j’ai une notification de Beacon Connect qui me propose de lancer Waze (voir l’image ci-dessus). Top ! C’est tout bête mais ça facilite les choses.

L’application Beacon Connect peut lancer une application, ouvrir un site web, envoyer un SMS ou encore passer un appel. A nous donc d’imaginer différents scénarios ! Et comme il est possible de faire reconnaître plusieurs Beacon Orange à Beacon Connect, on peut très bien imaginer un Beacon dans sa cuisine pour lancer le site internet Marmiton, un dans sa voiture pour lancer son application GPS, un à l’entrée de l’appartement pour envoyer un SMS à sa copine « Je suis bien rentré, dépêche-toi j’ai faim ! » (je plaisante mamour). Et si on ne veut pas que l’action se réalise, il suffit d’ignorer la notification.

Etant donné que les Beacons de Orange fonctionnent en Bluetooth Low Energy, ils ne mettent pas à mal la batterie de notre smartphone. Facile à installer (on peut utiliser un aimant ou coller le Beacon au mur sans abîmer ce dernier à l’aide d’une bande adhésive double face), Beacon Connect rend de petits services sommes toutes bien pratiques !

Orange_Beacon_Connect_Moovely_2-1024x678

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hier
@todephotographe

Photographe // Gamer // G33k // Addict aux burgers et aux mojitos // Aime les V6 mais aime aussi les électriques // FPV Racing wanabee

Plus de Hier

materiel-unlock-escape-adventures-400x240

Test du jeu de cartes Unlock ! Mystery Adventures

Philippine17 novembre 2017
Capture-d’écran-2017-11-13-à-13.16.50-400x240

Test du jeu de cartes Time Bomb

Philippine15 novembre 2017
Stranger_Things_Moovely_01-400x240

Stranger Things ou le fait d’être un ado dans les années 80

Tode5 novembre 2017
banner_shotten-totten-400x240

Test du jeu de cartes Schotten Totten

Philippine31 août 2017
dodow-400x240

Test : s’endormir avec le Dodow

Hadrien Miche3 août 2017
banner-400x240

Test du jeu de cartes Final Touch

Philippine31 juillet 2017