Lifestyle

Test du baladeur audiophile Lotoo PAW 5000

Test du baladeur audiophile Lotoo PAW 5000

Le PAW 5000 est un baladeur audiophile milieu de gamme de la marque Lotoo, qui fait partie de la société chinoise Infomedia. Vous ne connaissez pas ? Moi non plus. Mais en cherchant un peu j’ai appris que Infomedia fabriquait des produits pour Nagra et là, ça me parle. Avec des amis travaillant dans le milieu de la radio, je ne peux pas ne pas connaitre cette marque suisse spécialisée dans le matériel de prod audio. Petit frère du très haut de gamme PAW Gold, le Lotoo PAW 5000 est DAP (Digital Audio Player) plein de ressources.

LOTOO_PAW5000_Moovely-8

Lotoo PAW 5000

Un DAP… Kézako ? En gros c’est un baladeur numérique. Ce qui est particulier avec ce petit Lotoo, c’est qu’il est audiophile, comme je le disais en introduction. Il permet en effet de pouvoir écouter des morceaux de musique encodés au format audio HD PCM (jusqu’à 32 bits / 96 kHz) et DSD64 (2,8 MHz). De la Hi-Res, donc, au format FLAC. Bien entendu il est tout à fait possible de pouvoir écouter de la musique au format MP3, WAV, ALAC, AAC, M4A, WMA, OGG… Pas mal du tout, tout ça. Classique pour un baladeur qui se veut audiophile, mais au moins c’est là.

Avec un poids de 110g, ce DAP a des dimensions contenus : moins de 10cm de long, moins de 2cm d’épaisseur pour 5,5cm de large. Il tiendra donc très facilement dans n’importe quelle poche.

La musique est lu à partir d’une carte micro SD (jusqu’à 2To), et on l’écoute via un casque branché sur le port mini-jack de 3,5mm, ou via la sortie casque symétrique mini-jack 2,5mm. Il est aussi possible d’écouter son son préféré depuis… un casque bluetooth. Pas mal ! Alors oui, le son n’est pas aussi fat qu’en filaire (le bluetooth n’a pas une bande passante assez large pour pouvoir transmettre sans compresser tout le spectre audio offert par la Hi-Res) mais c’est bien pratique si on a déjà un casque sans fil.

Le Lotoo PAW 5000 a aussi une sortie Ligne/SPDIF, et tient une dizaine d’heures environ entre deux recharges. Dans la boite du DAP on trouve un cable USB 3.0 qui nous servira aussi bien pour transférer les données que pour recharger le lecteur (il n’y a pas de chargeur), un brassard avec un petit berceau pour emporter le Précieux lors de nos séances de running, et la notice. Le coup du petit brassard, c’est top ! Et c’est dans ce genre de cas que le bluetooth prend tout son sens.

LOTOO_PAW5000_Moovely-8

J’ai testé le DAP avec un casque filaire : le Custom One Pro de Beyerdynamic. Ce n’est pas mon casque filaire préféré en terme de son mais je l’aime quand même beaucoup, et je le connais très bien. J’ai pu me rendre compte que le Lotoo PAW 5000 fournit un son relativement neutre et clair. Il est possible de le booster via le gain notamment. Les menus sont un peu déconcertants de prime abord mais on s’y fait rapidement. Le lecteur s’allume et s’éteint en à peine quelques secondes et le petit écran couleur de 2 pouces nous permet d’accéder aux données essentielles. Ca change des DAC portables qui mettent une minute voire bien plus à s’allumer.

J’ai aussi testé le Lotoo en mode bluetooth avec mon Zik 3.0. Il s’agit de mon casque de tous les jours car son mode atténuation de bruit me permet de survivre dans les transports en commun et j’aime la « couleur » qu’on peut donner à la musique via l’application disponible pour smartphone. Le son est un peu moins profond qu’avec mon Custom One Pro, mais pour une utilisation quotidienne en mode métro – boulot – dodo, il est bien au-dessus de ce qu’on peut avoir avec un couple téléphone portable + écouteurs fourni avec. Le jour et la nuit, même.

En parlant de « couleur » du son, il est possible de réaliser ses propres réglages de rendus sonores sur le DAP à partir de la fonction ATE PMEQ. On peut aussi accéder à des préréglages depuis cette même fonction.

Conclusion

J’ai oublié de vous parler d’une chose, qui a son importance…: le prix. On trouve le Lotoo PAW 5000 à 299€ dans toutes les bonnes crèmeries. Voire un peu moins cher. Un rapport prestation / prix imbattable ! Un lecteur Hi-Res, habituellement c’est pas loin du double en terme de prix, et pas toujours en terme de fonctionnalités et qualité. A ce propos, le produit avec son écran et tous ses boutons, fait « produit professionnel ». Les morceaux (aux formats divers) que j’ai voulu écouter ont pu l’être sans soucis, et dans l’ensemble tout s’est bien passé. Petit bémol sur la façon dont les morceaux sont classés, mais une fois qu’on a compris qu’il faut que les titres soient sous la forme « nom de l’artiste – numéro de la piste – titre du morceau » tout rentre dans l’ordre.

J’ai prêté le DAP à ma jeune nièce, collégienne cool inséparable de son iPhone. Elle a beaucoup aimé « le son trop swaggy » et le look & feel « bien classe ».

Pour ma part j’ai moi aussi bien aimé le son procuré par ce petit DAP tout léger, et le fait qu’il permette une connexion sans fil avec un casque en bien une enceinte bluetooth est un vrai plus. Méconnu, le Lotoo PAW 5000 est une valeur sûre !

LOTOO_PAW5000_Moovely-8

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lifestyle
@todephotographe

Photographe // Gamer // G33k // Addict aux burgers et aux mojitos // Aime les V6 mais aime aussi les électriques // FPV Racing wanabee

Plus de Lifestyle

havana2017-2-400x240

Havana transforme le Café A en place cubaine durant tout l’été

Hadrien Miche19 juin 2017
share-400x240

VIDEO – Futur en Seine 2017 : On y était !

M!KE16 juin 2017
Federation_industries_nautiques_Moovely_04-400x240

On a testé la location de bateau… sans permis

Lea8 juin 2017
Razer-Leviathan-Mini7-400x240

Test de l’enceinte portable Razer Leviathan Mini

M!KE29 mai 2017
Youtube-DJ-400x240

Youtube DJ, le site qui va sauver vos soirées privées

Kevin Brun1 mai 2017
zetime-400x240

Le projet Kickstarter de la semaine : ZeTime une montre connectée unique

Hadrien Miche19 avril 2017