Résumé de l’IFA 2016

Du 2 au 7 septembre 2016 se déroule l’IFA à Berlin. C’est l’occasion pour les marques de présenter des nouveautés et pour nous de pouvoir les prendre en main. Alors qu’est-ce qui va arriver dans les prochains mois ? C’est à découvrir dans la suite !

 

ASUS

Pour le taiwainais, l’IFA a été l’occasion de nous montrer sa Zenwatch 3. Une montre connectée sous Android Wear avec 3 boutons au lieu d’un seul. Elle sera vendu à 229 euros avec un chargeur sans fil, une batterie externe et un stand. Les prix commencent à descendre et c’est tant mieux !

 

Samsung

Peut-être ma déception de ce salon. La Gear S3 Frontier (les boutons rectangles) et Classic (boutons ronds), ce sont des montres qui sont trop grosses à mon goût. Certes, c’était ce que la majorité reprochait à la S2. Heureusement, la S3 ne vient pas remplacer la S2 et ça sera juste une gamme différente. Au niveau de l’interface, elle évolue légèrement. La montre S3 gagne aussi un altimètre, un baromètre et passe à 3-4 jours d’autonomie.

 

Huawei

Du côté de Huawei, on annonce deux nouveaux modèles : le Nova et le Nova Plus. Il s’agit de milieux de gamme premium avec un très joli design et des caractéristiques très honorables. Le Nova sera disponible plus tard en octobre pour 369 euros, tandis que le Plus ne sera pas disponible en France. Le Nova aura un écran Full HD de 5 pouces, un snapdragon 625, 3 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne. Enfin, le P9 se voit décliner en rouge et bleu.

 

Sony

Chez le constructeur japonais, c’est un peu la dernière chance. Les concepts présentés au MWC sont toujours des concepts. Tout juste on a pu voir en action l’oreillette Ear. Cependant, le Sony Xperia XZ et Compact ont été présentés. Les XZ ont donc un capteur photo avec un autofocus laser, mais aussi un spectrophotomètre pour analyser la couleur de la scène et ainsi prendre la meilleure photo. Le compact qu’on a pu voir faisait vraiment très plastique par rapport à l’ancien modèle, le verre est définitivement abandonné et c’est tant mieux, mais cela n’empêche pas les traces de doigts sur l’appareil… La sortie est prévu pour octobre, un mauvais choix puisqu’il se retrouvera face à l’iPhone 7…

 

Lenovo / Motorola

Lenovo propose encore de l’innovation et ça c’est bon signe. Sa tablette YOGA Book fut une bonne surprise !

Même si le marché de la tablette est en berne, Lenovo souhaite innover et c’est réussi. On retrouve une tablette avec son écran, et une surface qui fait apparaitre un clavier haptique. On peut aussi s’en servir comme d’une tablette graphique. L’autonomie annoncée est de 15h sous Android et de 10h sous Windows car oui elle sera proposée sous les deux OS (400 euros sous Android et 500 sous Windows 10). Malgré qu’elle ne soit que sous Android 6.0, on retrouve la possibilité de redimensionner les fenêtres et un multitâche comme ce qu’on retrouve sous Windows. La tablette est légère et fine.

 

Pour la partie smartphone, on retrouve un Moto Z Play qui se veut moins puissant mais aussi plus abordable que le Moto Z. Il conserve la compatibilité avec les Moto Mods dont le tout dernier Hasselblad 4116 qui permet de transformer le smartphone en un appareil photo compact. Les photos prises avec sont impressionnantes !

 

Archos

Petite surprise du côté d’Archos, la marque se lance dans les drones avec un premier modèle à 79 euros avec une télécommande complète pour le piloter avec son smartphone ou avec les joysticks. Le drone a une autonomie de 6-7 minutes et la portée max est aux alentours de 200-300 mètres. La caméra possède un port microSD au besoin et les protections s’enlèvent (avec un tournevis).

Acer

Nous avons eu l’opportunité d’approcher le Predator 21 X, le tout premier PC portable orienté gaming à écran 21″ incurvé G-SYNC (2200R) 2560 x 1080. Le portable comprend un système de refroidissement à 5 ventilateurs et deux (oui, DEUX) NVIDIA GeForce GTX 1080 en SLI. En un mot comme en cent, un véritable MONSTRE de puissance.

Conclusion

L’IFA n’a pas été un grand cru cette année et je n’ai pas vraiment vu de produits “waou”. Espérons qu’Apple (qui tient sa conférence le 7/09) arrive à produire quelque chose d’intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share