Dossier

Récap’ de l’IFA 2015

Récap’ de l’IFA 2015

L’IFA, c’est le plus grand salon d’électronique d’Europe. On y découvre de nombreux produits et les marques n’hésitent pas à faire leurs annonces là-bas. Tode et moi étions sur place et voici notre récap par marque de ce qu’on a pu voir :

 

Huawei

Le constructeur chinois a soufflé le chaud et le froid avec ses annonces. Tout d’abord, ce qui a occupé une grande partie de la conférence, c’est l’officialisation du Huawei Mate S. Ce smartphone m’a déçu car la technologie Force Touch mise en avant ne concerne qu’un modèle sur les 3 et qu’elle n’arrivera que l’année prochaine. Certains diront qu’il s’agit de faire une annonce avant Apple dont les rumeurs font état de ce même type d’écran. Le constructeur avait déjà fait ce type d’annonce avec un écran en verre sapphire.  La caméra fait aussi une régression par rapport au Honor 7 et c’est dommage pour le prix affiché de 649 euros. Ensuite, il y a eu quelques slides sur le Huawei G8, un nouveau smartphone classique. Enfin, Huawei a enfin lâché le prix de sa montre et ça commence à 399 pour finir à 699 euros. Je suis reparti avec un Mate S donc il y aura un test prévu sur le site.

L’avis de Tode : Huawei Watch, P8, Mate S… Huawei, c’est LA marque qui monte et qu’il faut surveiller. Après avoir proposé des produits proches de clones d’autres constructeurs, la marque chinoise a su progresser et aujourd’hui fait figure d’épouvantail dans un monde dominé par Apple et Samsung. Cette domination, ce n’est plus pour longtemps selon pas mal de monde présents à l’IFA cette année. Affaire à suivre ! En espérant pour eux qu’ils ne s’enflamment pas « à la Samsung » en ce qui concerne le prix de leur produit…

 

Sony

C’est un gros challenge pour le japonais de revenir dans la course des smartphones et il compte sur son écran 4K pour cela. Les Xperia Z5, Z5 Compact et Z5 Premium intègre un capteur biométrique et des nouveaux capteurs photos de 23 MP, mais est-ce qu’ils n’arrivent pas trop tard ? Sony va devoir rassurer ses fans et les futurs acheteurs car le processeur Snapdragon 810, depuis le HTC One M9, fait peur aux utilisateurs à cause de la chauffe. Dans notre test du Xperia Z3+, les problèmes sont toujours présents. A noter aussi que Sony garde du verre à l’arrière mais il est dépoli sur le Compact et le Xperia Z5, le Premium garde l’aspect verre qui laissera des traces de doigts…

L’avis de Tode : j’avais testé cet été le Z3+ et j’avais trouvé ce smartphone très bon… avec de gros défauts : une surchauffe excessive couplée à une autonomie désastreuse. Un vrai gâchis, le téléphone étant hormis cela un vrai flagship 2015… Comme beaucoup j’espérais que le Z5 vienne régler les soucis du Z3+ (a.k.a. le Z4) et patatra, on apprend que le Z5 tourne avec le même processeur que le Z3+ (le fameux Snapdragon 810, coupable des maux du Z3+). A voir si Sony a su mieux optimiser l’utilisation de ce processeur difficile à dompter.

 

Samsung

Le constructeur sud-coréen avait fait une conférence pour annoncer ses Galaxy Note 5 et S6 Edge+. Du coup, mis à part une conférence dédié aux objets connectés, c’est la Gear S2 qui a fait sa star. Un show avec une conférence de 20-30min pour montrer sa montre connectée qui est très agréable à utiliser. Elle se pilote grâce à son cadran qui tourne ou à l’écran tactile. Samsung s’ouvre aussi aux autres constructeurs et elle est compatible avec d’autres smartphones que ceux de la marque. Il faudra attendre encore quelques mois pour l’avoir au poignet. Moi qui possède un poignet plutôt fin, je suis content que la montre soit fine et qu’elle ne fasse pas tâche.

L’avis de Tode : on le disait un genou à terre, Samsung nous prouve qu’il en a encore sous la pédale avec il y a quelques mois le S6 et le S6 Edge, il y a quelques jours le S6 Edge+ et cette semaine à l’IFA la Gear S2. N’enterrons donc pas trop vite le Sud-Coréen, dont les parts de marché mondiales de constructeur de smartphones oscille entre 20 et 25% cette année. Ok c’est moins que les 30% et plus de 2013, mais quand même, il reste number one.

 

Parrot

Du côté de Parrot, c’est un nouveau casque qui a été annoncé. Le Parrot Zik 3 n’évolue pas spécialement beaucoup par rapport au 2.0. En effet, le Zik 3 intègre la recharge sans fil et permet aussi de lire de la musique via USB (afin de profiter de la HD). Cependant, j’ai moins aimé son nouveau design avec deux effets de matière : croco et cousu main. La marque n’a pas donné de date ni de prix, car ils sont toujours en train de voir si le chargeur sera inclus par défaut ce qui augmenterai le prix. Une autre nouveauté qui profitera aussi au Zik 2.0, c’est le contrôle de la musique depuis son Apple Watch ou sa montre connectée Android Wear.

 

 

Lenovo & Motorola

Du côté de Lenovo, c’est 3 nouvelles tablettes qui font leur apparition : les fameuses YOGA Tab 3. Dans la pure suite logique de ses précédents modèles, Lenovo a quand même modifié sa Tab 3 Pro avec un nouveau picoprojecteur, mais une taille d’écran revenu à 10.1 pouces (sur la photo, l’ancien et le nouveau modèle sont présents).

Pour Motorola, la Moto 360 se décline en plusieurs modèles. Le modèle sport intègre un GPS dans une coque en silicone tandis que la version classique propose un modèle homme et un pour femme légèrement plus petit. Il faudra compter 299 euros pour mettre la main sur ce nouveau modèle.

 

Acer

Plusieurs annonces chez le constructeur aussi dont la plus remarquée reste sa tablette dédiée aux gamers : la Predator 8. Elle intègre 4 haut-parleurs et un design diffèrent, mais qui n’est pas forcément très pratique pour une bonne prise en main (à moins que cela ne soit du aux antivols sur le salon). Elle sera disponible au prix de 349 euros au moins d’octobre.

 

Le salon est très grand et malheureusement je n’ai pas pu tout voir. Ce récap, c’est donc une manière très rapide de voir les grosses annonces, mais il y en a eu d’autres. Je reviendrai en détails sur certaines d’entre-elles à commencer par Huawei puisque je suis reparti avec un Mate S. L’IFA est ouvert au public, donc c’est un salon très intéressant que je vous conseille de faire. On y découvre les nouveaux produits et on peut les manipuler.

Le mot de Tode sur l’IFA 2015 : on en a pris plein les yeux ! L’IFA renforce son statut du plus grand salon européen d’électronique grand public. Du lave-vaisselle au smartphone en passant par les drones (quadcopters) et autres TV 4K incurvées, c’est the place to be pour découvrir ce que proposent une grande partie des constructeurs EGP (électronique grand public) mondiaux, petits et grands. Quand un secteur semble un tant soit peu ralentir (par exemple les trackers d’activités), on en voit un autre évoluer à vitesse grand V (les drones sont le parfait exemple). Et il n’y a pas que dans les secteurs « geek » que les choses progressent, j’ai vu des fours et des frigos dotés de technologie bien utiles dans la vie quotidienne…

Voir les commentaires (2)

2 Comments

  1. Julien

    8 septembre 2015 dans 11 h 17 min

    Tu as zapé les 3 nouveaux Diamond annoncé par Archos : Diamond S, Diamond Plus et Diamond Tab 😉

    • Hadrien Miche

      8 septembre 2015 dans 11 h 33 min

      Hello Julien ! C’est vrai, on a pas pu aller voir du côté d’Archos pour les découvrir, mais je vais les rajouter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier
@Hadr1en

Rédacteur en chef de Moovely.fr

Plus de Dossier

Poulpeo_Moovely_04-400x240

C’est quoi le cashback ? Explication avec Poulpeo.com

Lea16 novembre 2017
Stranger_Things_Moovely_01-400x240

Stranger Things ou le fait d’être un ado dans les années 80

Tode5 novembre 2017
E3-21017-400x240

E3 – Ce qu’il fallait retenir

M!KE14 juin 2017
RolandGarros11-400x240

Dans les coulisses de Roland Garros avec IBM

M!KE8 juin 2017
logo-5g-400x240

Les forfaits mobiles, le roaming et la 5G !

Hadrien Miche17 mars 2017
Toit_photovoltaique_01-400x240

Qu’est ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?

Tode24 février 2017