Demain

Prise en main du Microsoft Surface Studio

Prise en main du Microsoft Surface Studio

En octobre dernier, on a tout simplement été soufflé par la vidéo de présentation du Microsoft Surface Studio. Soufflé parce que tout d’abord personne n’a vu venir ce produit, comme quoi les constructeurs peuvent encore nous surprendre, mais aussi par l’originalité du premier ordinateur de bureau de Microsoft. Un PC grande taille, destiné aux créatifs, qui a la particularité d’incliner son écran pour une utilisation de type « planche à dessin ». Un OVNI que nous avons pu prendre en main il y a quelques jours, avant même sa commercialisation en France.

Auparavant, lorsqu’on demandait à un créatif avec quel matériel il aime travailler, la réponse était une évidence, l’iMac . Or aujourd’hui, les avis sont bien plus partagés. Désormais, les spécialistes de l’image, de l’audio, de la vidéo… hésitent de plus en plus avec des produits Microsoft. Surface Pro 4, Surface Book, le constructeur a pensé ses derniers produits pour séduire cette cible si exigeante.

Le Microsoft Surface Studio, même si personne ne s’y attendait, était donc une évidence. Un produit de bureau, conçu pour les créatifs et certainement avec l’aide de certains d’entre eux. Si on devait résumer brièvement le concept, on pourrait dire que c’est un ordinateur de bureau, dont l’écran tactile s’incline pour adopter une position dessin. Un mix entre un ordinateur et une tablette graphique en somme.

Un écran tactile de 28 pouces

Afin que ce produit hybride soit cohérent, Microsoft s’est concentré sur deux points. Le premier, c’est que le changement de position d’écran doit se faire facilement. Comme vous pouvez le voir, la mission est réussie. Avec seulement deux doigts, vous pouvez incliner l’écran sans aucune difficulté.

Le second pilier du Microsoft Surface Studio, c’est naturellement son écran. Une dalle tactile de 28 pouces qui offre une belle surface de travail pour les créatifs. Au format 2:1, vous pouvez, par exemple, travailler sur un format A4 en taille réelle. Pratique pour ne pas se tromper dans les proportions.

C’est peut être un détail pour vous, mais au final, ces petites attentions facilitent considérablement le travail des créatifs. Dans ce sens, il est possible de modifier la colorimétrie de l’écran directement depuis le volet de notification. Un passage de CMJN en RVB qui ne se fait donc plus dans le logiciel, mais directement dans l’affichage de l’écran.

Globalement, cette dalle est superbe. D’une résolution de 4 500 x 3 000 pixels, vous pouvez zoomer en profondeur sans perdre de qualité d’affichage comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.

L’indispensable Surface Dial

Vous avez vu ? Ce petit accessoire qui permets de zoomer, de faire tourner le plan de travail ou de revenir en arrière ? Ça, c’est le Microsoft Surface Dial. Un petit objet connecté en Bluetooth qui remplacera la traditionnelle souris en utilisation dessin. De nombreuses fonctionnalités lui sont associées, mais varient d’un logiciel à un autre. Difficile de vous résumer le Dial, mais ce qu’il faut retenir c’est que ce petit objet à 99$ est clairement indispensable pour tirer au mieux des possibilités du Surface studio.

IMG_20170310_214345_1-1024x768

Le coeur du Surface Studio est dans son socle

Vous l’avez vu dans les vidéos, l’écran du Microsoft Surface Studio est très fin, 12mm d’épaisseur. Mais où se cachent alors tous les composants ? Dans le socle messieurs dames, dans le socle. Un bloc compact qui comprend tous les composants ainsi que la connectique : 4 USB 3.0, lecteur de carte SD, Mini DisplayPort, prise casque 3,5 mm. Plusieurs configurations sont proposées permettant d’échelonner les prix de la Microsoft Surface Studio de 2999$ à 4 199$ .

Si vous vous êtes déjà renseigné sur l’ordinateur, vous avez pu certainement lire que certains se plaignaient de ne pas avoir les derniers processeurs Intel et puces Nvidia de proposées. Ce qui est certain, c’est que lors de notre prise en main (modèle avec la configuration la plus basse), nous n’avons ressenti aucun ralentissement et surtout aucune chauffe ! Le petit écart que vous voyez sur la photo est le système d’aération du Microsoft Surface Studio, qui fonctionne parfaitement et en silence svp.

IMG_20170310_214345_1-1024x768

Sur ma prise en main, j’ai été séduit par le Microsoft Surface Studio. Performant, pratique et innovant, il ne fait aucun doute que les créatifs vont adopter cet objet du futur. Surtout que d’après nos informations, le support de la suite Adobe devrait être opérationnel au courant de l’année. Maintenant, il ne manque plus que d’avoir une date de sortie pour la France…

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demain
@kevinlebougnat

Le Jean-Pierre Coffe du High-Tech

Plus de Demain

Viva-tehnology-2017-400x240

Viva Technology 2017 : nos 4 coups de coeur du salon

Kevin Brun22 juin 2017
demooz-400x240

5 produits High-Tech à tester avec Demooz

Kevin Brun2 juin 2017
exorcisethedemons-400x240

Le projet Kickstarter de la semaine : « Exorcise The Demons »

Hadrien Miche1 juin 2017
zetime-400x240

Le projet Kickstarter de la semaine : ZeTime une montre connectée unique

Hadrien Miche19 avril 2017
tapdo-400x240

Projet Kickstarter de la semaine : Tapdo le bracelet avec capteur biométrique à tout faire

Hadrien Miche3 avril 2017
logo-5g-400x240

Les forfaits mobiles, le roaming et la 5G !

Hadrien Miche17 mars 2017