Présent

HTC U11 : Prise en main

HTC U11 : Prise en main

Après les quelques images leakées ces dernières semaines sur la toile, HTC dévoile aujourd’hui son nouveau smartphone haut de gamme, le HTC U11. Moovely a eu la chance de l’avoir entre les mains quelques jours avant son lancement, à Paris.

 

HTC U11 : « Squeeze for the Brilliant U »

La plus grosse nouveauté de ce HTC U11 est sans nul doute la nouvelle fonctionnalité appelée HTC Edge Sense. Le principe est simple : en pressant le bas de votre téléphone, vous pouvez effectuer une action. Faire un selfie, activer Google Assistant, lancer l’enregistrement de sa voix ou lancer n’importe quelle application, tout ceci sera désormais possible en « squeezant » votre smartphone. Pour ce faire, deux possibilités : le « squeeze » long ou court, deux fonctions personnalisables. Vous pourrez non seulement choisir quelles actions vous voulez assigner au « squeeze » mais aussi paramétrer son intensité, car on n’a pas la même force, on ne presse donc pas son téléphone de la même manière.
Cette fonctionnalité apporte pas mal d’avantages. Elle parait gadget, car il est vrai qu’on ne peut pas faire grand chose avec pour l’instant, mais cela va changer. À partir de fin juin, il sera possible d’effectuer une action in-app dans n’importe quelle application avec le squeeze sans attendre que les développeurs l’intègrent. Vous voulez prendre une photo sur Snapchat ? Il vous suffit d’indiquer au téléphone que le fait de presser votre téléphone signifie un clic sur l’appareil photo, c’est aussi simple que ça. Un plus, non négligeable, le « Squeeze » fonctionne sous la pluie et avec des gants.

La prise jack : c’est fini

IMG_0980-1024x768
Dans la lignée d’Apple, HTC ont eux aussi décidé d’enlever le port jack au profit de l’USB Type-C. Grâce à cela, HTC peut désormais proposer des écouteurs à réduction de bruits, ce qui permet à la technologie HTC USonic d’aller encore plus loin dans la personnalisation du son par rapport à notre oreille et la façon dont nous entendons. La partie réduction de bruits nécessite l’alimentation des écouteurs, ce qui était très difficile via une prise jack, d’où sa suppression pure et simple. Le fabricant taïwanais n’oublie pas pour autant de fournir un adaptateur USB Type-C – Jack pour les réfractaires au Bluetooth ou bien ceux qui veulent utiliser leur casque pourvu d’une prise Jack. A noter que cet adaptateur est pourvu d’un DAC !
Autrement, j’ai été très surpris par les haut-parleurs, malgré le fait qu’ils soient placés sur la tranche du téléphone. Le son nous est renvoyé de face grâce à un système de résonance dans la coque. On connait l’attachement que porte HTC à l’audio et ils n’ont pas raté leur coup sur ce smartphone. Les haut-parleurs sont clairs et puissants, c’est agréable de pouvoir écouter de la musique directement via les enceintes de son téléphone.

Photo et vidéo

IMG_0980-1024x768

Le HTC U11 embarque un appareil photo de 12 MP à l’arrière et de 16 MP à l’avant. Un choix particulier de proposer plus de Mégapixels à l’avant qu’à l’arrière. Cependant, l’appareil photo arrière me semblait de bonne qualité, bien qu’il faille un test plus poussé pour en tirer une réel conclusion. La célèbre firme DxO a pu de son côté faire des tests bien poussés en photo et en vidéo, et leur verdict est sans appel : le HTC U11 obtient un score de 90, soit le plus haut score jamais atteint par un smartphone, devant le Samsung S8, le Google Pixel et autre iPhone 7 ! Le capteur à l’avant lui, m’a beaucoup impressionné par sa qualité, il a notamment un angle de 150° idéal pour les selfies de groupe.

Concernant la vidéo, le smartphone est capable de filmer en 4K. Il dispose de la technologie 3D Audio grâce aux quatre microphones placés tout autour du téléphone ce qui permet d’enregistrer le son à 360°. C’est-à-dire que pendant que vous filmez, vous pouvez orienter les microphones vers un point bien précis. Lors d’une interview, par exemple, vous pouvez choisir de capter uniquement le son provenant de la voix de votre interlocuteur et non pas ce qui se passe atour, très pratique.

Choisissez votre assistant vocal

Grande nouveauté dans le milieu du smartphone, HTC laisse désormais libre choix à chacun d’utiliser l’assistant vocal qui lui plait. Tout comme on utilise un téléphone pour le travail et un téléphone pour la maison, HTC estime que pour les assistants vocaux, c’est la même chose. Chez vous, vous préférez peut-être utiliser Amazon Echo, qui gère toute la domotique de votre domicile et qui vous convient parfaitement. Seulement, au travail, Google Assistant dispose de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Dilemme donc, lequel choisir ? Désormais avec le HTC U11, vous pouvez choisir entre Google Assistant, Amazon Alexa, tout en utilisant au quotidien HTC Sense Companion, l’IA de HTC qui apprend à nous connaître au fil du temps. Quand on sait que les assistants vocaux sont en pleine expansion et qu’ils devraient faire partie de notre vie quotidienne d’ici quelques années on comprend l’importance de pouvoir choisir.

Disponibilité et prix

Le HTC U11 devrait sortir d’ici quelques semaines, il est annoncé pour le mois de juin. Il sera disponible en précommande d’ici quelques jours. Le U11 sera disponible en cinq coloris avec surface cristalline : Chrome irisé, Noir nacré, Blanc perle, Bleu saphir et rouge (nom officiel non communiqué). Petite affection particulière pour le rouge, avec ses reflets dorés une couleur inhabituelle sur un smartphone (couleur indisponible au lancement).

Il sortira donc après ses concurrents directs, le Samsung Galaxy S8, le Huawei P10 et le LG G6. Le prix annoncé est de 759€.

 

Fiche technique

 HTC U 11
SystèmeAndroid 7.1 Nougat avec interface Sense 9
Ecran5,5 pouces QHD (2560 x 1440 pixels)
ProcesseurQualcomm Snapdragon 835
Mémoire vive4 ou 6 Go
Mémoire de stockage64 ou 128 Go de stockage avec lecteur de micro SD
Camérasarrière 12 mégapixels (capteur Sony IMX362)

frontal16 mégapixels (capteur Sony IMX351)
Batterie3 000 mAh avec Quick Charge 3,0
AutresIP67
Capteur biométrique
Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présent
@JtByMilka

Moi ? Micael j’ai 19 ans. Youtuber à mi-temps. Fan de Jeux-Vidéos, de high-tech et de musique, j’essaie de vous transmettre ma passion.

Plus de Présent

Squad-Main-Illustration-400x240

Squad, ou l’anti Call of Duty par excellence

CuNimbus27 novembre 2017
Force-Case_Moovely-14-400x240

Test des coques de haute protection FORCE CASE de BigBen Connected

Tode23 novembre 2017
23825601_10156821191519992_1015267217_o-400x240

Soirée Dolby/ Thor Ragnarok, une expérience du tonnerre

Alexis Stark Bears22 novembre 2017
visual_main-400x240

PUBG, The Early Test

CuNimbus21 novembre 2017
Poulpeo_Moovely_04-400x240

C’est quoi le cashback ? Explication avec Poulpeo.com

Lea16 novembre 2017
Sony-Xperia-XZ1-Moovely-5-400x240

Test du Sony Xperia XZ1 , une nouvelle réalité ?

Kevin Brun14 novembre 2017