Dossier

La photo urbaine de nuit

La photo urbaine de nuit

Vu la magnifique météo que nous avons en région parisienne depuis quelques mois, je me suis dit que quitte à faire des photos par temps couvert, autant faire de la photo de nuit. Voici quelques petites astuces pour faire des photos urbaines de nuit bien nettes et lumineuses.

La photo de nuit

Avant tout chose, sachez que normalement il n’est pas autorisé de diffuser des photos de la Tour Eiffel faites de nuit. Alors que veut dire “diffuser” ? Est-ce que cela veut dire “vendre” ? Pour faire simple, en ce qui nous concerne ici, cela signifie que nous ne pouvons pas mettre de photos de la Tour Eiffel la nuit sur notre site web. C’est bien dommage, j’en avais de bien sympa… Si vous apercevez la Tour Eiffel dans une des photos ci-dessous, ça ne sera qu’une pure coïncidence.

Moovely-Nikon-D700-photo-de-nuit
Nikon D700 “à main levé”, 38mm – f/2.8 – 1/80s – 3200 ISO

Alors L’image ci-dessus est un parfait exemple du tricheur que je suis : un reflex qui monte assez facilement en ISO sans broncher, un objectif ultra lumineux, et pour couronner le tout, un passage par un logiciel pour rendre l’image encore plus jolie (on enlève le peu de bruit qu’il y a, on pousse les contrastes…).
Et bien sachez que pour faire de belles photos urbaines de nuit, il n’est pas nécessaire de passer par tous ces (coûteux) artifices, mais il faut être honnête, ne serait-ce qu’un reflex qui accepte de monter un tant soit peu en ISO sans bruiter honteusement l’image est un très, très bon départ. Pour ne pas dire LA base. Aujourd’hui, en 2017, n’importe quel reflex fera l’affaire…

Mais le bruit, c’est quoi ? Qu’est-ce que ça veur dire ? Pour faire simple, un appareil photo ne “voit” pas très bien la nuit. On peut l’aider à mieux “voir” au augmentant les ISO, cela signifie que nous augmentons sa sensibilité à la lumière. L’ennui c’est que lorsqu’on augmente trop les ISO, on commence à voir apparaître sur les photos du “bruit”, c’est à dire plein de petits points parasites, comme sur l’image ci-dessous.

Moovely-Nikon-D700-photo-de-nuit

Vous les voyez les petits points parasites ? C’est ça le bruit.

Et ça peut être bien pire que ça si nous poussons notre reflex dans ses derniers retranchements.

Alors que faire ? Commençons déjà par faire le tour du matériel. Il nous faut donc un reflex numérique. Là, c’est simple, plus il est “haut de gamme”, moins vous allez faire d’effort pour prendre de belles photos urbaines de nuit. “Ouais t’es sympa Tode, mais ça coûte cher un D700 même d’occaz !”. Pas de panique, quand on connait quelques petites astuces, on peut faire de chouettes photos de nuit, avec n’importe quel appareil photo numérique. J’ai pris la photo ci-dessous avec un iPhone 4. Oui, un iPhone 4, le truc qui n’existe plus, même chez les collégiens. Ils ont au moins un 4s. Bref. Ok ce n’est pas du grand art, mais si un iPhone 4 peut réussir ça en photo de nuit, qu’est ce que ça peut donner avec votre smartphone vieux de un ou deux ans…! De (très) vieux reflex peuvent véritablement faire aussi des miracles, du Canon 350D au Nikon D3100 en passant par les 60D, GF1 et consorts. En ce qui concerne l’objectif : plus il “boit” (donc plus il ouvre grand, donc plus le chiffre d’ouverture est petit) mieux c’est. Mais sachez qu’avec n’importe quel objectif d’un kit de base on peut déjà beaucoup s’amuser.

Moovely-Nikon-D700-photo-de-nuit
iPhone 4 posé sur un muret

Bon ok, alors c’est quoi l’astuce pour faire de la photo de nuit assez sympa ? Vous avez un indice juste au-dessus… L’iPhone que j’ai utilisé pour prendre en photo cette jolie piscine de nuit, je l’avais calé sur un muret. Pour quoi faire ? Pour être stable et faire une photo la plus nette possible. L’autre astuce consiste à faire en sorte que l’appareil photo “boive” assez de lumière pour que nous puissions voir les différents détails de la scène. Pour cela il faut donc jouer avec le temps d’exposition. Le problème est que plus l’appareil doit rester sans bouger pour “boire” de la lumière, plus il y a un risque pour que nous bougions et patatra la photo sera floue. D’où l’astuce du muret dans le cas de ma photo à l’iPhone. Le top du top : avoir un trépied. Sinon, système D ! Muret, épaule d’un ami, arbre… Tout ce qui vous permettra d’être immobile le temps de la photo.

Moovely-Nikon-D700-photo-de-nuit

31mm – 1s – 200 ISO, trépied

La photo ci-dessus illustre bien la chose : 200 ISO seulement, histoire d’être sûr de ne pas avoir de bruit, avec un temps d’exposition de 1 seconde. Tranquille, à l’aide du trépied. J’ai fait plusieurs essais pour en arriver à ce résultat mais c’est l’avantage du trépied : on peut prendre son temps. J’essaie de ne jamais monter au-dessus de 400 ISO histoire d’avoir une photo sans bruit, et j’augmente le temps d’exposition (1 seconde, 2 secondes, 4 secondes, etc.) jusqu’à obtention de l’effet désiré.

On peut aussi obtenir des effets intéressants grâce au HDR… Pour cela il faut utiliser la fonction “bracketing” de votre appareil photo et avoir un logiciel adéquat. On peut aussi tenter la fonction HDR sur son smartphone par exemple, mais rien ne vaut le HDR “reflex + logiciel HDR”. Je ne m’étendrais pas plus sur la chose, le HDR étant un sujet à par entière. Voici juste un petit exemple de photo HDR de nuit, pour vous donner une idée… Notez que le HDR est souvent très subjectif… On n’aime ou on n’aime pas. Là j’ai fait exprès d’aller bien loin dans le « délire HDR »…

Moovely-Nikon-D700-photo-de-nuit
70mm – 1s – 200 ISO – HDR réalisé à partir de 3 photos

Ah oui, dernière chose… PAS DE FLASH POUR FAIRE DE LA PHOTO DE NUIT. Cela ne sert strictement à rien. N’oubliez pas : l’appareil doit recevoir de la lumière depuis la scène que vous voulez photographier, balancer du flash gâcherait tout.
A vous de jouer !

Moovely-Nikon-D700-photo-de-nuit

Petite panorama réalisé avec le Nikon Df

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier
@todephotographe

Photographe // Gamer // G33k // Addict aux burgers et aux mojitos // Aime les V6 mais aime aussi les électriques // FPV Racing wanabee

Plus de Dossier

E3-21017-400x240

E3 – Ce qu’il fallait retenir

M!KE14 juin 2017
RolandGarros11-400x240

Dans les coulisses de Roland Garros avec IBM

M!KE8 juin 2017
logo-5g-400x240

Les forfaits mobiles, le roaming et la 5G !

Hadrien Miche17 mars 2017
Toit_photovoltaique_01-400x240

Qu’est ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?

Tode24 février 2017
Sony_FE-70-200mm-F4_Moovely_06-400x240

C’est quoi la balance des blancs ?

Tode19 décembre 2016
Sony_FE-70-200mm-F4_Moovely_08-400x240

Comment réussir ses photos d’action, ses photos de sport

Tode6 décembre 2016