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On a testé la nouvelle BMW Série 5 !

On a testé la nouvelle BMW Série 5 !

La nouvelle BMW Série 5 est sortie le 9 février ! On a eu l’occasion de la tester sur les routes du Portugal et de découvrir les dernières avancées technologiques qu’intègre BMW à sa voiture. Au programme : la BMW Display Key, l’assistant de conduite, etc.

Je ne suis pas un fin connaisseur des motorisations et en dehors des quelques essais auto que je fais, je m’arrange toujours pour avoir quelque chose à dire sur la technologie embarquée. Il est vrai qu’autrement, je passe pour un OVNI aux côtés des blogueurs et journalistes auto. La voiture n’est plus un simple moyen de transport, elle devient un « ordinateur » capable de se mouvoir. Cela est d’autant plus vrai, que la nouvelle BMW Série 5 est bardé de capteurs en tout genre qui rend la conduite plus sécurisante et plus confortable.

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L’assistant de conduite : efficace mais effrayant !

C’est la fonction qui nous a fait peur, mais qui montre aussi vers quoi on se dirige. BMW nous reprenait à chaque fois qu’on parlait d’autopilote, mais cet « assistant » peut conduire à votre place. Son intérêt est plutôt sur les autoroutes qu’en ville, la voiture va suivre les tracés de ligne et est capable de prendre les virages sans action de votre part. Il faut bien évidemment garder les mains sur le volant sinon l’assistant ralentit la voiture avant de la garer sur le bas-côté. On l’a utilisé sur l’autoroute et c’est impressionnant de voir le volant tourner tout seul. Les trajectoires sont bien  respectées et notre seul bémol fut que la voiture voulait sans cesse prendre les sorties (un correctif arrivera pour corriger ça). Selon si on active le régulateur de vitesse ou pas, on laisse la voiture totalement gérer.

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BMW Display Key : James Bond c’est moi !

Ce n’est certes pas une nouveauté (enfin pour moi si), mais j’ai apprécié les possibilités qu’elle offre ! L’application BMW sur le smartphone permet plus ou moins la même chose. On peut lancer la climatisation à des heures dédiées (juste avant de partir au travail par exemple), voir la consommation restante, et le plus cool : garer sa voiture ! A la manière de James Bond, on se place à côté de sa voiture puis sur l’écran tactile de la clé, on déclenche le parking. La voiture roule à 3 km/h et s’arrête si elle « voit » un obstacle. Cela permet de se garer dans les petites places puisque vous pourrez aussi la faire sortir par ce biais. Dommage qu’elle soit un peu trop épaisse pour être transporter avec soi.

 

L’affichage tête haute : le kiff !

Une autre fonction qui me fait kiffer : l’affichage tête haute (ou HUD). Sans quitter les yeux de la route, on voit les informations utiles comme : les panneaux de signalisation, la station de radio, le nom de la musique, les indications de navigation, la vitesse et les avertissements émises par la voiture. L’affiche est 70% plus grand que le précédent et c’est un gain indéniable. D’ailleurs, seul le conducteur voit les informations et c’était très comique de parler du système à notre copilote qui lui ne voyait rien.

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Piloter la voiture par geste : cool !

Même si chez BMW on ne jure que par leur système iDrive (grossièrement une molette), on peut aussi gérer certains paramètres avec des gestes. En tournant son doigt devant l’écran, on peut ainsi augmenter ou diminuer le volume sonore, changer de radio avec 2 doigts, ou activer la vue 3D de la voiture en faisant « glisser » ses doigts. C’est cool et vraiment pratique. Cependant, pas forcément très précis quand on changeait le volume.

 

Conclusion

Comme je le disais, je ne m’y connais pas trop et j’ai encore moins une voiture sur Paris pour comparer. L’expérience m’a conquis et je me dis que les prochaines voitures feront encore mieux ! Pour vous donner une idée, la voiture que nous avons conduit coûte 63950 € TTC et avec les options elle grimpe à 92 735 € (sans remise). Ce n’est pas demain que je l’achèterai, mais j’ai adoré la conduire et y découvrir les nouvelles technologies qu’elle apporte.

 

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