Futur

Non ! Votre smartphone n’aura jamais de batterie révolutionnaire

Non ! Votre smartphone n’aura jamais de batterie révolutionnaire

Hey salut les amis ! Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas raconté quelque chose sur le blog. En toute franchise, je me suis accordé quelques jours de break à la montagne, où j’en ai profité pour tester le ski connecté. Intéressant pas vrai ? Mais ce n’est pas le sujet du jour. Aujourd’hui j’aimerais aborder une toute autre information, la batterie révolutionnaire !

Qui dit vacances, dit plus de temps libre pour éplucher les dernières informations High-Tech. Ce que j’ai constaté c’est que je suis tombé sur un paquet d’articles vides : pas d’informations, pas de sources, pas d’analyse… Si vous avez l’habitude de me lire, vous savez que je ne porte pas vraiment dans mon coeur le traitement de l’information par les « gros » sites. Aujourd’hui il est devenu commun, à mon grand désespoir, de penser plus à l’audience, qu’au service rendu aux lecteurs. Bref, tout l’inverse de Moovely.

Cette baisse de qualité est assez récurrente dans le secteur High-Tech. Comme dans beaucoup d’autres domaines, le volume d’information est irrégulier, il existe des périodes chargées, comme pour le MWC et des périodes creuses, comme maintenant. Il se pose alors une question : comment alimenter son site d’informations pour maintenir son audience ?

Les marronniers IT …

batterie-smartphone-1024x434

 

Pour avoir été dans ce cas de figure (pour ceux qui ne le savent pas, j’ai dirigé deux rédactions de site d’actualités High-Tech), je connais très bien les techniques utilisées ces derniers jours, celle des marronniers. Afin de combler cette période creuse, les sites IT ressortent toujours les mêmes sujets vides d’intérêts : les rumeurs infondées sur les prochains flagships (comme l’iPhone ou le Galaxy S8), les projets innovants qu’on attend depuis 5 ans (projets ARA, écran pliable…), les histoires insolites (« cette fille a été brûlée par son iPhone! « ) et … les batteries révolutionnaires.

Qu’elle soit en sable, à base d’algue, d’eau… on annonce toujours des batteries innovantes, avec des performances qui pourraient changer radicalement notre utilisation du smartphone. Or, je suis au regret de vous le dire, cela n’arrivera pas sur vos mobiles, votre autonomie ne dépassera pas la barrière des 2 jours… Pourquoi ? C’est tout le sujet de cet article.

Les constructeurs ont abandonné cette utopie

Dans un monde idéal, nos smartphones auraient l’autonomie du célèbre Nokia 3310 . Une semaine sans charger son gadget, vous imaginez le kiff ? Sauf que cela n’est pas prêt d’arriver. Il y a encore quelques années, les constructeurs nous annonçaient toujours des autonomies de plus en plus importantes. 1,5 jours, 2 jours, 3 jours… peu importe ce qui étaient annoncés, à chaque fois on a été déçu. Si notre smartphone tenait la charge sur une journée intensive, on était déjà content.

Aujourd’hui, ce discours a complètement disparu. Les constructeurs évitent dorénavant cette déception, en n’abordant plus précisément l’autonomie des nouveaux smartphones. Ils préfèrent porter l’attention sur la charge rapide. « Si on ne peut pas avoir un smartphone performant et endurant, il vaut mieux qu’on puisse faire le plein rapidement ».

C’est ce vers quoi tend cette caractéristique de nos mobiles. Avec des processeurs toujours moins énergivores et l’USB type C, on arrive à des performances particulièrement intéressantes. Récemment, le constructeur chinois, Meizu, a annoncé qu’il avait inventé un système de recharge complète en 20 minutes ! Un smartphone équipé de cette Mcharge devrait être commercialisé dans l’année, on hâte de le tester.

Tout ça pour dire que si nos smartphones ne tiennent pas plus d’une journée en utilisation intensive, cela ne me dérange pas de le recharger au cours de ma journée, surtout si je peux faire le plein aussi rapidement.

On ne peut pas avoir le design et l’autonomie

Mais comment est-on arrivé là ? Tout simplement parce que le public a été séduit par les lignes et la finesse des iPhone. Alors que les écrans grande taille se sont imposés sur le marché, les utilisateurs ne voulaient pas pour autant avoir une « brique » dans leur poche. Les constructeurs se sont alors arrachés les cheveux pour trouver un compromis entre smartphone compact et écran grande taille. C’est ainsi que les appareils avec batterie amovible ont petit à petit disparu du marché et que les constructeurs ont stoppé la course à l’ampérage de la batterie.

L’année dernière, Oukitel a tenté un coup marketing en commercialisant un appareil avec une batterie de 10 000 mAh. Un smartphone avec 5 jours d’autonomie en utilisation intensive ! Sauf que ce mobile est un parpaing.  L’utilisateur d’aujourd’hui n’est pas prêt à sacrifier le confort d’un appareil compact au profit de l’autonomie. Un comportement qui justifie le nouveau positionnement des constructeurs.

Des batteries destinées à d’autres appareils autonomes

batterie-smartphone-1024x434

Vous allez me dire que la batterie aux sables pourrait très bien résoudre cette impossible équation ? Sauf que non. Si vous lisez bien toutes ces news, on ne parle jamais de l’encombrement de ces batteries. Pourquoi ? Car elles ne sont pas destinées aux smartphones! Ces batteries nouvelles générations sont pensées pour équiper des appareils bien plus volumineux, comme les voitures électriques par exemple. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le plus gros investisseur de ces recherches soit … Tesla.

Maintenant, vous savez qu’on vous prend pour des c… La prochaine fois que vous voyez passer ce type d’article, svp, ne cliquez pas. Si ce marronnier ne fonctionne plus, alors les « gros » sites arrêteront de vous faire croire l’impossible. La balle est dans votre camp !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Futur
@kevinlebougnat

Le Jean-Pierre Coffe du High-Tech

Plus de Futur

concept-car-peugeot-400x240

Peugeot nous sort un concept car de folie au MWC

TheiCollection28 février 2017
robolution-400x240

Comment la robolution nous pousse à devenir plus humain ?

Kevin Brun7 février 2017
galette_hydrogene_solide_mcphy-400x240

L’hydrogène solide, une révolution est en cours dans la production d’énergie

Kevin Brun2 novembre 2016
meilleur-smartphone-moment-400x240

Quel est le smartphone idéal ?

Kevin Brun29 août 2016
person_of_interest_0-400x240

Marseille se met en mode « Person of Interest »

Kevin Brun9 août 2016
Youtubeurs-400x240

Les Youtubeurs sont-ils les nouveaux blogueurs ?

Kevin Brun22 avril 2016