Nexus 9 : la tablette de Google par HTC en test

Google a annoncé la tablette Nexus 9 lors de la sortie d’Android 5.0 Lollipop. La firme de Mountain View a ainsi abandonné le modèle 7 pouces pour une taille un peu plus grande et plus adaptée au web. HTC en est le fabricant et cela a plutôt été une surprise puisque celui-ci n’en a plus fait depuis longtemps (2 ans environ). Alors que vaut-elle ? Je vais vous le dire.

 

Nexus : un Android pur

Tout d’abord, il faut savoir que les appareils Nexus sont une sorte de vitrine technologique pour mettre en avant le système Android. Le système n’est donc pas modifié par rapport à ce que les gens pourraient installer par défaut. Cependant, comme il s’agit de Google, on retrouvera toutes leurs applications pré-chargées dans la Nexus 9 ainsi que son lanceur d’applications qui ressemble à celui de base sauf qu’il intègre un volet Google Now. Passons maintenant à l’usage de la tablette et à ses caractéristiques.

 

Caractéristiques techniques de la Nexus 9

  • Dimensions : 228,25 x 153,68 x 7,95 mm
  • Poids : 436 g
  • Écran : 8,9 pouces IPS LCD, format de l’image 4:3, résolution QXGA (1536 x2048) protégé par du Gorilla Glass 3
  • Processeur : NVIDIA Tegra K1 Dual Denver 64 bits @ 2.3GHz
  • Appareil photo principal : 8 MP, auto-focus, détecteur BSI, f/2,4, enregistrement vidéo 1080p
  • Appareil photo frontal : 1.6 MP, détecteur BSI, f/2.4, enregistrement vidéo 720p
  • Plateforme Android : Android 5.0 Lollipop
  • Mémoire interne : 16 Go
  • Mémoire vive (RAM) : 2 Go
  • Batterie : 6700 mAh
  • Double hauts-parleurs stéréo en façade avec HTC BoomSound

 

Utilisation

La Nexus 9 utilise actuellement l’un des processeurs les plus puissants du marché. Elle fait absolument tourner tous les jeux vidéo du Play Store, un sans faute quoi. Concernant son écran, il est au format 4:3 ce qui est plus adapté que l’ancien format des tablettes Nexus (16:10) pour la navigation sur le web, mais niveau film, c’est bien mais un écran 16:9 est mieux. Cependant, sa résolution couplée à l’écran IPS fait qu’elle est très lumineuse et que les couleurs sont bien respectées. Les hauts-parleurs en façade sont un plus indéniable, on profite des vidéos avec un meilleur son et c’est qu’on veut sur toutes les tablettes qui sont faites pour.

L’appareil photo principal est vraiment décevant sur un appareil à 399 euros. Heureusement, la tablette (enfin j’espère que vous pensez comme moi !) n’a pas pour but de remplacer un appareil photo ou celui de votre smartphone. Du coup, on aime ou pas son design légèrement décalé mais ne l’utilisez pas… vraiment pas. Concernant l’appareil en frontal, ça fonctionne sans plus, c’est dommage de ne pas intégrer du 5 MP afin de réaliser des belles visioconférences mais bon on se contentera de ces caractéristiques au rabais pour la photo.

L’autonomie est correcte mais sans plus comparée à d’autres modèles, elle tient en effet à peu près 8 heures en usage classique (du surf, du téléchargement d’applications et un peu de jeu). Cependant, le gros problème est le temps de recharge : 4 heures ! Je ne sais pas si vous imaginez le temps que ça prend mais c’est tout simplement horrible. Lorsque j’ai voulu faire une mise à jour, il a fallu avoir 50 % et donc attendre 2 heures sans toucher à la tablette pour la faire.

Enfin, comme il s’agit d’un Android pur, il faut savoir que tout n’est pas inclus de base dans la tablette contrairement à celles des autres constructeurs. C’est donc un produit plutôt pensé pour ceux qui connaissent Android et qui en ont déjà un. Pour moi, il manque juste un explorateur de fichiers et un lecteur vidéo pour se dire : ok tu as une tablette qui fait tout de base, amuse toi bien salut. Peut-être que Google nous proposera ça dans le futur ? En attendant, il faut chercher sur le Play Store et espérer tomber sur les bonnes applications.

 

Conclusion

Bizarrement, moi qui suis fan des appareils Nexus, je n’ai pas trop aimé cette tablette. Son appareil photo sort de l’arrière de la tablette, le dos a un touché mat que je n’ai pas aimé et enfin son poids est trop important. Cela dit, elle a de bons atouts avec ses hauts-parleurs en façade qui manquaient à la Nexus 7. Concernant un achat possible, les 399 euros font tâche par rapport à l’ancienne génération qui est actuellement trouvable pour 200 euros. Du coup, la Nexus 7 (édition 2013) reste encore un meilleur achat à faire. J’attends de voir la prochaine génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share