Microsoft vs Apple : la donne change

La guerre entre Apple et Microsoft c’est une longue histoire ! Aujourd’hui, je ne reviendrai que sur les derniers éléments. En effet, les deux constructeurs ont annoncé à un jour d’intervalle des nouvelles machines. L’occasion de voir que Microsoft a rattrapé son retard sur son adversaire…

 

Apple en perte de vitesse

Avant tout, les ventes d’ordinateurs sont en perte de vitesse, mais les Mac encore plus (-13,4 % contre -5,7 % pour les PC au 3e trimestre). Ses iPad sont aussi à la traîne, contrairement à un Microsoft où les ventes de Surface (la tablette) n’ont jamais été aussi élevées. Apple mise sur son iPhone et ses services (App Store, iCloud, iMusic).

Les choix d’Apple restent très contestés comme avec ses MacBook Pro et l’abandon du MagSafe et du port SD ainsi que des ports USB classiques. Le port jack reste présent alors que sur l’iPhone il disparaît. La cohérence manque à la firme de Cupertino qui ne cherche pas à proposer une interface unique à ses produits. Tout au plus, on retrouvera iCloud qui fait la passerelle entre les appareils. L’iPad Pro ne séduit pas plus que ça et conserve une interface peu adaptée à sa grande taille.

https://www.youtube.com/watch?v=WlYC8gDvutc

 

Microsoft en a fini avec sa traversée du désert

Depuis l’arrivée de Windows 8 et de 8.1, Microsoft en a chié pour arriver à la cohérence actuelle qu’on trouve sur Windows 10. Le système s’adapte aussi bien aux tablettes qu’aux PC. D’abord éditeur, Microsoft s’est transformé en constructeur et ses Surface sont un succès. Malheureusement, ses smartphones sont à contrario un échec, et Microsoft préfère s’ouvrir aux autres systèmes comme Android et iOS.

Microsoft avec son nouveau CEO (Satya Nadella) est dans une nouvelle dynamique et elle pour l’instant couronnée de succès. L’image des PC s’est améliorée, son système aussi, bref tout va bien. La firme de Redmond a compris la leçon et ne se repose plus sur ses lauriers. Ainsi, la firme a présenté deux appareils : le Surface Studio et le Surface Book.

https://www.youtube.com/watch?v=A1OsmndtIrY

 

Surface Studio : le tueur d’iMac

Dans l’inconscient collectif, les Mac sont plutôt destinés aux créatifs. Microsoft n’a cessé d’essayer de les draguer depuis des années sans succès. Cependant, le Microsoft Surface Studio vient attaquer directement l’iMac. Il est capable de se baisser afin que les créatifs puissent utiliser l’écran tactile avec un stylet ou le Surface Dial (non fournit avec). C’est très ingénieux et le design intéressant sans copier son concurrent. Au niveau du prix, Microsoft est quand même plus cher…

https://www.youtube.com/watch?v=BzMLA8YIgG0

 

MacBook Pro : la déception pour les fans

En face, Apple a renouvelé ses MacBook Pro. L’occasion de voir une nouveauté : la Touch Bar. En retirant les touches de fonctions, Apple a intégré un mini écran tactile qui s’adapte au contexte de l’application lancée. C’est une innovation intéressante, qu’on retrouvait déjà en 2014 chez Razer avec son Blade Pro et chez Microsoft en 2010 (vidéo). Cependant, les fans n’attendaient pas ça. Apple force les gens à s’adapter à eux et non le contraire. Cela fonctionne avec la fanbase qu’ils ont, mais tôt ou tard les gens iront voir ailleurs. Surtout quand cet ordinateur est moins puissant et plus cher que le Surface Book de Microsoft.

https://www.youtube.com/watch?v=RDpOB-OXypQ

 

La suite

Alors que Microsoft a comblé son retard et à même dépasser son adversaire, la bataille n’est pas pour autant terminée. Après les ordinateurs et les smartphones, le champ de bataille se déplace vers les services et l’intelligence artificielle où Google et Amazon règnent en maîtres. Nous allons assister à des changements radicaux dans les prochaines années vis-à-vis de l’informatique et de comment nous l’utilisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Total
0
Share