Pourquoi le livre d’Apple n’est-il pas tant une folie que çà ?

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Vous le savez, sur Moovely on s’attache à ne jamais faire de news. On considère qu’une information doit se vérifier, qu’un produit doit se tester et qu’on doit “digérer” l’information pour en avoir une bonne analyse. Le livre qu’Apple a commercialisé sur l’évolution de son design en est le parfait exemple.

Tout d’abord, rappelons les faits. Mi-Novembre, Apple, a la plus grande surprise de tous, annonce un nouveau produit; un livre. Une oeuvre composée de 450 photographies d’Andrew Zuckerman représentant l’évolution des designs des produits Apple à travers le temps. Rien d’aberrant à priori, si ce n’est le prix du livre. Il est commercialisé à 199€ pour sa version “classique” et 299€ pour sa version “grande”. Comme pour les iPhone, à chaque taille, un prix !

Je ne vous cacherai pas que lorsque je suis tombé sur cette information, je me suis empressé de sonner à la porte de tous mes potes “Apple Addict” pour me moquer d’eux. Si Moovely était un site “classique”, je pense même que j’aurais écrit une news sur le thème suivant “Jusqu’où Apple peut nous prendre pour des cons?” . C’est vrai que de vendre un livre 199€, uniquement parce qu’il est floqué de la pomme, c’est abusé…

Mais en réfléchissant sur la question, je suis convaincu qu’Apple ne veut pas générer de bénéfice avec ce produit, le constructeur utilise la symbolique de ce livre pour faire passer des messages.

Apple, la marque de luxe du High-Tech

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Une partie de la renommée d’Apple est liée au marketing qui entoure la marque. Avoir un iPhone dans sa poche ne veut pas simplement signifier qu’on utilise l’un des derniers smartphones, c’est aussi un symbole d’un certain pouvoir d’achat et d’une “coolitude” assurée. Un peu à la manière des voitures, un chef d’entreprise qui n’a pas un iPhone, veut indirectement dire que son entreprise n’est pas au mieux financièrement. Comme les marques de luxe, les personnes n’achètent plus Apple pour les produits, mais principalement pour l’image que cela véhicule.

Si le constat était accablant il y a encore quelques années, il est aujourd’hui devenu commun d’avoir un iPhone dans sa poche. Le manque d’innovation, l’image de marque qui se dégrade, ou encore le nombre de personnes utilisant un produit Apple, font qu’aujourd’hui les produits floqués de la pomme ne sont plus si enviés, ce qui se ressent sur les ventes…

Apple doit alors se racheter une image de marque de luxe, or ils ne peuvent plus se limiter à appliquer des prix élevés. Pendant longtemps, Apple commercialisait les smartphones les plus chers du marché. Même son plus grand rival, Samsung, commercialisait son flagship pratiquement 100€ moins cher. Mais çà, c’était avant!

Désormais, on retrouve de nombreux smartphones Android commercialisés à plus de 600€, un segment de prix réservé à Apple jusqu’à présent. Même Google, qui un temps militait pour un smartphone performant et pas cher (Nexus 5), commercialise une version de son Google Pixel à plus de 1 000€ !

Apple utilise donc d’autres codes des marques de luxe pour se différencier. Commercialiser un livre haut de gamme (qualité d’impression, du papier, des photos, des reliures…) mettant en avant le design et l’histoire de leurs produits en est clairement un. Avec cet ouvrage, Apple suit le même chemin que d’illustres marques comme Dior, Chanel ou encore Louis Vuitton.

Apple sait encore garder des secrets

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Nous l’avons précédemment dit, l’image d’Apple est en déclin. Certains fanboys abandonnent même la marque sous prétexte que depuis la mort de Steve Jobs, “ce n’est plus pareil”. Quand on regarde les dernières Keynote, on ne peut que leurs donner raison. Il n’y a plus d’effets “wahou”, plus de surprises. Les produits, comme tous les constructeurs High-Tech, ont fuité auparavant sur la toile et il suffit de consulter les bons sites internent pour connaitre les grandes lignes des fiches techniques avant qu’elles soient officiellement annoncées.

Cette uniformisation est catastrophique pour l’image de marque d’Apple. Car l’une des particularités de ces fameuses Keynote, c’est qu’à chaque fois, le constructeur nous présentait une innovation que personnes n’a vu venir. Avec cet effet de surprise, c’était l’assurance de faire la une des sites d’informations, spécialisé ou non, pendant plusieurs jours.

Avec ce livre, Apple nous a refait le coup. C’est simple, on n’a pas réussi à retrouver la moindre trace d’une rumeur sur un livre produit par Apple. Le constructeur a réussi à garder le secret, faisant taire d’un seul coup, toutes les mauvaises langues. D’après nos informations, cela fait 8 ans qu’Apple travaille sur ce projet! L’absence de fuites nous montre donc que la firme de Cupertino contrôle encore parfaitement les informations qui circulent sur le web…

Tous les smartphones ressemblent à un iPhone

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Qu’on soit adepte d’Apple ou non, il faut avouer que tous les smartphones haut de gamme ont aujourd’hui un design inspiré d’un iPhone. Depuis l’avènement du métal sur les appareils haut de gamme, chaque constructeur a pioché dans le savoir faire d’Apple pour designer leurs produits. Que cela soit dans le cerclage des antennes sur le dos, la gestion des bordures ou encore la recherche de la finesse, il est quasi impossible de sortir un mobile en métal qui n’a pas un trait d’iPhone.

Mais plus globalement, Apple a toujours été l’entreprise la plus novatrice dans ce domaine. Vous vous souvenez du design des premiers ordinateurs portables, des téléphones portables avant l’iPhone ? Apple a révolutionné le design des produits de notre quotidien. Alors il est bien normal, que dans une période où le constructeur est critiqué de toutes parts, qu’Apple nous rappelle tout ce qu’on leur doit, à travers une rétrospective sur le design de ses produits.

Voilà, c’est comme ça que j’interprète ce livre. Selon moi, c’est plus une façon de communiquer des messages, que de générer des milliers d’euros de bénéfice. Mais ce n’est que mon interprétation. N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire, je suis curieux de voir comment vous percevez ce livre.

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