Mobilité

iOS 9 : la mise à jour indispensable

iOS 9 : la mise à jour indispensable

iOS 9, c’est la mise à jour du système d’exploitation des iDevices (iPhone, iPod Touch et iPad) la plus importante de ces dernières années. iOS 7 mettait en place une interface remanié alors que iOS 8 nous donnait accès à de nouvelles fonctionnalités. iOS 9 est téléchargeable gratuitement depuis ce mercredi 16 septembre 2015, et nous allons voir ensemble pourquoi cette mise à jour se veut plus poussée que les deux précédentes.

Une mise à jour pour quels appareils ?

Les appareils Apple compatibles avec iOS sont nombreux :

  • iPhone 6 Plus
  • iPhone 6
  • iPhone 5s
  • iPhone 5c
  • iPhone 5
  • iPhone 4s
  • iPod touch 6
  • iPod touch 5
  • iPad Air 2
  • iPad Air
  • iPad 4
  • iPad 3
  • iPad 2
  • iPad mini 3
  • iPad mini 2
  • iPad mini

Bien entendu les iPhone 6s et 6s Plus seront directement livrés sous iOS 9. Il est intéressant de voir que cette mise à jour remonte jusqu’à l’iPhone 4S ou encore l’iPad 2. Quatre générations en arrière en ce qui concerne l’iPhone, c’est plutôt pas mal ! Surtout en comparaison de ce que nous pouvons voir dans le monde merveilleux d’Android (je rappelle que je suis un grand amateur de la gamme Nexus : Nexus 5, Nexus 7, Nexus 10… et que je me suis rué sur le Note 1 dès sa sortie. Entre autres) où la retro-compatibilité fait très souvent grincer des dents.

Le nouveau mode d’économie d’énergie

Le tout nouveau mode d’économie d’énergie nous promet plusieurs heures d’autonomie en plus. Lorsque ce mode est activée plusieurs fonctionnalités se voient arrêtées ou réduites, comme les téléchargements automatiques, la levée des e-mails ou encore la mise à jour en arrière plan des applications comme Facebook et Twitter. Les performances pures de l’iDevice se voient diminuées de 40%. Notez que ce mode se déclenche de lui-même lorsque la batterie descend à 20% de sa capacité : une fenêtre pop up apparaît alors à l’écran et vous demande si vous souhaitez passer en mode d’économie d’énergie.

iOS9_moovely1-576x1024

Siri progresse

Siri remplace Spotlight (la recherche accessible en balayant l’écran d’accueil du haut vers le bas) et permet la recherche par écrit ou par reconnaissance vocale. Il est possible de faire des recherches aussi bien « à l’extérieur » (« quel est le prochain match des 49ers ? », « En quelle année est né Henry IV ? ») qu’à « l’intérieur » c’est à dire dans votre iDevice (« Montre-moi les photos de Stéphanie à Paris », « quels sont les messages envoyés par David ? »). Siri fonctionnait déjà plutôt bien, là il franchit un step ! Autre fonctionnalité, le menu Raccourci : si vous balayez votre écran d’accueil vers la droite, vous verrez apparaître une liste de contacts et d’applications utilisés récemment ainsi que des news. C’est la proactivité selon Apple, on la retrouve un peu partout dans iOS 9 (dans Mail par exemple) et elle devrait s’améliorer au fur et à mesure de son utilisation.

iOS9_moovely1-576x1024

Mise à jour intéressante de l’application Notes

Notes fait un pas de géant et s’enrichit de fonctionnalités intéressantes comme l’insertion de dessins, de photos ou encore de liens internet. Il est aussi possible de faire des checklists. Un des gros plus de Notes : elle est accessible via la fonctionnalité « Partager » d’iOS, donc si vous êtes dans Flipboard par exemple et que vous voulez garder une note sur un article que vous lisez, vous allez dans Partager et vous aurez la possibilité de choisir Notes.

iOS9_moovely1-576x1024

iOS9_moovely1-576x1024

 

Le commutateur d’application (a.k.a le switcher)

Le switcher s’est vu remanier et il donne la part belle à la visualisation du contenu.

iOS9_moovely1-576x1024

 

Le retour en arrière

Quand vous êtes dans une application et que cette dernière vous envoie vers une autre appli, il est possible de revenir facilement sur l’app de départ. Je m’explique : vous êtes dans Mail, vous lisez un e-mail, il y a un lien web. Vous cliquez dessus, ça lance Safari. Là il est maintenant facilement possible en un clic de revenir dans Mail, dans l’e-mail que vous lisiez. Là ou avant il fallait faire appel au switcher.

iOS9_moovely1-576x1024

Vous le voyez le « Revenir à Mail » en haut à gauche…? C’est ça le retour en arrière !

 

Un clavier virtuel remanié

Oh My God. Du copier-coller, la visualisation directe du fait que vous soyez en minuscule ou majuscule, une fonction Annuler… Youpi !

 

 

iOS9_moovely1-576x1024

Le clavier en minuscule

 

iOS9_moovely1-576x1024

Le clavier en majuscule

Le bloqueur de publicité

iOS 9 se voit doter d’une API Content Blocking, qui permet de bloquer radicalement n’importe quel contenu sur le net y compris les pubs. Nous allons donc avoir droit à de très nombreuses applications de type AdBlock. C’est top pour les utilisateurs, ça l’est beaucoup moins pour les nombreux sites qui vivent (voire, survivent) de la publicité…

 

L’accès à iCloud drive

On a enfin accès à une application officielle pour aller naviguer dans son iCloud drive. ENFIN !

 

Le multitâche pour iPad

Je n’ai malheureusement pas pu tester les nouvelles fonctionnalités dévolues aux iPad, mon iPad mini étant une version 2… Donc pas de Split View pour moi ! Grâce à ce mode, les iPad récents peuvent faire fonctionner deux applications et les afficher en même temps à l’écran. Il est aussi possible de faire du PIP (Picture in Picture) et donc regarder une vidéo dans une petite fenêtre tout en surfant avec Safari.

La conclusion

Alors oui, soyons honnête. La plupart de ces nouvelles fonctionnalités révolutionnaires existent depuis belle lurette sur Android : le PIP, le multitâche / multifenêtrage actif, le bloc-notes avancé… Mais ne boudons pas notre plaisir, il est réjouissant de voir tout cela arriver sur iOS, avec en prime un Siri survitaminé, des petits ajouts de-ci de-là (par exemple un dossier autoportraits dans Photos, ah ah !) et une sécurité accrue (il est par exemple possible d’activer un code de sécurité à 6 digits et non plus 4). Testée sur iPhone 6, iPhone 5 et iPad Mini 2, c’est beau c’est fluide c’est smart et ça booste. Si votre iDevice est éligible et qu’il vous reste plus d’1,4Go de libre (et là, les possesseurs d’iPhone et d’iPad 16Go pleurent…), foncez et installez cette mise à jour !

iOS9_moovely1-576x1024

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité
@todephotographe

Photographe // Gamer // G33k // Addict aux burgers et aux mojitos // Aime les V6 mais aime aussi les électriques // FPV Racing wanabee

Plus de Mobilité

HP_Envy_Her_01-400x240

Test de l’ultraportable HP Envy 13

Tode15 juin 2017
Federation_industries_nautiques_Moovely_04-400x240

On a testé la location de bateau… sans permis

Lea8 juin 2017
meizum5-1-400x240

Test Meizu M5, un véritable dépucelage

Kevin Brun30 mai 2017
IMG_8653-400x240

Une nouvelle façon de se déplacer écolo avec Archos

M!KE26 mai 2017
macron-iphone-7-400x240

Si les candidats à la présidentielle étaient des smartphones

Kevin Brun15 mai 2017
huawei-p9-dos-400x240

Test long du Huawei P9 : est-ce que Huawei est un constructeur fiable ?

Kevin Brun2 mai 2017