Geek

Interview de Boris Sofman le CEO d’Anki pour la sortie en France de Cozmo

Interview de Boris Sofman le CEO d’Anki pour la sortie en France de Cozmo

Pour la sortie en France de Cozmo, le nouveau robot d’Anki nous avons eu la chance d’interviewer Boris Sofman, le co-fondateur de la société. Nous lui avons demandé comment fonctionnait son petit robot intrigant aux airs de Wall-E.

Boris-1024x775

Pouvez-vous nous présenter ce petit robot ?

Boris Sofman : Il faut savoir que nous travaillons sur Cozmo depuis 2013. Notre but était de ramener à la vie un personnage de dessin animé, comme ceux de Pixar, avec une personnalité et des émotions qu’on n’a jamais en dehors d’un écran. D’ailleurs, nous avons dans notre équipe des personnes qui ont travaillé chez Pixar ou DreamWorks. Au-delà de ça, nous voulions aussi proposer un produit embarquant une technologie de pointe. Cozmo est capable de reconnaitre l’environnement dans lequel il évolue, mais aussi de reconnaitre les visages, les objets ou encore les zones de jeu. On voulait lui donner vie, que l’on ait l’impression d’avoir un être vivant en face de soi, que ce robot soit magique.

Y a-t-il une application pour le faire fonctionner ?

Boris Sofman : Oui, il y a une application qui va vous permettre d’interagir avec Cozmo. Vous pouvez jouer avec lui et tous les jours vous allez avoir des challenges à accomplir. À chaque victoire, vous allez gagner des points que vous pourrez utiliser pour débloquer d’autres jeux ou d’autres niveaux. Avec l’application vous pouvez aussi le piloter et avoir un retour caméra (placée à l’avant). Nous avons voulu rendre ce mode de pilotage amusant. Lorsque vous avancez, Cozmo commence à crier « Youhou ! » et quand vous faites marche arrière il imite un camion en faisant « Bip Bip ».

Est-ce comme jeu-vidéo ?

Boris Sofman :  Oui c’est exact ! Un jeu-vidéo réel.

Boris-1024x775

Comment va-t-il évoluer ? De nouveaux accessoires sont à prévoir ? 

Boris Sofman :  Nous l’avons lancé en octobre aux États-Unis et nous avons proposé 5 mises à jour depuis. D’habitude, nous proposons environ 10 mises à jour par an. Ce que nous proposons à chaque fois, ce sont de nouveaux jeux ou de nouvelles émotions. C’est essentiellement sur l’application qu’on se concentre, même si quelques nouveaux accessoires vont arriver.

Est-ce à nous de lui apprendre de nouvelles choses ou apprend-t-il de lui-même ?

Boris Sofman : Un mélange des deux puisqu’il apprend de vos interactions avec lui. Plus vous jouerez avec, plus il débloquera de jeux ou de nouveaux nivaux. Sa confiance et son niveau de jeu évolueront aussi grâce à vous, c’est comme lorsque vous achetez un chien par exemple. Sa personnalité va évoluer mais créera un lien spécial avec chaque membre de la maison. Il va se rappellera même de combien de fois vous avez joué avec lui ou quel est votre jeu préféré.

 Pour qui est destiné Cozmo ? Pour les enfants ou plutôt pour les adultes ?

Boris Sofman : Une chose est sûre, les enfants l’adorent, que ce soit les filles ou les garçons de tout âge. Mais ce qu’il faut savoir c’est que 40% de nos clients sont des adultes. N’importe qui, qui aime la technologie aimera le produit. Il interagit aussi avec votre chien ou votre chat. Quand il rencontre un chien, il se met a aboyer et à l’inverse, avec un chat il se met a miauler.

Comment résiste-t-il face aux animaux ? L’avez-vous testé ?

Boris Sofman : Oui ! (rires) Nous avons souhaité le rendre vraiment résistant. Que ce soit face aux animaux, mais aussi en cas de chute.

Boris-1024x775

Quelle est votre stratégie marketing pour la France ?

Boris Sofman : Tout d’abord, l’application va sortir en français. Cozmo ne parle pas énormément mais il dit votre prénom par exemple. Pour la version française, il dira votre prénom en français et toutes ses expressions seront francisées.

D’ailleurs, pourquoi ne parle-t-il pas?

C’est intentionnel de notre part. Il communique comme Wall-E ou R2D2, c’est à dire qu’il exprime des émotions mais ne parle pas. Dès que vous lui donnez la possibilité de parler, vous ne pouvez plus l’utiliser à la fois avec des adultes et des enfants. La personne qui l’utilisera se sentira trop vielle ou trop jeune. En communiquant uniquement avec ses yeux et ses bruits, n’importe qui a envie d’interagir avec lui.

C’est uniquement un robot pour le grand public ou est-il aussi ouvert aux développeurs ?

Boris Sofman : C’est destiné aux deux. Notre priorité c’était le divertissement. Créer un bon produit pour le grand public. Mais depuis le début, nous voulions créer un kit de développement pour que les programmeurs et autres chercheurs puissent l’utiliser. Nous avons mis en place la meilleure plateforme robotique au monde. En effet, nous donnons accès à toute la technologique que nous avons utilisé pour Cozmo et nos autres produits. Nous avons rendu cela facile à utiliser pour tous ceux qui s’y connaissent un peu. Par exemple, si vous voulez que Cozmo prenne un bloc et le pose sur un autre, vous ne vous embêtez pas avec des milliers de lignes de code, cette action sera codée en une seule ligne. Il y a d’ailleurs des universités qui utilisent Cozmo pour apprendre aux étudiants en robotique à coder.

Boris-1024x775

Comment garderez-vous l’attrait des gens pour Cozmo? Sphero, par exemple, est amusant mais on s’en lasse vite.

Boris Sofman : La plus grosse différence entrre des produits comme Sphero et Cozmo, c’est l’intelligence artificielle. Nous, nous avons une vraie intelligence artificielle. Aujourd’hui, le marché est pollué par des produits soi-disant équipés d’I.A mais c’est faux. En effet, la plupart de ces produits bougent ou parlent, certains ont même des capteurs de mouvements ou autre, mais ce n’est pas assez pour appeler ça de l’I.A et en faire quelque chose d’intéressant. Sphero peut bouger, mais ne comprend pas son environnement et quand on ne comprend pas son environnement, le nombre de possibilités est très limité. Cozmo, lui, comprend ce qui se passe, il peut jouer avec vous, il vous reconnait et il peut faire évoluer sa personnalité. Si tout cela est possible c’est parce que lui, comprend son environnement.

Pensez-vous qu’un jour Cozmo ira plus loin en interagissant, non pas avec uniquement ses accessoires, mais avec toute la maison? Pourra-t-il un jour éteindre et allumer la lumière par exemple ?

Oui, que ce soit avec Cozmo ou tout autre futur robot que nous commercialiserons, c’est possible. C’est intéressant, car certains utilisateurs de notre plateforme de développement l’ont déjà fait. Nous avons crée Cozmo dans le but de divertir. Si à l’achat, il est limité dans ses fonctions, l’utilisateur est, cependant, parfaitement libre de le programmer comme il souhaite : il faut avant tout se baser sur la programmation. Dès lors que l’on comprend le fonctionnement de Cozmo, à savoir qu’il fait ce pourquoi on l’a programmé il suffit simplement d’étendre ses fonctions. En réalité, il est ici un point de départ. S’il a été crée pour divertir nous avons pour but, au fur et à mesure des années, de prendre son fonctionnement comme modèle pour nos futurs robots. C’est pour cela, qu’en tant qu’entreprise, notre but à long terme est d’avoir des robots ayant des fonctions dans l’ensemble de la maison en débutant avec l’approche du robot de divertissement.

 

Cozmo sera disponible en France à partir de Septembre 2017 pour un prix de 229,99 € incluant le robot, un chargeur et trois « Power Cubes » interactifs.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Geek
@JtByMilka

Moi ? Micael j'ai 19 ans. Youtuber à mi-temps. Fan de Jeux-Vidéos, de high-tech et de musique, j'essaie de vous transmettre ma passion.

Plus de Geek

AdataSD128-400x240

ADATA Techology : des nouvelles cartes SD haute performance

M!KE19 mai 2017
critique-free-fire-400x240

Free Fire, un film TRÈS surprenant !

Alexis Stark Bears19 mai 2017
microsoft-france-400x240

Moovely se fait interroger par Microsoft

Kevin Brun11 avril 2017
surface-ergonomic-keyboard-400x240

Test du clavier ergonomique Surface de Microsoft

Hadrien Miche10 avril 2017
androidmwc16-400x240

Google vous aide à choisir votre fond d’écran sur Android

Hadrien Miche5 avril 2017
iOS_10-3_Moovely-1-400x240

Quoi de neuf avec iOS 10.3 ?

Tode28 mars 2017