Objets connectés

HYDRAO First, le pommeau de douche intelligent

HYDRAO First, le pommeau de douche intelligent

Je suis un grand consommateur d’eau… Autant la douche après le sport est expédiée relativement rapidement, autant celle du matin peut durer un long moment. Je ne suis pas bien réveillé, je n’ai pas encore trop la notion du temps, et c’est un peu mon moment « méditation », avant la course du matin (réveiller le petit, lui préparer son petit-déjeuner, le préparer pour aller à l’école, l’emmener à l’école, cavaler prendre le train pour aller travailler…). Donc la douche du matin, et bien, je prends mon temps. Mais ce n’est pas hyper éco-responsable, je le sais bien. Et c’est la que HYDRAO First entre en jeu.

HYDRAO_First_Moovely-8

HYDRAO First

HYDRAO First est un pommeau de douche connecté qui nous permet de faire des économies d’eau. En limitant le débit ? Avec une alarme un fois cinq minutes passées ? Non, ce pommeau se veut ludique et pédagogique.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, je ne suis pas le seul grand consommateur d’eau à la maison. Les petits adorent prendre des bains, c’est l’occasion pour eux de pouvoir jouer, faire des batailles d’eau, des potions en utilisant la moitié du gel douche… Pour eux aussi HYDRAO First va s’avérer intéressant.

HYDRAO_First_Moovely-8

HYDRAO First remplace notre pommeau de douche standard et s’installe très facilement. En parallèle on installe une application sur son smartphone, que ce dernier soit sous iOS ou Android. Lors de la première douche prise avec HYDRAO First, ce dernier se connecte à notre smartphone en Bluetooth (4.0 donc basse consommation) et calcule la quantité d’eau qui est utilisée lors d’une douche « normale ». Autant vous dire qu’en ce qui me concerne, ce n’était absolument pas éco-responsable : 67 litres… Par la suite, l’application va nous permettre de suivre notre consommation d’eau quotidienne et nous allons pouvoir voir petit à petit les économies réalisées.

D’un point de vue esthétique le pommeau est très standard, bien fini, léger avec une prise en main normale. A noter qu’il n’est pas possible de modifier le jet, HYDRAO First propose uniquement un jet d’eau classique. Last but not least, le pommeau fonctionne sans pile car il est doté d’une sorte de micro centrale hydroélectrique ce qui lui permet d’être alimenté en énergie grâce à la pression de l’eau. Pratique !

HYDRAO_First_Moovely-8

Des Leds sont installées dans le pommeau de douche connecté et éclairent le jet d’eau. Quatre couleurs existent et nous indiquent différents paliers : le jet d’eau est vert jusqu’à 10l, bleu jusqu’à 20l, rose jusqu’à 30l puis rouge jusqu’à 40l. Après ce dernier palier, nous avons droit à du rouge clignotant. A noter qu’il est possible de modifier les paliers depuis l’application sur smartphone comme vous pouvez le voir sur une des images ci-dessus.

HYDRAO_First_Moovely-8

Pourquoi utiliser HYDRAO First

Nous consommons beaucoup d’eau potable dans notre vie de tous les jours. Beaucoup trop, même. Le Centre d’Information sur l’Eau (CIEAU) nous indique que généralement, les utilisations moyennes (en litres) des différents points d’eau d’un foyer correspondent aux chiffres suivants :

HYDRAO_First_Moovely-893% de l’eau que nous utilisons à la maison sont dédiés à l’hygiène et au nettoyage, et 7% à l’alimentation. Au niveau des usages, la répartition est la suivante :

HYDRAO_First_Moovely-8

On peut voir que l’un des postes à viser en priorité en terme d’économie concerne la douche et le bain. Et c’est là que HYDRAO First peut nous aider. Inutile d’avoir l’oeil rivé sur son smartphone pendant qu’on prend sa douche, le jeu de lumière nous permet de savoir où nous en sommes dans notre consommation d’eau. Non seulement nous allons pouvoir économiser cette précieuse ressource, mais nous allons donc aussi alléger notre facture et économiser quelques deniers.

Mon avis

J’ai pu réellement prendre conscience de la quantité d’eau que j’utilise quotidiennement et HYDRAO First m’a permis de revoir (grandement) à la baisse ma consommation. Dépassant habituellement et allègrement les 70l par douche, j’ai réduit ma consommation de moitié (à peu près, ça dépend des matins. Mais quand même). Et je n’ai pas été le seul : les petits se sont pris au jeu et nous privilégions dorénavant les douches au bain, le jeu de lumières étant quelque chose de très ludique pour eux (et pour les grands aussi) avec donc une portée pédagogique intéressante. Je pense que je pourrais réduire encore un peu ma consommation d’eau mais il y a un gâchis que je ne peux pas supprimer : le temps d’attente pour que l’eau chaude arrive (j’habite en maison, le temps que ça arrive là-haut dans la salle de bain, je fais couler de l’eau pour rien…).

Le seul « point faible » de HYDRAO First pour moi pourrait être le jet fixe, non modulable. Et encore. J’étais habitué à changer à la volée la forme du jet d’eau avec mon ancien pommeau de douche, mais avec le recul je me dis que cela était plus distrayant qu’autre chose. Le jet classique suffit amplement pour se laver, et je l’ai trouvé assez puissant à l’usage.

L’eau est une ressource de grande valeur, abondante chez nous mais ultra rare chez d’autres. Nous devons l’économiser autant que nous le pouvons. Pour ce qui est de l’économie réalisée lors des douches, HYDRAO First nous est d’une aide plus que précieuse. A 89,90€ (prix au 14 juin 2017), ce pommeau de douche connecté est un investissement utile.

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Objets connectés
@todephotographe

Photographe // Gamer // G33k // Addict aux burgers et aux mojitos // Aime les V6 mais aime aussi les électriques // FPV Racing wanabee

Plus de Objets connectés

OnTune_Moovely_02-400x240

OnTune, le premier accordeur vocal

Tode19 septembre 2017
Klipsch_The_One_Moovely_04-400x240

Test de l’enceinte The One de Klipsch

Tode8 septembre 2017
switchbot-feat-400x240

Test de Switchbot, un robot qui appuie sur vos interrupteurs

Hadrien Miche1 août 2017
test-ecouteurs-backbeat-go-3-4-400x240

Test des écouteurs Backbeat GO 3

Alexis Stark Bears6 juillet 2017
Parrot_Bebop2_Follow-Me_Moovely_01-400x240

Follow Me et Magic Dronies pour le Bebop 2 de Parrot

Tode6 juillet 2017
holi-sleepcompanion-400x240

Test de l’ampoule connectée SleepCompanion d’Holi

Hadrien Miche22 mai 2017